Assistant de gestion administrative et financière (h/f)
Offre n° O083250915000144
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - l'esplanade, Pontevès (Var)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Pontevès recrute un agent de gestion administrative et financière qui sera sous l'autorité du secrétaire général de mairie et aura pour missions la confection et le suivi de dossiers administratifs et financiers, la responsabilité du service animation-culture-communication et le remplacement de l’agent d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
------Confection et suivi de dossiers administratifs et financiers ------
* Exécution comptable des dépenses et des recettes :
- Enregistrement des engagements de dépenses
- Réception, contrôle et mandatement des factures
- Préparation et émission des titres de recettes
* Gestion des régies de recettes
* Réalisation de travaux de secrétariat et de bureautique
* Préparation et rédaction de documents administratifs et comptables
* Préparation et rédaction des arrêtés, des décisions du Maire, des convocations et des délibérations du CM et du CCAS
* Constitution et suivi de dossiers administratifs (demande de subventions, assurances,…)
* Suivi et planification de réunions
* Participation à la préparation, au suivi et à l'exécution des marchés publics
* Participation à la gestion des ressources humains : arrêts maladie, convocation médecine du travail
* Gestion des archives
------Gestion du service animation/association/culture/communication/médiathèque------
*Communication de la mairie sur tous ses supports et rédaction du bulletin municipal et du site internet
* Participation à l’élaboration de la politique en matière d’animation, de communication et du culture et suivi de ces dossiers
*Supervision du fonctionnement de la Médiathèque
* Relation avec les associations (demande de subventions, occupation des salles,…)
* Planification et coordination des festivités, des animations
* Gestion et suivi des locations et mises à disposition des salles communales
------Remplacements ponctuels de l’agent d’accueil------
* Accueil physique et téléphonique du public
* Gestion des courriers postaux et mails de la Commune
* État civil :
- Gestion de l’État Civil et des registres
- Préparation des cérémonies (mariage, PACS)
- Délivrance des copies d'actes
* Population :
- Mise à jour du fichier population
- Gestion du recensement citoyen
- Gestion de la liste électorale (REU)
*Urbanisme :
- enregistrement des dossiers
* Autres : périscolaire, aides sociales,…
* Exécution comptable des dépenses et des recettes :
- Enregistrement des engagements de dépenses
- Réception, contrôle et mandatement des factures
- Préparation et émission des titres de recettes
* Gestion des régies de recettes
* Réalisation de travaux de secrétariat et de bureautique
* Préparation et rédaction de documents administratifs et comptables
* Préparation et rédaction des arrêtés, des décisions du Maire, des convocations et des délibérations du CM et du CCAS
* Constitution et suivi de dossiers administratifs (demande de subventions, assurances,…)
* Suivi et planification de réunions
* Participation à la préparation, au suivi et à l'exécution des marchés publics
* Participation à la gestion des ressources humains : arrêts maladie, convocation médecine du travail
* Gestion des archives
------Gestion du service animation/association/culture/communication/médiathèque------
*Communication de la mairie sur tous ses supports et rédaction du bulletin municipal et du site internet
* Participation à l’élaboration de la politique en matière d’animation, de communication et du culture et suivi de ces dossiers
*Supervision du fonctionnement de la Médiathèque
* Relation avec les associations (demande de subventions, occupation des salles,…)
* Planification et coordination des festivités, des animations
* Gestion et suivi des locations et mises à disposition des salles communales
------Remplacements ponctuels de l’agent d’accueil------
* Accueil physique et téléphonique du public
* Gestion des courriers postaux et mails de la Commune
* État civil :
- Gestion de l’État Civil et des registres
- Préparation des cérémonies (mariage, PACS)
- Délivrance des copies d'actes
* Population :
- Mise à jour du fichier population
- Gestion du recensement citoyen
- Gestion de la liste électorale (REU)
*Urbanisme :
- enregistrement des dossiers
* Autres : périscolaire, aides sociales,…
Profils recherchés
*Bac minimum, Bac + 2 souhaité
2 profils peuvent correspondre au besoin :
• Une personne formée avec de l’expérience dans les domaines concernés (comptabilité publique, état civil,…)
• Une personne ayant des savoirs faire en bureautique, en secrétariat, de la rigueur et une capacité à exercer des responsabilités ainsi une soif d’apprendre et de s’impliquer
*La connaissance de l’environnement et du fonctionnement d’une collectivité territoriale serait un plus
*Maîtrise des techniques et outils de secrétariat
*Maîtrise de l’outil informatique exigée (dont logiciels Word, Excel, Powerpoint, internet…)
*Qualités rédactionnelles et orthographiques exigées
*Esprit de synthèse, de rigueur et capacité d’organisation importante
*Sens du travail en équipe, du service public, discrétion et disponibilité
*Savoir gérer son temps
*Capacité à travailler en autonomie
*Curiosité
*Capacité à assurer le reporting
2 profils peuvent correspondre au besoin :
• Une personne formée avec de l’expérience dans les domaines concernés (comptabilité publique, état civil,…)
• Une personne ayant des savoirs faire en bureautique, en secrétariat, de la rigueur et une capacité à exercer des responsabilités ainsi une soif d’apprendre et de s’impliquer
*La connaissance de l’environnement et du fonctionnement d’une collectivité territoriale serait un plus
*Maîtrise des techniques et outils de secrétariat
*Maîtrise de l’outil informatique exigée (dont logiciels Word, Excel, Powerpoint, internet…)
*Qualités rédactionnelles et orthographiques exigées
*Esprit de synthèse, de rigueur et capacité d’organisation importante
*Sens du travail en équipe, du service public, discrétion et disponibilité
*Savoir gérer son temps
*Capacité à travailler en autonomie
*Curiosité
*Capacité à assurer le reporting
Contact et modalités de candidature
Contact
0494771141
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation manuscrite + un CV à l’attention de M. Le Maire de PONTEVES – 31, l’Esplanade – 83 670 PONTEVES ou par courriel à sg@mairie-ponteves.fr
Informations complémentaires : poste sur 4.5 jours, régime indemnitaire, COS, participation complémentaire santé et prévoyance
Informations complémentaires : poste sur 4.5 jours, régime indemnitaire, COS, participation complémentaire santé et prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.