Responsable administratif et financier des espaces urbains (h/f)
Offre n° O083250626000824
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place caramy - bp 307, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’employeur :
Située cœur de la Provence Verte dont elle est la capitale, la Ville de Brignoles est idéalement localisée entre Toulon, Nice et Marseille. Cette position stratégique et la desserte du territoire communal par la Nationale 7 et l'autoroute A8, sont autant d'atouts pour favoriser le développement de deux zones d'activités économiques au sein desquelles des entreprises d'envergures nationales et internationales sont aujourd'hui implantées.
Brignoles est aussi une ville historique, capitale des Comtes de Provence, elle s'enorgueillit d'un patrimoine architectural riche avec des sites et des monuments classés monuments historiques et des empreintes d'une présence gallo-romaine.
La ville de Brignoles offre un cadre de vie qualitatif au centre de la Provence Verte, à proximité de la mer méditerranée et de l’arrière-pays varois.
Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à la garde d’enfants (crèches, assistantes maternelles), à l’instruction (écoles, collèges, lycées), à la santé (Pôles médicaux, hôpital) et aux loisirs avec des équipements récents, un réseau associatif dynamique et varié, un conservatoire.
L'art de vivre y est aussi cultivé avec une programmation culturelle et évènementielle tout au long de l'année, des temps forts comme le festival des arts de rue Les Médiévales, la Fête de la Prune, fruit emblématique de la commune, mais aussi la Foire de Brignoles, rendez-vous incontournable où les produits du terroir sont valorisés.
Descriptif de l’emploi :
Le poste à pourvoir est un poste de Responsable administratif et financier des espaces urbains.
La Direction des Espaces Urbains est responsable de la mise en œuvre des politiques publiques de la Ville de Brignoles en ce qui concerne l’entretien et la maintenance des voiries ainsi que des espaces publics du territoire communal. Elle est l’interlocutrice principale du Maire pour assurer la traduction des orientations politiques en prescriptions techniques. La Direction est composée d’une cellule administrative et financière et de 4 services :
- Service Voirie et Logistique,
- Service Propreté urbaine,
- Service Espaces Verts, Parcs et Jardins
- Service d’interventions rapides : Allo Monsieur le Maire
Elle regroupe 34 agents.
Située cœur de la Provence Verte dont elle est la capitale, la Ville de Brignoles est idéalement localisée entre Toulon, Nice et Marseille. Cette position stratégique et la desserte du territoire communal par la Nationale 7 et l'autoroute A8, sont autant d'atouts pour favoriser le développement de deux zones d'activités économiques au sein desquelles des entreprises d'envergures nationales et internationales sont aujourd'hui implantées.
Brignoles est aussi une ville historique, capitale des Comtes de Provence, elle s'enorgueillit d'un patrimoine architectural riche avec des sites et des monuments classés monuments historiques et des empreintes d'une présence gallo-romaine.
La ville de Brignoles offre un cadre de vie qualitatif au centre de la Provence Verte, à proximité de la mer méditerranée et de l’arrière-pays varois.
Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à la garde d’enfants (crèches, assistantes maternelles), à l’instruction (écoles, collèges, lycées), à la santé (Pôles médicaux, hôpital) et aux loisirs avec des équipements récents, un réseau associatif dynamique et varié, un conservatoire.
L'art de vivre y est aussi cultivé avec une programmation culturelle et évènementielle tout au long de l'année, des temps forts comme le festival des arts de rue Les Médiévales, la Fête de la Prune, fruit emblématique de la commune, mais aussi la Foire de Brignoles, rendez-vous incontournable où les produits du terroir sont valorisés.
Descriptif de l’emploi :
Le poste à pourvoir est un poste de Responsable administratif et financier des espaces urbains.
La Direction des Espaces Urbains est responsable de la mise en œuvre des politiques publiques de la Ville de Brignoles en ce qui concerne l’entretien et la maintenance des voiries ainsi que des espaces publics du territoire communal. Elle est l’interlocutrice principale du Maire pour assurer la traduction des orientations politiques en prescriptions techniques. La Direction est composée d’une cellule administrative et financière et de 4 services :
- Service Voirie et Logistique,
- Service Propreté urbaine,
- Service Espaces Verts, Parcs et Jardins
- Service d’interventions rapides : Allo Monsieur le Maire
Elle regroupe 34 agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité et en collaboration avec le Directeur des espaces urbains, vous assurez la mise en œuvre opérationnelle et l’appui administratif comptable et financier de la direction pour la gestion des missions dédiées aux services techniques.
Vous coordonnerez l’exécution et la vérification des actes et tâches administratives de l’ensemble des services de la direction des espaces urbains.
