Aide-Soignant(e) au SAD "Aide et Soins" (h/f)

Offre n° O083250903000065
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
100 rue des remparts CS 20813, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
05/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale.

Présentation de la Direction de l’Autonomie

La Direction de l’Autonomie met en œuvre les orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation. Elle pilote, coordonne et adapte son offre de services (CLIC, SAD, Résidences Autonomie et EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.

Présentation du Service Autonomie à Domicile

Rattaché à la Direction de l’Autonomie, le Service Autonomie à Domicile (SAD) rassemble tous les services à la personne concourant au maintien à domicile : accompagnement, aides et soins.

Le SAD a pour mission d’organiser l’accompagnement à domicile pour aider les personnes âgées dans leurs activités et tâches quotidiennes (s’habiller, faire les courses, préparer les repas, aide administrative …) et pour répondre aux besoins de soins (aide à la toilette, observance soignante, pansements, injections, …).
Il assure également une mission de prévention et de soutien auprès des personnes âgées à domiciles et de leurs aidants informels, de sensibilisation à la bientraitance et de lutte contre la maltraitance des personnes accompagnées auprès des professionnels.

Le SAD propose également le portage de repas à domicile, produits par l’Unité de Production Culinaire du CCAS et livrés par un prestataire externe.

Ayant vocation à améliorer la qualité de l’accompagnement, le SAD garantit :
 Une réponse complète aux besoins des personnes ;
 Une simplification des démarches pour l’usager ;
 Une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin

Présentation du Pôle Qualité et Sécurité des Soins

Le Pôle Qualité et Sécurité des Soins contribue à accompagner à domicile les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, en disposant de soins.
Il assure également la coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux.

Lignes hiérarchiques et fonctionnelles

 Est placé(e) sous l’autorité directe du Responsable Pôle Qualité et Sécurité des Soins du SAD (IDEC)
 Est placé (e) sous l’autorité du Responsable du Service Autonomie à Domicile
 Est placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’Autonomie
 Est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle de l’infirmier(e) parcours (IDEP)
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste

- Réaliser les soins d’hygiène : toilette, bain, douche, shampooing, barbe, soins de manucure, brossage des dents, entretien journalier des prothèses (dentiers, lunettes, appareils auditifs,) change avec mise en place des protections d’incontinence, habillage et déshabillage avec change du linge si nécessaire
- Prévenir les escarres : aide aux transferts, à la mobilité, massage…
- Effectuer la surveillance générale : pouls, température, urines, selles, sommeil, respiration…
- Administrer certains traitements prescrits par le médecin : collyre, gouttes nasales…sous supervision de l’infirmier(e) coordinateur (trice)
- Favoriser l’éducation à l’hygiène personnelle, alimentaire et missions d’accompagnement social et psychologique de la personne âgée (deuil, relations avec la famille et voisinage…)
- Réaliser les transmissions au sujet des bénéficiaires, auprès de l’équipe soignante et de l’infirmier(e) coordinateur (trice)
- Participer aux projets pilotés par le responsable de service

Savoir-faire

 Repérer son état de santé, identifier les modifications et informer l’équipe soignante et l’infirmier(e) coordinateur(trice)
 Dispenser des soins d’hygiène et de confort et des soins préventifs (escarres…)
 Informer la personne des soins courants dispensés
 Donner des informations courantes à l’entourage
 Réagir rapidement et efficacement à une situation d’urgence
 Assurer l’interface entre la personne, son entourage et l’équipe soignante
 Se conformer à des normes strictes d’hygiène personnelle et de travail
 Respecter la confidentialité des dossiers
 Être capable de discerner les problèmes et de prendre des initiatives
 Être organisé(e) et capable de travailler avec différents intervenants
 Savoir réaliser des transmissions ciblées
 Savoir en référer à sa hiérarchie et suivre les consignes données

Conditions d’exercice

 Interventions sur le territoire toulonnais
 Amplitude horaire : horaire « coupé » 7h15-12h45 / 16h15-19h15.
 Travail de week-end et jours fériés selon roulement.
 Déplacements permanents au domicile des bénéficiaires
 Utilisation du véhicule personnel (indemnités kilométriques) ou carte de bus, et des véhicules de service.
 Travail assis et debout
 Travail physique important : station debout, manutention des bénéficiaires (soulever, soutenir) selon les techniques appropriées
 Contact avec des personnes malades
 Être à jour des vaccinations obligatoires
 Respect strict des règles d’hygiène et des protocoles de soins
 Possibles aménagements de postes et d’horaires selon nécessité de service
 Disponibilité nécessitant de la souplesse dans la gestion des plannings
 Planification annuelle des absences programmables (congés, jours fériés, RTT…)
 Utilisation d’un téléphone
Profils recherchés
Formation et expérience

 Être titulaire d’un diplôme d’état d’auxiliaire de soins ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant
 Connaître les problématiques liées au vieillissement et connaître les pathologies du grand âge
 Connaître les techniques de base de manutention (gestes et postures)
 Connaître et appliquer la charte des droits et libertés de la personne âgée
 Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences niveau 2 à jour

Savoir être

 Développer un bon relationnel avec les personnes âgées et leur entourage
 Être capable de travailler seul(e) et en équipe
 Intervenir avec discrétion et dans le respect de l’intimité des personnes prises en charge
 Savoir prendre des initiatives
 Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives
 Avoir le sens des responsabilités et de la conscience professionnelle
 Avoir le sens du service public
 Être ponctuel(le) et disponible
 Disposer d’une bonne maîtrise de soi
 Connaître les limites de compétence
 Avoir de grandes qualités humaines (écoute, disponibilité, discrétion, probité)
 Capacité à s’évaluer et à évoluer dans sa pratique professionnelle
 Être motivé(e) et avoir envie de s’investir dans un nouveau projet

Contraintes du poste

 Être disponible
 Flexibilité des horaires
 Gestion prévisionnelle annuelle des absences programmables
 Poste non compatible avec le télétravail

Contact et modalités de candidature

Contact
0494246572
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex

ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.