GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (f/h)
Offre n° O083251021000653
            Publiée le 21/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Brignoles                                                                                                                        (Var)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Le poste à pourvoir est un poste de Gestionnaire administratif et financier au sein de la Direction des sports et de la vie associative. 
La Direction des sports et de la vie associative est responsable du lien avec les associations œuvrant sur la commune, du service des sports comprenant l’école municipale de sport et la gestion des installations sportives.
                La Direction des sports et de la vie associative est responsable du lien avec les associations œuvrant sur la commune, du service des sports comprenant l’école municipale de sport et la gestion des installations sportives.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité et en collaboration avec le Directeur des sports et de la vie associative, vous assurez la mise en œuvre opérationnelle et l’appui administratif comptable et financier de la direction pour la gestion des missions dédiées qui lui sont dédiées. 
Vous coordonnerez l’exécution et la vérification des actes et tâches administratives.
Vous serez ainsi amené à :
- Participer activement à la préparation budgétaire et au suivi budgétaire mensuel (dépenses, recettes, analyse et prospective),
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse des marchés publics portés par la direction des sports et de la vie associative,
- Assurer l’interface avec la direction des finances, du budget, du contrôle de gestion et de l’audit interne dans toutes les étapes budgétaires et comptables (saisie budgétaire, saisie des bons de commandes, des engagements comptables, des bons de livraison, service fait, …) ainsi que pour la mise en œuvre du contrôle de gestion.
- Mettre en place des outils de pilotage budgétaire, RH et administratifs,
- Instruire les dossiers de demandes de subventions
- Mettre en place des procédures afin de garantir la sécurité et le suivi des conventions avec les associations,
- Assurer le suivi des conventions d’objectifs, de prêt à usage, avec le Département et le Région et des salles municipales annexes et du domaine privé,
- Identifier et chiffrer les subventions indirectes,
- Réaliser et tenir un bilan annuel des subventions directes et indirectes par association,
- Réaliser des actes juridiques : arrêtés, Décisions et délibérations
                Vous coordonnerez l’exécution et la vérification des actes et tâches administratives.
Vous serez ainsi amené à :
- Participer activement à la préparation budgétaire et au suivi budgétaire mensuel (dépenses, recettes, analyse et prospective),
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse des marchés publics portés par la direction des sports et de la vie associative,
- Assurer l’interface avec la direction des finances, du budget, du contrôle de gestion et de l’audit interne dans toutes les étapes budgétaires et comptables (saisie budgétaire, saisie des bons de commandes, des engagements comptables, des bons de livraison, service fait, …) ainsi que pour la mise en œuvre du contrôle de gestion.
- Mettre en place des outils de pilotage budgétaire, RH et administratifs,
- Instruire les dossiers de demandes de subventions
- Mettre en place des procédures afin de garantir la sécurité et le suivi des conventions avec les associations,
- Assurer le suivi des conventions d’objectifs, de prêt à usage, avec le Département et le Région et des salles municipales annexes et du domaine privé,
- Identifier et chiffrer les subventions indirectes,
- Réaliser et tenir un bilan annuel des subventions directes et indirectes par association,
- Réaliser des actes juridiques : arrêtés, Décisions et délibérations
Profils recherchés
Relations fonctionnelles 
• Relations régulières avec la direction des finances, du budget, du contrôle de gestion et de l’audit interne et de la direction de la commande publique…
• Relations avec l’ensemble des services et directions de la commune,
• Relations transversales avec les services Sport et Vie Associative.
Compétences recherchées :
• Diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 en comptabilité publique, finances, contrôle de gestion, gestion ou domaines similaires.
Savoir-faire :
• Maitrise des règles de la comptabilité publique et de la gestion financière,
• Connaissance de l’environnement juridique, financier, des marchés publics, des ressources humaines et organisationnel des collectivités locales,
• Maitrise des méthodes de gestion administrative,
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, messagerie Outlook, Ciril Finances…),
• Bonnes qualités rédactionnelles.
• Bonnes qualités relationnelles
Savoir-être :
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit,
• Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome,
• Capacité à travailler en équipe et de manière transversale,
• Sens du service public.
                • Relations régulières avec la direction des finances, du budget, du contrôle de gestion et de l’audit interne et de la direction de la commande publique…
• Relations avec l’ensemble des services et directions de la commune,
• Relations transversales avec les services Sport et Vie Associative.
Compétences recherchées :
• Diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 en comptabilité publique, finances, contrôle de gestion, gestion ou domaines similaires.
Savoir-faire :
• Maitrise des règles de la comptabilité publique et de la gestion financière,
• Connaissance de l’environnement juridique, financier, des marchés publics, des ressources humaines et organisationnel des collectivités locales,
• Maitrise des méthodes de gestion administrative,
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, messagerie Outlook, Ciril Finances…),
• Bonnes qualités rédactionnelles.
• Bonnes qualités relationnelles
Savoir-être :
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit,
• Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome,
• Capacité à travailler en équipe et de manière transversale,
• Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0494862206
                        Informations complémentaires
                            -	Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire de Brignoles, 9 Place Carami, BP 307, 83 170 BRIGNOLES ou à recrutement @ brignoles.fr avant 7/11/2025
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
