Aide-Soignant(e) au SAD "Aide et Soins" (h/f)
Offre n° O083250903000065
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 rue des remparts CS 20813, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
05/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale.
Présentation de la Direction de l’Autonomie
La Direction de l’Autonomie met en œuvre les orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation. Elle pilote, coordonne et adapte son offre de services (CLIC, SAD, Résidences Autonomie et EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation du Service Autonomie à Domicile
Rattaché à la Direction de l’Autonomie, le Service Autonomie à Domicile (SAD) rassemble tous les services à la personne concourant au maintien à domicile : accompagnement, aides et soins.
Le SAD a pour mission d’organiser l’accompagnement à domicile pour aider les personnes âgées dans leurs activités et tâches quotidiennes (s’habiller, faire les courses, préparer les repas, aide administrative …) et pour répondre aux besoins de soins (aide à la toilette, observance soignante, pansements, injections, …).
Il assure également une mission de prévention et de soutien auprès des personnes âgées à domiciles et de leurs aidants informels, de sensibilisation à la bientraitance et de lutte contre la maltraitance des personnes accompagnées auprès des professionnels.
Le SAD propose également le portage de repas à domicile, produits par l’Unité de Production Culinaire du CCAS et livrés par un prestataire externe.
Ayant vocation à améliorer la qualité de l’accompagnement, le SAD garantit :
Une réponse complète aux besoins des personnes ;
Une simplification des démarches pour l’usager ;
Une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin
Présentation du Pôle Qualité et Sécurité des Soins
Le Pôle Qualité et Sécurité des Soins contribue à accompagner à domicile les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, en disposant de soins.
Il assure également la coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux.
Lignes hiérarchiques et fonctionnelles
Est placé(e) sous l’autorité directe du Responsable Pôle Qualité et Sécurité des Soins du SAD (IDEC)
Est placé (e) sous l’autorité du Responsable du Service Autonomie à Domicile
Est placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’Autonomie
Est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle de l’infirmier(e) parcours (IDEP)
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale.
Présentation de la Direction de l’Autonomie
La Direction de l’Autonomie met en œuvre les orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation. Elle pilote, coordonne et adapte son offre de services (CLIC, SAD, Résidences Autonomie et EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation du Service Autonomie à Domicile
Rattaché à la Direction de l’Autonomie, le Service Autonomie à Domicile (SAD) rassemble tous les services à la personne concourant au maintien à domicile : accompagnement, aides et soins.
Le SAD a pour mission d’organiser l’accompagnement à domicile pour aider les personnes âgées dans leurs activités et tâches quotidiennes (s’habiller, faire les courses, préparer les repas, aide administrative …) et pour répondre aux besoins de soins (aide à la toilette, observance soignante, pansements, injections, …).
Il assure également une mission de prévention et de soutien auprès des personnes âgées à domiciles et de leurs aidants informels, de sensibilisation à la bientraitance et de lutte contre la maltraitance des personnes accompagnées auprès des professionnels.
Le SAD propose également le portage de repas à domicile, produits par l’Unité de Production Culinaire du CCAS et livrés par un prestataire externe.
Ayant vocation à améliorer la qualité de l’accompagnement, le SAD garantit :
Une réponse complète aux besoins des personnes ;
Une simplification des démarches pour l’usager ;
Une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin
Présentation du Pôle Qualité et Sécurité des Soins
Le Pôle Qualité et Sécurité des Soins contribue à accompagner à domicile les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, en disposant de soins.
Il assure également la coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux.
Lignes hiérarchiques et fonctionnelles
Est placé(e) sous l’autorité directe du Responsable Pôle Qualité et Sécurité des Soins du SAD (IDEC)
Est placé (e) sous l’autorité du Responsable du Service Autonomie à Domicile
Est placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’Autonomie
Est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle de l’infirmier(e) parcours (IDEP)
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
- Réaliser les soins d’hygiène : toilette, bain, douche, shampooing, barbe, soins de manucure, brossage des dents, entretien journalier des prothèses (dentiers, lunettes, appareils auditifs,) change avec mise en place des protections d’incontinence, habillage et déshabillage avec change du linge si nécessaire
- Prévenir les escarres : aide aux transferts, à la mobilité, massage…
- Effectuer la surveillance générale : pouls, température, urines, selles, sommeil, respiration…
- Administrer certains traitements prescrits par le médecin : collyre, gouttes nasales…sous supervision de l’infirmier(e) coordinateur (trice)
- Favoriser l’éducation à l’hygiène personnelle, alimentaire et missions d’accompagnement social et psychologique de la personne âgée (deuil, relations avec la famille et voisinage…)
- Réaliser les transmissions au sujet des bénéficiaires, auprès de l’équipe soignante et de l’infirmier(e) coordinateur (trice)
- Participer aux projets pilotés par le responsable de service
Savoir-faire
Repérer son état de santé, identifier les modifications et informer l’équipe soignante et l’infirmier(e) coordinateur(trice)
Dispenser des soins d’hygiène et de confort et des soins préventifs (escarres…)
Informer la personne des soins courants dispensés
Donner des informations courantes à l’entourage
Réagir rapidement et efficacement à une situation d’urgence
Assurer l’interface entre la personne, son entourage et l’équipe soignante
Se conformer à des normes strictes d’hygiène personnelle et de travail
Respecter la confidentialité des dossiers
Être capable de discerner les problèmes et de prendre des initiatives
Être organisé(e) et capable de travailler avec différents intervenants
Savoir réaliser des transmissions ciblées
Savoir en référer à sa hiérarchie et suivre les consignes données
Conditions d’exercice
Interventions sur le territoire toulonnais
Amplitude horaire : horaire « coupé » 7h15-12h45 / 16h15-19h15.
