Infirmier(e) en SAD "Aide et Soins"
Offre n° O083250701001259
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 rue des remparts CS 20813, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.
Présentation de la Direction de l’Autonomie
La Direction de l’Autonomie participe à la définition des orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation.
Elle pilote, coordonne et adapte l’offre de services de la direction de l’Autonomie (CLIC, SAD, Résidences Autonomies et l’EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation du Service Autonomie à Domicile
Rattaché à la Direction de l’Autonomie, le Service Autonomie à Domicile (SAD) rassemble tous les services à la personne concourant au maintien à domicile : accompagnement, aides et soins.
Le SAD a pour mission d’organiser l’accompagnement à domicile pour aider les personnes âgées dans leurs activités et tâches quotidiennes (s’habiller, faire les courses, préparer les repas, aide administrative …) et pour répondre aux besoins de soins (aide à la toilette, observance soignante, pansements, injections, …).
Il assure également une mission de prévention et de soutien auprès des personnes âgées à domicile et de leurs aidants informels, de sensibilisation à la bientraitance et de lutte contre la maltraitance des personnes accompagnées auprès des professionnels.
Le SAD propose également le portage de repas à domicile, produits par l’Unité de Production Culinaire du CCAS et livrés par un prestataire externe.
Ayant vocation à améliorer la qualité de l’accompagnement, le SAD garantit :
Une réponse complète aux besoins des personnes
Une simplification des démarches pour l’usager
Une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin
Présentation du Pôle Qualité et Sécurité des Soins
Le Pôle Qualité et Sécurité des Soins contribue à accompagner à domicile les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, en disposant de soins.
Il assure également la coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.
Présentation de la Direction de l’Autonomie
La Direction de l’Autonomie participe à la définition des orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation.
Elle pilote, coordonne et adapte l’offre de services de la direction de l’Autonomie (CLIC, SAD, Résidences Autonomies et l’EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation du Service Autonomie à Domicile
Rattaché à la Direction de l’Autonomie, le Service Autonomie à Domicile (SAD) rassemble tous les services à la personne concourant au maintien à domicile : accompagnement, aides et soins.
Le SAD a pour mission d’organiser l’accompagnement à domicile pour aider les personnes âgées dans leurs activités et tâches quotidiennes (s’habiller, faire les courses, préparer les repas, aide administrative …) et pour répondre aux besoins de soins (aide à la toilette, observance soignante, pansements, injections, …).
Il assure également une mission de prévention et de soutien auprès des personnes âgées à domicile et de leurs aidants informels, de sensibilisation à la bientraitance et de lutte contre la maltraitance des personnes accompagnées auprès des professionnels.
Le SAD propose également le portage de repas à domicile, produits par l’Unité de Production Culinaire du CCAS et livrés par un prestataire externe.
Ayant vocation à améliorer la qualité de l’accompagnement, le SAD garantit :
Une réponse complète aux besoins des personnes
Une simplification des démarches pour l’usager
Une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin
Présentation du Pôle Qualité et Sécurité des Soins
Le Pôle Qualité et Sécurité des Soins contribue à accompagner à domicile les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, en disposant de soins.
Il assure également la coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales de l’infirmier(e)
• Appliquer la politique de prise en charge à domicile décidée par l’Autorité Territoriale
• Planifier le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients et en référer aux Infirmiers Coordonnateurs (IDEC) et au Responsable du Pôle Qualité et Sécurité des Soins et son suppléant.
• Réaliser les soins infirmiers, d’hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d’hygiène et d’asepsie
• Travailler en collaboration avec les aides-soignants afin de réaliser un travail d’hygiène et de confort selon le protocole médical (s’il y a) et les règles d’hygiène et d’asepsie
• Evaluer les besoins en soins des patients, élaborer et mettre à jour les plans de soins individualisés
• Surveiller l’évolution de l’état général des patients (constantes, fonctions d’élimination, comportement…) et informer l’équipe médicale et paramédicale en charge de la personne sur l’évolution de l’état clinique
• Participer activement aux transmissions écrites et orales en collaboration avec les IDEC et les aides-soignants, superviser les transmissions en cas d’absence de l’IDEC
• Informer et éduquer la personne âgée à domicile et son entourage familial
• Encadrer s/c des IDEC les étudiants infirmiers ou aides-soignants en stage
• Réaliser les commandes des dispositifs médicaux
Missions spécifiques
• Réaliser des soins techniques : pansement, injection, perfusion, surveillance des dispositifs médicaux sur prescription médicale
• Accompagner les aides soignant(e)s dans leurs pratiques et assurer un rôle de supervision
Contraintes du poste
Utilisation du véhicule personnel si indisponibilité du véhicule de service
Être disponible
Flexibilité des horaires
Travail week-end et jours fériés
Planification des congés à l’année en collaboration avec la deuxième infirmière
Poste non compatible avec le télétravail
• Appliquer la politique de prise en charge à domicile décidée par l’Autorité Territoriale
• Planifier le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients et en référer aux Infirmiers Coordonnateurs (IDEC) et au Responsable du Pôle Qualité et Sécurité des Soins et son suppléant.
