Agent d'accueil social (h/f)
Offre n° O083250704000036
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Avenue Aristide Briand, Saint-Cyr-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Accueil physique et téléphonique du CCAS
• Renseigner et orienter le public selon ses besoins
• Gestion du planning des permanences et de l’utilisation de l’espace numérique
• Renseigner et orienter le public selon ses besoins
• Gestion du planning des permanences et de l’utilisation de l’espace numérique
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du CCAS
• Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics
• Adapter son discours en fonction des différents interlocuteurs
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence
Renseigner et orienter le public selon ses besoins
• Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence, identifié le service compétent et orienter les personnes vers les services concernés (internes ou partenaires)
• S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié
• Renseigner les administrés sur l'organisation et les services du CCAS, sur les permanences des partenaires et sur les dispositifs sociaux
• Communiquer la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif, s’assurer de la bonne compréhension des administrés, assister les administrés dans la constitution de certains dossiers et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet
Gestion du planning des permanences et de l’utilisation de l’espace numérique
• Assurer la gestion du planning des permanences, assurer la prise de rendez-vous et faire le lien avec les partenaires
• Enregistrer, présenter l’espace numérique et son règlement d’utilisation aux bénéficiaires et veiller à sa bonne utilisation
• Gérer le courrier du CCAS et des domiciliés (réception, enregistrement et envoi)
• Gérer la boite mail du CCAS selon l’organisation mise en place
• Gérer les inscriptions des administrés aux évènements du CCAS
• Assurer le suivi statistique de l’accueil, de l’espace numérique et des permanences (logiciel « aide sociale »)
• Gérer et actualiser les supports de communication situés à l’accueil, dans l’espace numérique, dans les locaux des permanences et à l’entrée extérieure du CCAS
• Participer à l'élaboration du Rapport d'Activité du CCAS
• Participer à la gestion du plan Vermeil
• Participer aux réunions d’équipe
• Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics
• Adapter son discours en fonction des différents interlocuteurs
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence
Renseigner et orienter le public selon ses besoins
• Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence, identifié le service compétent et orienter les personnes vers les services concernés (internes ou partenaires)
• S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié
• Renseigner les administrés sur l'organisation et les services du CCAS, sur les permanences des partenaires et sur les dispositifs sociaux
• Communiquer la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif, s’assurer de la bonne compréhension des administrés, assister les administrés dans la constitution de certains dossiers et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet
Gestion du planning des permanences et de l’utilisation de l’espace numérique
• Assurer la gestion du planning des permanences, assurer la prise de rendez-vous et faire le lien avec les partenaires
• Enregistrer, présenter l’espace numérique et son règlement d’utilisation aux bénéficiaires et veiller à sa bonne utilisation
• Gérer le courrier du CCAS et des domiciliés (réception, enregistrement et envoi)
• Gérer la boite mail du CCAS selon l’organisation mise en place
• Gérer les inscriptions des administrés aux évènements du CCAS
• Assurer le suivi statistique de l’accueil, de l’espace numérique et des permanences (logiciel « aide sociale »)
• Gérer et actualiser les supports de communication situés à l’accueil, dans l’espace numérique, dans les locaux des permanences et à l’entrée extérieure du CCAS
• Participer à l'élaboration du Rapport d'Activité du CCAS
• Participer à la gestion du plan Vermeil
• Participer aux réunions d’équipe
Profils recherchés
Compétences techniques (savoir-faire) :
• Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
• Capacité à diffuser de l’information et à renseigner
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Capacité d’analyse rapidement d’une situation, d’une demande
• Connaissance et maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Compétences professionnelles :
Autonomie de travail
Prise d’initiative dans le respect de l’organisation collective
Planification et gestion des priorités
Maitrise des outils de communication et de bureautique
Rendre-compte et respecter l’organigramme
Sens du service public
Compétences relationnelles (savoir-être) :
Travail en équipe, entraide, solidarité et communication bienveillante
Sens de l’observation et de l’analyse
Être réactif, organisé et rigoureux
Adopter une écoute active et bienveillante auprès du public
Adopter une posture professionnelle adaptée dans la relation au public
Réagir de manière pertinente aux situations d’urgence
Être garant de l’image du service public
Appliquer les obligations de réserve et le secret professionnel
• Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
• Capacité à diffuser de l’information et à renseigner
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Capacité d’analyse rapidement d’une situation, d’une demande
• Connaissance et maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Compétences professionnelles :
Autonomie de travail
Prise d’initiative dans le respect de l’organisation collective
Planification et gestion des priorités
Maitrise des outils de communication et de bureautique
Rendre-compte et respecter l’organigramme
Sens du service public
Compétences relationnelles (savoir-être) :
Travail en équipe, entraide, solidarité et communication bienveillante
Sens de l’observation et de l’analyse
Être réactif, organisé et rigoureux
Adopter une écoute active et bienveillante auprès du public
Adopter une posture professionnelle adaptée dans la relation au public
Réagir de manière pertinente aux situations d’urgence
Être garant de l’image du service public
Appliquer les obligations de réserve et le secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps de travail de 38H30 avec 20 RTT dont 4 sont imposées.
Prime de fin d'année dès 6 mois d'ancienneté proratisée en fonction de la date d'arrivée. régime indemnitaire pour les fonctionnaires
Participation mutuelle de 15 euros si contrat labélisé.
titre restaurant d'une valeur faciale de 7 euros financé à 50% par l'employeur
Contrat de prévoyance avec adhésion facultative
Prime de fin d'année dès 6 mois d'ancienneté proratisée en fonction de la date d'arrivée. régime indemnitaire pour les fonctionnaires
Participation mutuelle de 15 euros si contrat labélisé.
titre restaurant d'une valeur faciale de 7 euros financé à 50% par l'employeur
Contrat de prévoyance avec adhésion facultative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.