Travail de week-end et jours fériés selon roulement.
Déplacements permanents au domicile des bénéficiaires
Utilisation du véhicule personnel (indemnités kilométriques) ou carte de bus, et des véhicules de service.
Travail assis et debout
Travail physique important : station debout, manutention des bénéficiaires (soulever, soutenir) selon les techniques appropriées
Contact avec des personnes malades
Être à jour des vaccinations obligatoires
Respect strict des règles d’hygiène et des protocoles de soins
Possibles aménagements de postes et d’horaires selon nécessité de service
Disponibilité nécessitant de la souplesse dans la gestion des plannings
Planification annuelle des absences programmables (congés, jours fériés, RTT…)
Utilisation d’un téléphone
- Réaliser les soins d’hygiène : toilette, bain, douche, shampooing, barbe, soins de manucure, brossage des dents, entretien journalier des prothèses (dentiers, lunettes, appareils auditifs,) change avec mise en place des protections d’incontinence, habillage et déshabillage avec change du linge si nécessaire
- Prévenir les escarres : aide aux transferts, à la mobilité, massage…
- Effectuer la surveillance générale : pouls, température, urines, selles, sommeil, respiration…
- Administrer certains traitements prescrits par le médecin : collyre, gouttes nasales…sous supervision de l’infirmier(e) coordinateur (trice)
- Favoriser l’éducation à l’hygiène personnelle, alimentaire et missions d’accompagnement social et psychologique de la personne âgée (deuil, relations avec la famille et voisinage…)
- Réaliser les transmissions au sujet des bénéficiaires, auprès de l’équipe soignante et de l’infirmier(e) coordinateur (trice)
- Participer aux projets pilotés par le responsable de service
Savoir-faire
Repérer son état de santé, identifier les modifications et informer l’équipe soignante et l’infirmier(e) coordinateur(trice)
Dispenser des soins d’hygiène et de confort et des soins préventifs (escarres…)
Informer la personne des soins courants dispensés
Donner des informations courantes à l’entourage
Réagir rapidement et efficacement à une situation d’urgence
Assurer l’interface entre la personne, son entourage et l’équipe soignante
Se conformer à des normes strictes d’hygiène personnelle et de travail
Respecter la confidentialité des dossiers
Être capable de discerner les problèmes et de prendre des initiatives
Être organisé(e) et capable de travailler avec différents intervenants
Savoir réaliser des transmissions ciblées
Savoir en référer à sa hiérarchie et suivre les consignes données
Conditions d’exercice
Interventions sur le territoire toulonnais
Amplitude horaire : horaire « coupé » 7h15-12h45 / 16h15-19h15.
Travail de week-end et jours fériés selon roulement.
Déplacements permanents au domicile des bénéficiaires
Utilisation du véhicule personnel (indemnités kilométriques) ou carte de bus, et des véhicules de service.
Travail assis et debout
Travail physique important : station debout, manutention des bénéficiaires (soulever, soutenir) selon les techniques appropriées
Contact avec des personnes malades
Être à jour des vaccinations obligatoires
Respect strict des règles d’hygiène et des protocoles de soins
Possibles aménagements de postes et d’horaires selon nécessité de service
Disponibilité nécessitant de la souplesse dans la gestion des plannings
Planification annuelle des absences programmables (congés, jours fériés, RTT…)
Utilisation d’un téléphone
Profils recherchés
Formation et expérience
Être titulaire d’un diplôme d’état d’auxiliaire de soins ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant
Connaître les problématiques liées au vieillissement et connaître les pathologies du grand âge
Connaître les techniques de base de manutention (gestes et postures)
Connaître et appliquer la charte des droits et libertés de la personne âgée
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences niveau 2 à jour
Savoir être
Développer un bon relationnel avec les personnes âgées et leur entourage
Être capable de travailler seul(e) et en équipe
Intervenir avec discrétion et dans le respect de l’intimité des personnes prises en charge
Savoir prendre des initiatives
Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives
Avoir le sens des responsabilités et de la conscience professionnelle
Avoir le sens du service public
Être ponctuel(le) et disponible
Disposer d’une bonne maîtrise de soi
Connaître les limites de compétence
Avoir de grandes qualités humaines (écoute, disponibilité, discrétion, probité)
Capacité à s’évaluer et à évoluer dans sa pratique professionnelle
Être motivé(e) et avoir envie de s’investir dans un nouveau projet
Contraintes du poste
Être disponible
Flexibilité des horaires
Gestion prévisionnelle annuelle des absences programmables
Poste non compatible avec le télétravail
Être titulaire d’un diplôme d’état d’auxiliaire de soins ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant
Connaître les problématiques liées au vieillissement et connaître les pathologies du grand âge
Connaître les techniques de base de manutention (gestes et postures)
Connaître et appliquer la charte des droits et libertés de la personne âgée
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences niveau 2 à jour
Savoir être
Développer un bon relationnel avec les personnes âgées et leur entourage
Être capable de travailler seul(e) et en équipe
Intervenir avec discrétion et dans le respect de l’intimité des personnes prises en charge
Savoir prendre des initiatives
Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives
Avoir le sens des responsabilités et de la conscience professionnelle
Avoir le sens du service public
Être ponctuel(le) et disponible
Disposer d’une bonne maîtrise de soi
Connaître les limites de compétence
Avoir de grandes qualités humaines (écoute, disponibilité, discrétion, probité)
Capacité à s’évaluer et à évoluer dans sa pratique professionnelle
Être motivé(e) et avoir envie de s’investir dans un nouveau projet
Contraintes du poste
Être disponible
Flexibilité des horaires
Gestion prévisionnelle annuelle des absences programmables
Poste non compatible avec le télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0494246572
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.