Agent administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O083250619000055
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 11 768 habitants Solliès-Pont se situe au 19ème rang des villes du Var.
Son évolution est remarquable : alors que sa population a stagné autour des 3000 habitants pendant un siècle et demi, elle s'est multipliée par trois au cours des cinquante dernières années du XXème siècle.
Le petit village rural a vu son environnement évoluer parallèlement au développement de l'habitat périurbain : la population de l'agglomération toulonnaise vient vivre ici de plus en plus nombreuse dans la vallée du Gapeau dont elle apprécie le charme paisible. Solliès-Pont se développe aujourd'hui en s'efforçant de préserver son identité, entre tradition et modernité.
Chef-lieu du canton de Solliès-Pont (incluant La Farlède, Solliès-ville, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Belgentier et nouvellement Cuers soit un bassin de population de 41605 habitants).
Son évolution est remarquable : alors que sa population a stagné autour des 3000 habitants pendant un siècle et demi, elle s'est multipliée par trois au cours des cinquante dernières années du XXème siècle.
Le petit village rural a vu son environnement évoluer parallèlement au développement de l'habitat périurbain : la population de l'agglomération toulonnaise vient vivre ici de plus en plus nombreuse dans la vallée du Gapeau dont elle apprécie le charme paisible. Solliès-Pont se développe aujourd'hui en s'efforçant de préserver son identité, entre tradition et modernité.
Chef-lieu du canton de Solliès-Pont (incluant La Farlède, Solliès-ville, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Belgentier et nouvellement Cuers soit un bassin de population de 41605 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la république, Solliès-Pont (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Etat civil :
- Instruire et constituer les actes d’état civil (logiciel SIECLE) : reconnaissance avant naissance, naissances, mariages, décès, PACS.
- Transmettre ces actes à l’INSEE.
- Tenir à jour les registres d’état civil, délivrer les livrets de famille,
- Être présent (e) lors des cérémonies de mariages et assister l’élu, Officier d’état civil
- Assurer l’accueil téléphonique et physique du public
- Procéder à l’enregistrement des recensements militaires
Elections :
Seconder le responsable du service des Elections
• Gérer les listes électorales et le répertoire électoral unique (REU)
• Préparer les scrutins lors des élections politiques
• Secrétariat de service
- Instruire et constituer les actes d’état civil (logiciel SIECLE) : reconnaissance avant naissance, naissances, mariages, décès, PACS.
- Transmettre ces actes à l’INSEE.
- Tenir à jour les registres d’état civil, délivrer les livrets de famille,
- Être présent (e) lors des cérémonies de mariages et assister l’élu, Officier d’état civil
- Assurer l’accueil téléphonique et physique du public
- Procéder à l’enregistrement des recensements militaires
Elections :
Seconder le responsable du service des Elections
• Gérer les listes électorales et le répertoire électoral unique (REU)
• Préparer les scrutins lors des élections politiques
• Secrétariat de service
Missions / conditions d'exercice
Activités occasionnelles :
- Polyvalence au sein du service des affaires générales
- Instruction des demandes d’ouverture dominicale des commerces de la commune, autorisations et arrêtés.
- Gérer les titres sécurisés : Instruire et vérifier les demandes des titres sécurisés, envoyer les dossiers à l’ANTS, réceptionner les titres sécurisés arrivés et informer les usagers
- Polyvalence au sein du service des affaires générales
- Instruction des demandes d’ouverture dominicale des commerces de la commune, autorisations et arrêtés.
- Gérer les titres sécurisés : Instruire et vérifier les demandes des titres sécurisés, envoyer les dossiers à l’ANTS, réceptionner les titres sécurisés arrivés et informer les usagers
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Connaître la réglementation dans le domaine spécifique du droit civil et être capable de l’appliquer
- Avoir le sens du service public et de l’accueil : disponibilité, organisation, rigueur, discrétion, dynamisme, curiosité intellectuelle
- Maîtriser l’outil informatique, les logiciels de traitement de texte, les logiciels spécifiques relatifs au domaine d’activité
- Appliquer les procédures de rédaction des actes d’état civil
- Respecter le devoir de réserve et de neutralité
- Savoir rendre compte
- Connaître la réglementation dans le domaine spécifique du droit civil et être capable de l’appliquer
- Avoir le sens du service public et de l’accueil : disponibilité, organisation, rigueur, discrétion, dynamisme, curiosité intellectuelle
- Maîtriser l’outil informatique, les logiciels de traitement de texte, les logiciels spécifiques relatifs au domaine d’activité
- Appliquer les procédures de rédaction des actes d’état civil
- Respecter le devoir de réserve et de neutralité
- Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0494135800
Informations complémentaires
A joindre obligatoirement avec la candidature :
- CV,
- lettre de motivation,
- diplômes, permis,
- 3 derniers entretiens professionnels,
- dernier bulletin de salaire + bulletin décembre 2024
- CV,
- lettre de motivation,
- diplômes, permis,
- 3 derniers entretiens professionnels,
- dernier bulletin de salaire + bulletin décembre 2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.