Chef du Service Bâtiments (F/H)
Offre n° O083251117001723
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place de la Liberté, La Farlède (Var (83))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
La commune de La Farlède, engagée dans une démarche ambitieuse de transition écologique, sociale et culturelle à travers son projet "La Farlède se régénère", recrute un(e) responsable du service bâtiment. Ce poste stratégique vous permettra de piloter les projets de rénovation et de construction du patrimoine communal, d’organiser une équipe de régie dynamique, et de contribuer activement à la transformation durable de notre territoire. Vous appartenez au cadre d’emploi des techniciens territoriaux, passionné par les enjeux environnementaux, doté de solides compétences techniques et règlementaires, managériales et en commande publique. Rejoignez-nous pour bâtir un futur désirable, robuste et coopératif
Vous intégrerez une unité Voirie - Bâtiments pluridisciplinaire constituée de divers profils au sein d'un Pôle Technique dynamique et engagé.
Vous intégrerez une unité Voirie - Bâtiments pluridisciplinaire constituée de divers profils au sein d'un Pôle Technique dynamique et engagé.
Missions / conditions d'exercice
1. Encadrement et organisation de l’équipe de régie bâtiment (5 agents) et des moyens
o Piloter, animer et coordonner les agents du service bâtiment.
o Assurer la montée en compétences et l’autonomie des agents.
o Gestion de la flotte auto , des engins et des moyens du service
o Mettre en œuvre une organisation agile et résiliente, en cohérence avec les principes de robustesse et de coopération.
2. Gestion des contrôles techniques règlementaires liés aux bâtiments et aux IOP.
o Gestion des ERP et des commissions
o Gestion des contrôles techniques et maintenances règlementaires
o Garantir la sécurité et l’accessibilité des bâtiments communaux et des installations ouvertes au public
3. Gestion des projets de rénovation et de construction
o Conduire les opérations de maintenance, de rénovation énergétique et de construction du patrimoine bâti communal.
o Prioriser les projets en lien avec les enjeux de transition écologique.
o Intégrer les signaux faibles et les risques émergents dans la planification des projets et les opérations de renouvellement.
4. Commande publique et procédures administratives du service
o Rédiger les pièces techniques et les analyses des marchés publics (CCTP, DCE, etc…)
o Assurer la conformité réglementaire et la sécurisation juridique des procédures
o Développer des outils de suivi et d’évaluation des marchés.
5. Planification stratégique et investissements
o Élaborer une programmation pluriannuelle des investissements (PPI) du patrimoine bâti.
o Participer à la définition des orientations stratégiques du service et de la direction.
o Proposer des scénarios d’évolution du fonctionnement du service en lien avec les objectifs du projet de territoire et du projet pluriannuel d’investissement.
o Piloter, animer et coordonner les agents du service bâtiment.
o Assurer la montée en compétences et l’autonomie des agents.
o Gestion de la flotte auto , des engins et des moyens du service
o Mettre en œuvre une organisation agile et résiliente, en cohérence avec les principes de robustesse et de coopération.
2. Gestion des contrôles techniques règlementaires liés aux bâtiments et aux IOP.
o Gestion des ERP et des commissions
o Gestion des contrôles techniques et maintenances règlementaires
o Garantir la sécurité et l’accessibilité des bâtiments communaux et des installations ouvertes au public
3. Gestion des projets de rénovation et de construction
o Conduire les opérations de maintenance, de rénovation énergétique et de construction du patrimoine bâti communal.
o Prioriser les projets en lien avec les enjeux de transition écologique.
o Intégrer les signaux faibles et les risques émergents dans la planification des projets et les opérations de renouvellement.
4. Commande publique et procédures administratives du service
o Rédiger les pièces techniques et les analyses des marchés publics (CCTP, DCE, etc…)
o Assurer la conformité réglementaire et la sécurisation juridique des procédures
o Développer des outils de suivi et d’évaluation des marchés.