Vous serez ainsi amené à :
- Participer activement à la préparation budgétaire et au suivi budgétaire mensuel (dépenses, recettes, analyse et prospective),
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse des marchés publics portés par la direction des espaces urbains,
- Mettre en place des outils de pilotage budgétaire, RH et administratifs,
- Manager et encadrer la cellule administrative et financière,
- Assurer l’interface avec la direction des finances, du budget, du contrôle de gestion et de l’audit interne dans toutes les étapes budgétaires et comptables (saisie budgétaire, saisie des bons de commandes, des engagements comptables, des bons de livraison, service fait, …) ainsi que pour la mise en œuvre du contrôle de gestion.
- Assurer la rédaction et la sécurité des actes administratifs de la direction,
- Coordonner la gestion administrative RH en appui de l’ensemble des responsables (Voirie-Logistique, Espaces-Verts, Propreté, Allo Monsieur le Maire)
Relations fonctionnelles :
• Relations régulières avec la direction des finances, du budget, du contrôle de gestion et de l’audit interne et de la direction de la commande publique…,
• Relations avec l’ensemble des services et directions de la commune,
• Relations avec les entreprises et les administrés.
Conditions de travail :
• Poste basé aux services techniques, Avenue des Martyrs de la Résistance, 83170 Brignoles,
• Temps de travail 36h ou 37h30
• Congés : 25 jours de congés annuels + 5 ou 14 RTT.
Rémunération et avantages : Statutaire, Régime indemnitaire, CIA, Participation mutuelle, Politique dynamique en matière de formation, Comité des Œuvres Sociales, Titres restaurant.
Vous coordonnerez l’exécution et la vérification des actes et tâches administratives de l’ensemble des services de la direction des espaces urbains.
Vous serez ainsi amené à :
- Participer activement à la préparation budgétaire et au suivi budgétaire mensuel (dépenses, recettes, analyse et prospective),
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse des marchés publics portés par la direction des espaces urbains,
- Mettre en place des outils de pilotage budgétaire, RH et administratifs,
- Manager et encadrer la cellule administrative et financière,
- Assurer l’interface avec la direction des finances, du budget, du contrôle de gestion et de l’audit interne dans toutes les étapes budgétaires et comptables (saisie budgétaire, saisie des bons de commandes, des engagements comptables, des bons de livraison, service fait, …) ainsi que pour la mise en œuvre du contrôle de gestion.
- Assurer la rédaction et la sécurité des actes administratifs de la direction,
- Coordonner la gestion administrative RH en appui de l’ensemble des responsables (Voirie-Logistique, Espaces-Verts, Propreté, Allo Monsieur le Maire)
Relations fonctionnelles :
• Relations régulières avec la direction des finances, du budget, du contrôle de gestion et de l’audit interne et de la direction de la commande publique…,
• Relations avec l’ensemble des services et directions de la commune,
• Relations avec les entreprises et les administrés.
Conditions de travail :
• Poste basé aux services techniques, Avenue des Martyrs de la Résistance, 83170 Brignoles,
• Temps de travail 36h ou 37h30
• Congés : 25 jours de congés annuels + 5 ou 14 RTT.
Rémunération et avantages : Statutaire, Régime indemnitaire, CIA, Participation mutuelle, Politique dynamique en matière de formation, Comité des Œuvres Sociales, Titres restaurant.
Profils recherchés
Compétences recherchées :
• Diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 en comptabilité publique, finances, contrôle de gestion, gestion ou domaines similaires.
Savoir-faire :
• Maitrise des règles de la comptabilité publique et de la gestion financière,
• Connaissance de l’environnement juridique, financier, des marchés publics, des ressources humaines et organisationnel des collectivités locales,
• Maitrise des méthodes de gestion administrative,
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, messagerie Outlook, Ciril Finances et idéalement ATAL…),
• Bonnes qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit,
• Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome,
• Capacité à travailler en équipe et de manière transversale,
• Qualités managériales,
• Sens du service public.
• Diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 en comptabilité publique, finances, contrôle de gestion, gestion ou domaines similaires.
Savoir-faire :
• Maitrise des règles de la comptabilité publique et de la gestion financière,
• Connaissance de l’environnement juridique, financier, des marchés publics, des ressources humaines et organisationnel des collectivités locales,
• Maitrise des méthodes de gestion administrative,
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, messagerie Outlook, Ciril Finances et idéalement ATAL…),
• Bonnes qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit,
• Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome,
• Capacité à travailler en équipe et de manière transversale,
• Qualités managériales,
• Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494862206
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire de Brignoles, 9 Place Carami, BP 307, 83 170 BRIGNOLES ou à recrutement @ brignoles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.