Agent d'accueil Social (F/H)

Offre n° O083251024000140
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Avenue Aristide Briand, Saint-Cyr-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueil physique et téléphonique du CCAS
• Renseigner et orienter le public selon ses besoins
• Gestion du planning des permanences et de l’utilisation de l’espace numérique
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du CCAS
• Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics
• Adapter son discours en fonction des différents interlocuteurs
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence

Renseigner et orienter le public selon ses besoins
• Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence, identifié le service compétent et orienter les personnes vers les services concernés (internes ou partenaires)
• S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié
• Renseigner les administrés sur l'organisation et les services du CCAS, sur les permanences des partenaires et sur les dispositifs sociaux
• Communiquer la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif, s’assurer de la bonne compréhension des administrés, assister les administrés dans la constitution de certains dossiers et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet

Gestion du planning des permanences et de l’utilisation de l’espace numérique
• Assurer la gestion du planning des permanences, assurer la prise de rendez-vous et faire le lien avec les partenaires
• Enregistrer, présenter l’espace numérique et son règlement d’utilisation aux bénéficiaires et veiller à sa bonne utilisation
• Gérer le courrier du CCAS et des domiciliés (réception, enregistrement et envoi)
• Gérer la boite mail du CCAS selon l’organisation mise en place
• Gérer les inscriptions des administrés aux évènements du CCAS
• Assurer le suivi statistique de l’accueil, de l’espace numérique et des permanences (logiciel « aide sociale »)
• Gérer et actualiser les supports de communication situés à l’accueil, dans l’espace numérique, dans les locaux des permanences et à l’entrée extérieure du CCAS
• Participer à l'élaboration du Rapport d'Activité du CCAS
• Participer à la gestion du plan Vermeil
• Participer aux réunions d’équipe
Profils recherchés
Profil recherché Compétences techniques (savoir-faire) :
• Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
• Capacité à diffuser de l’information et à renseigner
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Capacité d’analyse rapidement d’une situation, d’une demande
• Connaissance et maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers

Compétences professionnelles :
 Autonomie de travail
 Prise d’initiative dans le respect de l’organisation collective
 Planification et gestion des priorités
 Maitrise des outils de communication et de bureautique
 Rendre-compte et respecter l’organigramme
 Sens du service public

Compétences relationnelles (savoir-être) :
 Travail en équipe, entraide, solidarité et communication bienveillante
 Sens de l’observation et de l’analyse
 Être réactif, organisé et rigoureux
 Adopter une écoute active et bienveillante auprès du public
 Adopter une posture professionnelle adaptée dans la relation au public
 Réagir de manière pertinente aux situations d’urgence
 Être garant de l’image du service public
 Appliquer les obligations de réserve et le secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0494262622
Informations complémentaires
Temps de travail de 38H30 avec 20 RTT dont 4 sont imposées.
Prime de fin d'année dès 6 mois d'ancienneté proratisée en fonction de la date d'arrivée. régime indemnitaire pour les fonctionnaires
Participation mutuelle de 15 euros si contrat labélisé.
titre restaurant d'une valeur faciale de 7 euros financé à 50% par l'employeur
Contrat de prévoyance avec adhésion facultative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.