5. Planification stratégique et investissements
o Élaborer une programmation pluriannuelle des investissements (PPI) du patrimoine bâti.
o Participer à la définition des orientations stratégiques du service et de la direction.
o Proposer des scénarios d’évolution du fonctionnement du service en lien avec les objectifs du projet de territoire et du projet pluriannuel d’investissement.
Profils recherchés
a. Compétences et savoirs techniques :
o Expertise en bâtiment, rénovation énergétique, gestion de patrimoine.
o Règles d'entretien et de gestion écoresponsable d'un bâtiment (tri sélectif, économies d'eau, etc.)
o Réglementation des ERP et IOP (hygiène et sécurité, accessibilité, normes sanitaires)
o Périmètre d'intervention en fonction de ses qualifications et habilitations
o Techniques de lecture de plan
o Règlementations relatives aux engins, véhicules et matériels (ex : compresseur, pont élévateur etc…)
b. Compétences managériales
o Leadership, animation d’équipe, conduite du changement,
c. Compétences en conduite de projet
o planification, coordination, évaluation,
d. Maîtrise de la commande publique
o rédaction, analyse des offre, suivi technique, administratif et financier
e. Sensibilité environnementale forte
o connaissance des enjeux de transition, capacité à intégrer les principes de durabilité et de sobriété dans les projets.
c. Qualités attendues
o Adhésion pleine et entière au projet La Farlède se régénère.
o Capacité à travailler dans un cadre, communiquer et rendre compte
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services municipaux.
o Capacité à accompagner le changement et les nouveaux usages.
o Esprit d’innovation, curiosité pour les signaux faibles et les nouveaux récits.
o Sens du service public et de l’intérêt général.
o Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
o Prise d'initiative en cas d'intervention urgente
o Garant de la bonne réalisation des travaux de ses agents
d. Avantages collectifs au travail
o Prime de fin d’année au prorata temporis année échue
o Titres restaurant
o Participation Mutuelle et Prévoyance
o Comité des œuvres sociales
o Cycle de 37h30 hebdomadaires - 15 RTT
o Autorisations spéciales d’absence
o RIFSEEP ( IFSE selon catégorie de classement / CIA)
o Expertise en bâtiment, rénovation énergétique, gestion de patrimoine.
o Règles d'entretien et de gestion écoresponsable d'un bâtiment (tri sélectif, économies d'eau, etc.)
o Réglementation des ERP et IOP (hygiène et sécurité, accessibilité, normes sanitaires)
o Périmètre d'intervention en fonction de ses qualifications et habilitations
o Techniques de lecture de plan
o Règlementations relatives aux engins, véhicules et matériels (ex : compresseur, pont élévateur etc…)
b. Compétences managériales
o Leadership, animation d’équipe, conduite du changement,
c. Compétences en conduite de projet
o planification, coordination, évaluation,
d. Maîtrise de la commande publique
o rédaction, analyse des offre, suivi technique, administratif et financier
e. Sensibilité environnementale forte
o connaissance des enjeux de transition, capacité à intégrer les principes de durabilité et de sobriété dans les projets.
c. Qualités attendues
o Adhésion pleine et entière au projet La Farlède se régénère.
o Capacité à travailler dans un cadre, communiquer et rendre compte
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services municipaux.
o Capacité à accompagner le changement et les nouveaux usages.
o Esprit d’innovation, curiosité pour les signaux faibles et les nouveaux récits.
o Sens du service public et de l’intérêt général.
o Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
o Prise d'initiative en cas d'intervention urgente
o Garant de la bonne réalisation des travaux de ses agents
d. Avantages collectifs au travail
o Prime de fin d’année au prorata temporis année échue
o Titres restaurant
o Participation Mutuelle et Prévoyance
o Comité des œuvres sociales
o Cycle de 37h30 hebdomadaires - 15 RTT
o Autorisations spéciales d’absence
o RIFSEEP ( IFSE selon catégorie de classement / CIA)
Contact et modalités de candidature
Contact
0494278585
Informations complémentaires
transmettre CV sans photo + LM + dernier arrêté situation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