• Réaliser les soins infirmiers, d’hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d’hygiène et d’asepsie
• Travailler en collaboration avec les aides-soignants afin de réaliser un travail d’hygiène et de confort selon le protocole médical (s’il y a) et les règles d’hygiène et d’asepsie
• Evaluer les besoins en soins des patients, élaborer et mettre à jour les plans de soins individualisés
• Surveiller l’évolution de l’état général des patients (constantes, fonctions d’élimination, comportement…) et informer l’équipe médicale et paramédicale en charge de la personne sur l’évolution de l’état clinique
• Participer activement aux transmissions écrites et orales en collaboration avec les IDEC et les aides-soignants, superviser les transmissions en cas d’absence de l’IDEC
• Informer et éduquer la personne âgée à domicile et son entourage familial
• Encadrer s/c des IDEC les étudiants infirmiers ou aides-soignants en stage
• Réaliser les commandes des dispositifs médicaux
Missions spécifiques
• Réaliser des soins techniques : pansement, injection, perfusion, surveillance des dispositifs médicaux sur prescription médicale
• Accompagner les aides soignant(e)s dans leurs pratiques et assurer un rôle de supervision
Contraintes du poste
Utilisation du véhicule personnel si indisponibilité du véhicule de service
Être disponible
Flexibilité des horaires
Travail week-end et jours fériés
Planification des congés à l’année en collaboration avec la deuxième infirmière
Poste non compatible avec le télétravail
Profils recherchés
Formation et expérience
Emploi accessible à toute personne disposant du diplôme d’état d’infirmière (niveau III) et justifiant d’une expérience dans le secteur sanitaire
Expérience dans poste similaire appréciée en particulier auprès de personnes âgées
Bonne connaissance des problématiques liées au vieillissement et au handicap exigée
Formation sur la prise en charge de la douleur et/ou en soins palliatifs appréciée
Connaissances réglementaires, juridiques et normatives en soins infirmiers, en économie de la santé et en sciences humaines
Savoir-faire
Identifier les besoins des personnes prises en charge sur la base du plan d’aide établi par l’infirmier coordonnateur
Savoir identifier les signes d’évolution de l’état du patient tant physique que psychologique
Savoir utiliser les outils de mesures de la douleur
Appliquer les protocoles et les règles d’hygiène, de sécurité et d’asepsie ainsi que les bonnes pratiques régissant le métier d’infirmier
Être capable d’évaluer la qualité des soins dispensés par l’équipe aide-soignante sur le terrain
Mettre en pratique les modalités de la démarche de soins infirmiers
Savoir identifier les situations d’urgence ou de crise et y apporter une réponse adaptée
Planifier et organiser son temps dans le cadre du travail d’équipe
Développer des compétences en communication (être à l’écoute, diffuser des informations, transmettre)
Connaître la charte des droits et libertés de la personne âgée
Savoir être
Avoir une grande capacité d’adaptation à des situations variées et des interlocuteurs différents
Savoir décider et prendre des initiatives adaptées aux situations de terrain
Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives
Faire preuve de patience et de qualités humaines
Avoir de réelles aptitudes à travailler en équipe
Respecter la confidentialité des dossiers
Respecter la hiérarchie et accepter le cadre posé par celle-ci.
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Promouvoir les valeurs retenues de l’institution
Discrétion professionnelle
Emploi accessible à toute personne disposant du diplôme d’état d’infirmière (niveau III) et justifiant d’une expérience dans le secteur sanitaire
Expérience dans poste similaire appréciée en particulier auprès de personnes âgées
Bonne connaissance des problématiques liées au vieillissement et au handicap exigée
Formation sur la prise en charge de la douleur et/ou en soins palliatifs appréciée
Connaissances réglementaires, juridiques et normatives en soins infirmiers, en économie de la santé et en sciences humaines
Savoir-faire
Identifier les besoins des personnes prises en charge sur la base du plan d’aide établi par l’infirmier coordonnateur
Savoir identifier les signes d’évolution de l’état du patient tant physique que psychologique
Savoir utiliser les outils de mesures de la douleur
Appliquer les protocoles et les règles d’hygiène, de sécurité et d’asepsie ainsi que les bonnes pratiques régissant le métier d’infirmier
Être capable d’évaluer la qualité des soins dispensés par l’équipe aide-soignante sur le terrain
Mettre en pratique les modalités de la démarche de soins infirmiers
Savoir identifier les situations d’urgence ou de crise et y apporter une réponse adaptée
Planifier et organiser son temps dans le cadre du travail d’équipe
Développer des compétences en communication (être à l’écoute, diffuser des informations, transmettre)
Connaître la charte des droits et libertés de la personne âgée
Savoir être
Avoir une grande capacité d’adaptation à des situations variées et des interlocuteurs différents
Savoir décider et prendre des initiatives adaptées aux situations de terrain
Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives
Faire preuve de patience et de qualités humaines
Avoir de réelles aptitudes à travailler en équipe
Respecter la confidentialité des dossiers
Respecter la hiérarchie et accepter le cadre posé par celle-ci.
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Promouvoir les valeurs retenues de l’institution
Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0494246503
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DASADIDE/2025/08
Les données personnelles collectées vous concernant sont réservées à l’usage de la Direction des Ressources Humaines du CCAS de Toulon.
Ces données seront conservées 2 ans, et ne pourront être utilisées dans un cadre autre que celui du présent traitement.
Conformément à la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez demander communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations vous concernant par voie postale : CCAS de Toulon – M. le Délégué à la Protection des Données - 100 rue des remparts, CS 20813 – 83051 Toulon Cedex ou par e-mail : donnees_personnelles@ccas-toulon.fr
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DASADIDE/2025/08
Les données personnelles collectées vous concernant sont réservées à l’usage de la Direction des Ressources Humaines du CCAS de Toulon.
Ces données seront conservées 2 ans, et ne pourront être utilisées dans un cadre autre que celui du présent traitement.
Conformément à la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez demander communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations vous concernant par voie postale : CCAS de Toulon – M. le Délégué à la Protection des Données - 100 rue des remparts, CS 20813 – 83051 Toulon Cedex ou par e-mail : donnees_personnelles@ccas-toulon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.