Infirmier(e) coordinateur suppléant
Offre n° O083250701002021
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 rue des remparts CS 20813, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’IDEC suppléant a pour mission d’organiser, coordonner et piloter les actions en faveur du maintien à domicile des bénéficiaires du SAD en coordination avec le Responsable du pôle Qualité et sécurité des soins.
Dans le cadre de ses compétences, l’IDEC suppléant veille à la cohérence des interventions et de leur déroulement au regard du projet personnalisé de la personne prise en soin.
Dans le cadre de ses compétences, l’IDEC suppléant veille à la cohérence des interventions et de leur déroulement au regard du projet personnalisé de la personne prise en soin.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
- Pilote la prise en soins de la personne, de sa demande d’admission à sa sortie du service.
- Pilote le projet d’accompagnement de la personne et programme les interventions en lien.
- Assure la coordination en interne et en externe avec les différents intervenants du domicile ou professionnels.
- Travaille en collaboration avec le Responsable du pôle Autonomie, le Responsable du pôle Qualité et Sécurité des Soins, l’IDE Parcours (IDEP), ainsi qu’avec les différents intervenants du domicile.
Missions spécifiques :
• Mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé et coordination de parcours
- En lien avec le responsable du pôle Qualité et Sécurité des Soins, mettre en œuvre le projet défini avec la personne.
- Evaluer les besoins des personnes dès l’admission au moyen de visites à leur domicile afin d’élaborer et de mettre en œuvre les projets d'accompagnement personnalisés.
- Assurer l’élaboration, le suivi, l’évaluation des projets d’accompagnement personnalisés.
- Coordonner l’ensemble de l’équipe paramédicale et sociale qui intervient pour le compte du CCAS.
- Organiser et animer les différentes réunions de coordination et concertation avec les agents et/ou soignants et les libéraux.
- Impliquer les agents dans la mise en œuvre des projets personnalisés.
- Favoriser les échanges avec les personnes prises en charge et leurs aidants.
- Favoriser l'accès aux aides et aux soins des personnes en facilitant les relations avec tout autre intervenant autour de la personne.
- Encourager la réflexion pluridisciplinaire au sein du service et à l’extérieur pour ses bénéficiaires en animant ou participant à des réunions de coordination (HAD, DAC, SAMSAH …).
- Planifier les tournées en tenant compte des personnes prises en charge, des possibilités des intervenants au domicile.
- Adapter quotidiennement les tournées via le logiciel MAD UP en fonction de l’absentéisme des agents et des usagers
- Contrôler au quotidien les passages et les actes effectués par les intervenantes via la télégestion
• Gestion administrative et logistique
- Contribuer à la mise en place des axes d’évolutions relatifs aux nouvelles organisations de service.
- Mettre à jour les données sur le Logiciel métier.
- Contrôler la bonne tenue du dossier de soins, du plan de soins et contribuer à la démarche qualité du service.
- Vérifier les commandes de matériel et la gestion du stock.
• Coopération médico-sociale
- Réaliser des évaluations à domicile en concertation avec le chef de Pôle Autonomie et l’IDE parcours.
- Participer à la mise en place d’un plan d’aide de soins personnalisés en concertation avec les intervenants et assure la coordination des interventions.
- Organiser les interventions en binôme avec les intervenants aide et soins quand elles sont nécessaires et coordonner les prises en charge mixtes (aide et soins), en veillant à la bonne compréhension du protocole conjoint par les intervenants.
- Veiller à intégrer l’entourage dans le processus d’accompagnement (échanges avec les aidants, suivi de la satisfaction…).
- Participer aux évaluations et au suivi des plans d’actions.
- Mettre en œuvre des réunions de partenaires (bilan, évaluations du projet de soins),
- En cas d’hospitalisation, assurer la transmission des informations liées à la prise en charge.
• Activité de management de l’équipe sous supervision du Responsable de pôle Qualité et Sécurité des Soins (et en son absence)
- Connaître et respecter les dispositions générales du RICT du CCAS de TOULON.
- Prévenir les risques professionnels en faisant respecter les recommandations de bonnes pratiques.
- Elaborer le planning du personnel et des étudiants, gérer les remplacements sur le logiciel MAD UP.
