Professeur (F/H) d'enseignement artistique en histoire de l'art et esthétique
Offre n° O083251118001819
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 parvis des écoles bâtiment les beaux-arts, Toulon (Var (83))
Poste à pourvoir le
08/03/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée, financée en majorité par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Le Département du Var et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (Ministère de la Culture) propose une formation supérieure en Art et en Design et délivre trois diplômes nationaux (2 DNA et 1 DNSEP en Art) sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. L’Ecole s’inscrit dans le réseau régional Ecole(s) du Sud et dans le réseau national des établissements publics supérieurs et de recherche culture. L’ésadtpm est membre de l’Association Nationale des Ecoles d’Art (ANDéA). Elle mobilise de nombreux partenaires académiques, professionnels et culturels. Elle compte environ 200 étudiants et est composée d’une équipe de 50 agents.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet d’établissement et sous la responsabilité de la directrice et de directrice des études et de la Recherche et en lien avec l’équipe et la coordination vous êtes en charge :
• L’enseignement et l’évaluation des fondamentaux en histoire de l’art et en esthétique en s’inscrivant dans le champ de la création contemporaine.
• L’accompagnement des étudiants et cours de cursus et l’évaluation
• La participation aux obligations de service pédagogique et aux évènements de promotion de l’école et notamment bilans, journées portes ouvertes, diplômes, jurys du concours d'entrée, commissions d'admissions, réunions pédagogiques, réunions de coordination le cas échéant.
• La contribution l’évolution des cursus dans le cadre du projet pédagogique.
• La contribution à l’invitation de conférenciers, invités, à la programmation et participation à des voyages d’études, ou ateliers transversaux, pour les différents moments qui ponctuent l’année scolaire ; en accord avec les cursus.
Activités principales
• Enseigner aux étudiants de l’ensemble des cursus Art et design l’histoire de l’art
• Accompagner les projets personnels des étudiant-es et des diplômes selon le programme annuel
• Contribuer à l’encadrement des étudiants dans des réalisations théoriques, plastiques et travaux collectifs
• Inscrire votre activité d’enseignement en accompagnement des réalisations plastiques, critiques et théoriques des étudiantes et étudiants en leur proposant d’acquérir des références contemporaines et internationales et en s’appuyant sur des ressources partenariales locales, nationales et internationales contemporaines.
• Mener des activités de veille dans votre spécialité et contribuer à constituer un fonds documentaire pertinent pour la bibliothèque de l’établissement.
• Contribuer à la recherche et à des Ateliers de Recherche Création
• L’enseignement et l’évaluation des fondamentaux en histoire de l’art et en esthétique en s’inscrivant dans le champ de la création contemporaine.
• L’accompagnement des étudiants et cours de cursus et l’évaluation
• La participation aux obligations de service pédagogique et aux évènements de promotion de l’école et notamment bilans, journées portes ouvertes, diplômes, jurys du concours d'entrée, commissions d'admissions, réunions pédagogiques, réunions de coordination le cas échéant.
• La contribution l’évolution des cursus dans le cadre du projet pédagogique.
• La contribution à l’invitation de conférenciers, invités, à la programmation et participation à des voyages d’études, ou ateliers transversaux, pour les différents moments qui ponctuent l’année scolaire ; en accord avec les cursus.
Activités principales
• Enseigner aux étudiants de l’ensemble des cursus Art et design l’histoire de l’art
• Accompagner les projets personnels des étudiant-es et des diplômes selon le programme annuel
• Contribuer à l’encadrement des étudiants dans des réalisations théoriques, plastiques et travaux collectifs
• Inscrire votre activité d’enseignement en accompagnement des réalisations plastiques, critiques et théoriques des étudiantes et étudiants en leur proposant d’acquérir des références contemporaines et internationales et en s’appuyant sur des ressources partenariales locales, nationales et internationales contemporaines.
• Mener des activités de veille dans votre spécialité et contribuer à constituer un fonds documentaire pertinent pour la bibliothèque de l’établissement.
• Contribuer à la recherche et à des Ateliers de Recherche Création
Profils recherchés
Historien.ne de l’art, auteur.e, critique et/ou commissaire reconnu.e, ou emergent.e diplômé́.e d’un niveau master 2 minimum. Vous êtes familier(e) de la création contemporaine, de ses réseaux et de ses acteurs. Vous pourrez témoigner d'une première expérience pédagogique.
Professionnel de l’art/ de la culture, vous êtes inscrit dans des pratiques collaboratives de recherche, d’écriture, de commissariat. Vous êtes au fait des attendus des cursus en école supérieure d’art ainsi que et des pédagogies alternative et active.
Vous possédez une connaissance de l’histoire de l’art et de l’esthétique qui vous permet un enseignement académique et sa critique.
Vous serez chargé.e de l'enseignement fondamental de l’histoire de l’art et de l’esthétique en cycle 1 et en cycle 2, ces cours ont lieu les lundi et mardi. En cycle 2, vous accompagnerez également les étudiantes et étudiants dans leur projet en dnsep Art et vous avez la capacité de proposer un Atelier de Recherche Création ou un séminaire de recherche. Cette partie des enseignements doit être encore positionné.
• Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche
• Sens du service public
• Bienveillance et écoute
• Connaissance du fonctionnement d’une école supérieure d’art et de design EPCC,
organes de concertation et de décision, évaluation
• Maîtrise d'une pédagogie progressive et active de la discipline
• Capacité d’écoute, de respect et de dialogue
• Sens du travail d’équipe
• Capacité d’adaptation
• Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en art
Professionnel de l’art/ de la culture, vous êtes inscrit dans des pratiques collaboratives de recherche, d’écriture, de commissariat. Vous êtes au fait des attendus des cursus en école supérieure d’art ainsi que et des pédagogies alternative et active.
Vous possédez une connaissance de l’histoire de l’art et de l’esthétique qui vous permet un enseignement académique et sa critique.
Vous serez chargé.e de l'enseignement fondamental de l’histoire de l’art et de l’esthétique en cycle 1 et en cycle 2, ces cours ont lieu les lundi et mardi. En cycle 2, vous accompagnerez également les étudiantes et étudiants dans leur projet en dnsep Art et vous avez la capacité de proposer un Atelier de Recherche Création ou un séminaire de recherche. Cette partie des enseignements doit être encore positionné.
• Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche
• Sens du service public
• Bienveillance et écoute
• Connaissance du fonctionnement d’une école supérieure d’art et de design EPCC,
organes de concertation et de décision, évaluation
• Maîtrise d'une pédagogie progressive et active de la discipline
• Capacité d’écoute, de respect et de dialogue
• Sens du travail d’équipe
• Capacité d’adaptation
• Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en art
Contact et modalités de candidature
Contact
0494055805
Informations complémentaires
Envoyer CV - portefolio - lettre de motivation avec note d'intention pédagogique (maximum 4 pages)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
