Agent d'entretien et de restauration (h/f)
Offre n° O083250902000570
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Puits de Charron, Bandol (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe de Direction, assurer le bon déroulement des services pour les résidents et notamment la restauration, l’entretien des espaces communs, et participer à la gestion quotidienne de l’établissement dans tous ses aspects.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
Gérer le service de restauration et d’entretien
Vérifier les livraisons du prestataire, s’assurer de la bonne conservation des aliments
Préparer les repas et effectuer le service à table
Veiller à la bonne alimentation des résidents, et au bon roulement du service en salle de restaurant
Débarrasser, nettoyer et entretenir la cuisine et la salle de restaurant
Faire la plonge
Assurer l’entretien des espaces communs
Mettre en œuvre la règlementation et s’inscrire dans la démarche qualité
Contrôler le respect de la règlementation (livraison, HACCP cuisine, utilisation des produits)
Respecter les procédures et protocoles en vigueur dans l’établissement et le cadre de ses missions sans glissement des tâches
Faire remonter à la hiérarchie tout dysfonctionnement en traçant les informations
Veiller à l’application du règlement et des principes d’un établissement public médico-social
Accompagner les résidents
Effectuer les visites de courtoisie
Intervenir en cas d’urgence auprès des résidents
Assurer les animations le weekend et en cas d’absence de la chargé d’animation
Assurer une bonne écoute des résidents et favoriser un bon relationnel entre les résidents
Participer à l’élaboration des projets de vie des résidents
Faire preuve de discrétion professionnelle
Repérer et signaler les pertes d’autonomie des résidents à la hiérarchie
Participer au travail en équipe
Assurer relève et transmissions à ses équipiers
Assurer la coordination et la transmission d’information pour l’accueil des personnes extérieures : prestataires, familles, services techniques
Participer aux différents travaux en équipe (réunion, groupe de travail…)
Veiller à la cohésion d’équipe
Gérer le service de restauration et d’entretien
Vérifier les livraisons du prestataire, s’assurer de la bonne conservation des aliments
Préparer les repas et effectuer le service à table
Veiller à la bonne alimentation des résidents, et au bon roulement du service en salle de restaurant
Débarrasser, nettoyer et entretenir la cuisine et la salle de restaurant
Faire la plonge
Assurer l’entretien des espaces communs
Mettre en œuvre la règlementation et s’inscrire dans la démarche qualité
Contrôler le respect de la règlementation (livraison, HACCP cuisine, utilisation des produits)
Respecter les procédures et protocoles en vigueur dans l’établissement et le cadre de ses missions sans glissement des tâches
Faire remonter à la hiérarchie tout dysfonctionnement en traçant les informations
Veiller à l’application du règlement et des principes d’un établissement public médico-social
Accompagner les résidents
Effectuer les visites de courtoisie
Intervenir en cas d’urgence auprès des résidents
Assurer les animations le weekend et en cas d’absence de la chargé d’animation
Assurer une bonne écoute des résidents et favoriser un bon relationnel entre les résidents
Participer à l’élaboration des projets de vie des résidents
Faire preuve de discrétion professionnelle
Repérer et signaler les pertes d’autonomie des résidents à la hiérarchie
Participer au travail en équipe
Assurer relève et transmissions à ses équipiers
Assurer la coordination et la transmission d’information pour l’accueil des personnes extérieures : prestataires, familles, services techniques
Participer aux différents travaux en équipe (réunion, groupe de travail…)
Veiller à la cohésion d’équipe
Profils recherchés
Diplômes requis
CAP / BEP / BAC PRO / Formation en gérontologie
Savoir-faire :
Savoir organiser son travail
Savoir agir en cas d’urgence
Savoir répartir sa charge de travail
Savoir évaluer les besoins d’une personne en perte d’autonomie
Savoir technique :
Connaître les règles de base de la restauration collective
Connaître la règlementation d’un établissement médico-social
Connaître l’accompagnement du vieillissement de la personne âgée
Connaître les partenaires locaux gérontologiques médicaux et sanitaires
Savoir-être :
Capacité d’écoute et de distanciation : savoir respecter la confidentialité et le non jugement,
Capacité de négociation, capacité à prendre de la distance dans les conflits
Être autonome, et rigoureux
CAP / BEP / BAC PRO / Formation en gérontologie
Savoir-faire :
Savoir organiser son travail
Savoir agir en cas d’urgence
Savoir répartir sa charge de travail
Savoir évaluer les besoins d’une personne en perte d’autonomie
Savoir technique :
Connaître les règles de base de la restauration collective
Connaître la règlementation d’un établissement médico-social
Connaître l’accompagnement du vieillissement de la personne âgée
Connaître les partenaires locaux gérontologiques médicaux et sanitaires
Savoir-être :
Capacité d’écoute et de distanciation : savoir respecter la confidentialité et le non jugement,
Capacité de négociation, capacité à prendre de la distance dans les conflits
Être autonome, et rigoureux
Contact et modalités de candidature
Contact
0494294598
Informations complémentaires
Poste Catégorie C, à temps plein, horaires 7h-15h15 / 7h-19h (samedi + dimanche)
Roulement sur 15 jours, 1 weekend travaillé toutes les 2 semaines
Roulement sur 15 jours, 1 weekend travaillé toutes les 2 semaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.