- Identifier les besoins en recrutement et participer à la montée en compétence des nouveaux arrivants.
- Participer aux réunions hebdomadaires du SAD
Conditions d'exercice :
- Résidence administrative : affectation au siège
- Du lundi au vendredi sur la base de 7h15 par jours, sur la plage horaire de 7h à 19h, en fonction des besoins du service et des nécessités des visites à domicile
-Travail autonome et en équipe
- Déplacements fréquents au domicile des personnes accompagnées, dans les établissements du CCAS et les établissements de soins sur et en dehors de la commune de Toulon.
- Contact avec des personnes âgées, malades et/ou en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap leurs aidants.
- Etre à jour des vaccinations obligatoires
- Respect strict des règles d'hygiène et des protocoles de soins
- Pilote la prise en soins de la personne, de sa demande d’admission à sa sortie du service.
- Pilote le projet d’accompagnement de la personne et programme les interventions en lien.
- Assure la coordination en interne et en externe avec les différents intervenants du domicile ou professionnels.
- Travaille en collaboration avec le Responsable du pôle Autonomie, le Responsable du pôle Qualité et Sécurité des Soins, l’IDE Parcours (IDEP), ainsi qu’avec les différents intervenants du domicile.
Missions spécifiques :
• Mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé et coordination de parcours
- En lien avec le responsable du pôle Qualité et Sécurité des Soins, mettre en œuvre le projet défini avec la personne.
- Evaluer les besoins des personnes dès l’admission au moyen de visites à leur domicile afin d’élaborer et de mettre en œuvre les projets d'accompagnement personnalisés.
- Assurer l’élaboration, le suivi, l’évaluation des projets d’accompagnement personnalisés.
- Coordonner l’ensemble de l’équipe paramédicale et sociale qui intervient pour le compte du CCAS.
- Organiser et animer les différentes réunions de coordination et concertation avec les agents et/ou soignants et les libéraux.
- Impliquer les agents dans la mise en œuvre des projets personnalisés.
- Favoriser les échanges avec les personnes prises en charge et leurs aidants.
- Favoriser l'accès aux aides et aux soins des personnes en facilitant les relations avec tout autre intervenant autour de la personne.
- Encourager la réflexion pluridisciplinaire au sein du service et à l’extérieur pour ses bénéficiaires en animant ou participant à des réunions de coordination (HAD, DAC, SAMSAH …).
- Planifier les tournées en tenant compte des personnes prises en charge, des possibilités des intervenants au domicile.
- Adapter quotidiennement les tournées via le logiciel MAD UP en fonction de l’absentéisme des agents et des usagers
- Contrôler au quotidien les passages et les actes effectués par les intervenantes via la télégestion
• Gestion administrative et logistique
- Contribuer à la mise en place des axes d’évolutions relatifs aux nouvelles organisations de service.
- Mettre à jour les données sur le Logiciel métier.
- Contrôler la bonne tenue du dossier de soins, du plan de soins et contribuer à la démarche qualité du service.
- Vérifier les commandes de matériel et la gestion du stock.
• Coopération médico-sociale
- Réaliser des évaluations à domicile en concertation avec le chef de Pôle Autonomie et l’IDE parcours.
- Participer à la mise en place d’un plan d’aide de soins personnalisés en concertation avec les intervenants et assure la coordination des interventions.
- Organiser les interventions en binôme avec les intervenants aide et soins quand elles sont nécessaires et coordonner les prises en charge mixtes (aide et soins), en veillant à la bonne compréhension du protocole conjoint par les intervenants.
- Veiller à intégrer l’entourage dans le processus d’accompagnement (échanges avec les aidants, suivi de la satisfaction…).
- Participer aux évaluations et au suivi des plans d’actions.
- Mettre en œuvre des réunions de partenaires (bilan, évaluations du projet de soins),
- En cas d’hospitalisation, assurer la transmission des informations liées à la prise en charge.
• Activité de management de l’équipe sous supervision du Responsable de pôle Qualité et Sécurité des Soins (et en son absence)
- Connaître et respecter les dispositions générales du RICT du CCAS de TOULON.
- Prévenir les risques professionnels en faisant respecter les recommandations de bonnes pratiques.
- Elaborer le planning du personnel et des étudiants, gérer les remplacements sur le logiciel MAD UP.
