Chargé de la police de l'urbanisme (F/H)
Offre n° O083251117001535
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 avenue du général de Gaulle, Ollioules (Var (83))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Police de l'urbanisme
Suivi des chantiers et conformité
Périls et insalubrité
Suivi des chantiers et conformité
Périls et insalubrité
Missions / conditions d'exercice
Police de l'urbanisme :
- Constater les infractions au code de l'urbanisme
- Gérer les astreintes et amendes administratives
- Assurer le suivi des arrêtés d'interruption des travaux
Suivi des chantiers et conformité :
- Réaliser les visites de conformité des autorisations d'urbanisme
- Contrôler le respect des règles d'urbanisme sur les chantiers
- Accompagner les pétitionnaires et maitres d'ouvrage dans la mise en conformité de leurs projets
- Rédiger les rapports de visite et les décisions de conformité
Périls et insalubrité :
- Participer au suivi des procédures de péril et d'insalubrité
- Collaborer avec les services sociaux et techniques concernés
Permis de louer :
- En cas de non-respect, dresser les constats et proposer la mise en oeuvre des amendes administratives
Police de l'environnement et publicité :
- Assurer la veille et le contrôle du respect de la réglementation sur les dispositifs de publicité, enseignes et pré enseignes
- Constater les infractions et assurer le suivi des procédures administratives de mise en conformité ou de suppression.
- Constater les infractions au code de l'urbanisme
- Gérer les astreintes et amendes administratives
- Assurer le suivi des arrêtés d'interruption des travaux
Suivi des chantiers et conformité :
- Réaliser les visites de conformité des autorisations d'urbanisme
- Contrôler le respect des règles d'urbanisme sur les chantiers
- Accompagner les pétitionnaires et maitres d'ouvrage dans la mise en conformité de leurs projets
- Rédiger les rapports de visite et les décisions de conformité
Périls et insalubrité :
- Participer au suivi des procédures de péril et d'insalubrité
- Collaborer avec les services sociaux et techniques concernés
Permis de louer :
- En cas de non-respect, dresser les constats et proposer la mise en oeuvre des amendes administratives
Police de l'environnement et publicité :
- Assurer la veille et le contrôle du respect de la réglementation sur les dispositifs de publicité, enseignes et pré enseignes
- Constater les infractions et assurer le suivi des procédures administratives de mise en conformité ou de suppression.
Profils recherchés
Bac +3 ou Bac +5 en urbanisme et aménagement du territoire (droit public)
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Capacités d’organisation du travail (gestion des priorités)
Savoir assurer l'information sur les dossiers et rendre compte à la hiérarchie
Veille juridique
Compétences et connaissances en droit de l’urbanisme
Maitrise des logiciels
Qualités relationnelles et goût du travail en équipe et avec les élus
Grande rigueur, Sens de l’organisation et capacités d’initiatives
Sens du service public, du dialogue et de l’écoute
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Capacités d’organisation du travail (gestion des priorités)
Savoir assurer l'information sur les dossiers et rendre compte à la hiérarchie
Veille juridique
Compétences et connaissances en droit de l’urbanisme
Maitrise des logiciels
Qualités relationnelles et goût du travail en équipe et avec les élus
Grande rigueur, Sens de l’organisation et capacités d’initiatives
Sens du service public, du dialogue et de l’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0494304141
Informations complémentaires
Prestations du COS Méditerranée, titres restaurants, RIFSEEP, forfait mobilité durable.
Candidature à adresser par mail : service.personnel@ollioules.fr
Candidature à adresser par mail : service.personnel@ollioules.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
