Référent des collections (F/H)

Offre n° O083250915001088
Publiée le 10/02/2026

Synthèse de l'offre

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le département du var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. le département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
390, avenue des lices - bp 1303, Draguignan (Var (83))
Poste à pourvoir le
10/04/2026
Date limite de candidature
10/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le référent des collections participe à la mise en œuvre de la politique documentaire. Il assure le suivi et la valorisation des fonds, propose des orientations d’acquisition et de désherbage en cohérence avec le projet de service, et suit les outils d’évaluation relatifs aux collections.
Il veille également à l’accessibilité des collections et des services pour les personnes en situation de handicap. À ce titre, il recense les besoins spécifiques, propose des aménagements adaptés et contribue au suivi des outils d’évaluation relatifs à l’accueil et à la participation de ces publics. Il propose également des procédures et se déplace sur le territoire pour identifier les besoins des médiathèques.

Le poste

Nature de l’emploi : poste vacant ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux contractuels
Localisation : Draguignan
Référence du poste : 1636-04


Qui sommes-nous ?

La direction de la culture et de la jeunesse réunit des professionnels qualifiés, dans les différents domaines de la culture, engagés au service de tous les habitants du Var.

Rejoignez une équipe convaincue que la culture, aussi bien patrimoniale, scientifique que créative, est un facteur majeur de développement de l’autonomie et de la citoyenneté et que le soutien de la jeunesse est un enjeu déterminant pour notre avenir commun.

Vous serez accueilli par une équipe dynamique et bienveillante où chaque jour est une nouvelle aventure. Que vous soyez un professionnel de la conservation, du spectacle vivant, du livre ou des arts plastiques, que vous souhaitiez soutenir le développement de la jeunesse ou accompagner la sensibilisation des enjeux environnementaux d’aujourd’hui, nous avons une place pour vous.

Chez nous, l’innovation est encouragée et la coopération valorisée. Grandir professionnellement tout en participant à l’épanouissement de nos citoyens, est possible !
Alors, si vous recherchez un emploi qui combine professionnalisme et engagement, ne cherchez plus ! Rejoignez-nous et postulez dès maintenant.



Et les avantages ?

Carte Titres - restaurant (9.20€)
25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps
Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine
Participation mutuelle et prévoyance au choix
Participation aux frais de transport en commun
Régime indemnitaire départemental (RIFSEEP)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de son responsable, le référent collections participe à la mise en œuvre et à la coordination de la politique documentaire de l’établissement ou du service. Il en assure la cohérence, la qualité et le suivi, valorise les collections et propose des orientations d’acquisition et de désherbage.
Il veille également à l’accessibilité des collections et des services pour les personnes en situation de handicap. À ce titre, il recense les besoins spécifiques, propose des aménagements adaptés et contribue au suivi des outils d’évaluation relatifs à l’accueil et à la participation de ces publics.
Enfin, il se déplace sur le territoire pour identifier les besoins des bibliothèques afin d’améliorer l’offre et l’accès pour tous en partenariat avec les acteurs locaux.


Quelles sont les conditions de travail ?

- Horaires flexibles, avec possibilité de travail en soirée ou le week-end, ainsi que des interventions ponctuelles sur plusieurs sites.
- Déplacements fréquents
- Port de charges documents, matériels d’exposition)
Profils recherchés
Vous êtes autonome, rigoureux et organisé. Vous savez jongler entre différentes tâches et savez vous adapter aux imprévus en proposant des solutions adaptées.
Vous êtes sociable et appréciez de travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs en suivant un objectif à atteindre dans un temps imparti. Vous êtes familier des outils numériques.

Si vous pensez posséder ces qualités, alors le poste de référent collections pourrait bien être fait pour vous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0483950016
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site du conseil départemental à l'aide du lien de l'URL de l'offre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.