- Identifier les besoins en recrutement et participer à la montée en compétence des nouveaux arrivants.
- Participer aux réunions hebdomadaires du SAD
Conditions d'exercice :
- Résidence administrative : affectation au siège
- Du lundi au vendredi sur la base de 7h15 par jours, sur la plage horaire de 7h à 19h, en fonction des besoins du service et des nécessités des visites à domicile
-Travail autonome et en équipe
- Déplacements fréquents au domicile des personnes accompagnées, dans les établissements du CCAS et les établissements de soins sur et en dehors de la commune de Toulon.
- Contact avec des personnes âgées, malades et/ou en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap leurs aidants.
- Etre à jour des vaccinations obligatoires
- Respect strict des règles d'hygiène et des protocoles de soins
Profils recherchés
Formation et expérience :
- Emploi accéssible à toute personne disposant du diplôme d'état d'infirmière (niveau III) et justifiant d'une expérience dans le secteur sanitaire de 3ans ainsi que d'une formation à l'encadrement pour les services de moins de 10 salariés ; être titulaire d'un diplôme de niveau II (BAC +3 ou 4) du secteur sanitaire et social
- Expérience d'infirmier(e) Coordinateur(trice) en SSIAD et/ou en SAD appréciée
- Utilisation de l'outil informatique
- Connaissance réglementaire, juridiques et normatives en soins infirmiers, en économie de la santé et en sciences humaines
- Comprendre la gestion administrative et financière
Savoir faire :
- Accueillir la personnes âgée, son entourage et identifier ses besoins
- Savoir manager une équipe (infirmiers, aides-soignants, administratifs)
- Superviser l'exécution des soins par les aides-soignants et les évaluer
-Assurer la mise à jour de tous les documents relatifs aux soins dispensés (PAP, grille AGGIR...)
- Avoir le sens de l'organisation
Savoir être :
- Savoir communiquer afin de fédérer autour d'un objectif commun
- Avoir une grande capacité d'adaptation à des situations variées et des interlocuteurs différents
- Savoir prendre des décisions
- Etre capable d'initiatives adaptées face aux situations imprévues
- Etre à l'écoute des besoins des patients et de l'équipe
- Faire preuve de patience et de qualités humaines
- Emploi accéssible à toute personne disposant du diplôme d'état d'infirmière (niveau III) et justifiant d'une expérience dans le secteur sanitaire de 3ans ainsi que d'une formation à l'encadrement pour les services de moins de 10 salariés ; être titulaire d'un diplôme de niveau II (BAC +3 ou 4) du secteur sanitaire et social
- Expérience d'infirmier(e) Coordinateur(trice) en SSIAD et/ou en SAD appréciée
- Utilisation de l'outil informatique
- Connaissance réglementaire, juridiques et normatives en soins infirmiers, en économie de la santé et en sciences humaines
- Comprendre la gestion administrative et financière
Savoir faire :
- Accueillir la personnes âgée, son entourage et identifier ses besoins
- Savoir manager une équipe (infirmiers, aides-soignants, administratifs)
- Superviser l'exécution des soins par les aides-soignants et les évaluer
-Assurer la mise à jour de tous les documents relatifs aux soins dispensés (PAP, grille AGGIR...)
- Avoir le sens de l'organisation
Savoir être :
- Savoir communiquer afin de fédérer autour d'un objectif commun
- Avoir une grande capacité d'adaptation à des situations variées et des interlocuteurs différents
- Savoir prendre des décisions
- Etre capable d'initiatives adaptées face aux situations imprévues
- Etre à l'écoute des besoins des patients et de l'équipe
- Faire preuve de patience et de qualités humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0494246500
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier entretien professionnel et la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l'attention de Madame Dominique Andreotti, Vice-Présidente du CCAS, à l'adresse suivante :
Service des Ressources Humaines - 100 Rue des Remparts - CS20 813 - 83051 TOULON Cedex
Ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l'offre à mentionner : RCCAS/DASADIDECS/2025/09
Service des Ressources Humaines - 100 Rue des Remparts - CS20 813 - 83051 TOULON Cedex
Ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l'offre à mentionner : RCCAS/DASADIDECS/2025/09
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.