Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O083250630001063
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Cours Louis Blanc, Saint-Zacharie (Var)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES:

- Encadrement opérationnel des 3 pôles des services techniques de la collectivité (Bâtiments/ Espaces Verts/ Voirie-Propreté) ;
- Organisation et suivi des chantiers de la collectivité ;
- Supervision de la gestion du matériel et des stocks du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS:

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et du Maire, le Responsable des services techniques :

 Assure l’encadrement opérationnel des 3 pôles des services techniques de la collectivité (Bâtiments/ Espaces Verts/ Voirie-Propreté) :
o Encadre et coordonne les activités des 3 pôles des services techniques :
- Pilote les réunions de service hebdomadaire avec les chefs d’équipes
- Répartit et pilote les interventions et activités avec les chefs d’équipes
o Suit, valide et contrôle les plannings de présence du personnel du service ;
o Motive et dynamise l’activité des collaborateurs ;
o Assure la circulation d’information et veille au bon fonctionnement du service ;
o Repère et régule les conflits du service ;
o Veille au respect des consignes et des règles de sécurité ;
o Rend compte de l’activité du service à la hiérarchie.

 Organise et suit les chantiers de la collectivité :
o Assiste les élus dans la mise en œuvre et le suivi des projets communaux ;
o Propose aux élus la réalisation de travaux nécessaires sur les infrastructures et équipements communaux ;
o Programme et planifie les opérations et les travaux en tenant compte des échéances du service ;
o Veille à la prise en compte des demandes de travaux des élus et des différents services ;
o Contrôle et rend compte de l’avancée des travaux ;
o Supervise, coordonne et contrôle les opérations de terrain ;
o Vérifie la qualité des interventions et le respect des délais des chantiers en régie ;
o Assure le contrôle des travaux réalisés par les entreprises extérieures et le suivi des chantiers ;
o Participe aux réunions de chantiers
o Participe à l’étude des devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures.
o Contrôle les factures ;
o Participe à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique ;

 Supervise la gestion du matériel et des stocks du service.


CONDITIONS D’EXERCICE :

o Grande disponibilité
o Déplacements réguliers
o Astreintes régulières (soirs & week-end)
o Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda des élus, aux imprévus.
Profils recherchés
L’agent occupe un poste à responsabilités, nécessitant prises d’initiatives et marge d’autonomie importante dans l’organisation des activités quotidiennes du service. Ses missions sont menées en étroite collaboration avec et l’élu dédié aux travaux. Dans le cadre des prises de décision technique, l’agent doit être force de proposition.

 Compétences techniques :
o Maîtriser les techniques de travaux : gros œuvre et second œuvre ;
o Maîtriser les règles relatives à l’hygiène et sécurité au travail ;
o Maîtriser le balisage d’un chantier sur l’espace public ;
o Maîtriser les techniques de base des différents métiers du service ;
o Savoir évaluer techniquement les activités exécutées par les collaborateurs ;
o Connaître les bases en matière d’achat public ;
o Connaître les techniques de négociation avec des fournisseurs ;
o Avoir des notions de base d’exécution budgétaire ;
o Maîtriser les techniques de suivi d’évolution d’un projet.

 Compétences relationnelles :
o Faire preuve de diplomatie, d’écoute et de patience auprès de ses interlocuteurs ;
o Capacité à être pédagogue tout en étant ferme.

 Compétences organisationnelles :
o Savoir appréhender les techniques et outils de planification ;
o Avoir une bonne capacité d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
o Maîtriser les techniques d’organisation et de dynamisation d’un service.

 Compétences managériales :
o Savoir manager un service : animation du management opérationnel, conduite du changement, organisation de réunion, management par projet, etc. ;
o Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés ;
o Savoir fédérer et motiver des équipes.

EXPERIENCE EXIGEE DE 3 ANS SUR POSTE SIMILAIRE

Contact et modalités de candidature

Contact
0442326332
Informations complémentaires
Expérience exigée de 3 ans sur poste similaire

CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.