Agent administratif du service population confirmé (h/f)
Offre n° O083251119001371
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
GRIMAUD est une commune située dans le Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -
4557 habitants surclassée 40 000 à 80 000 habitants
4557 habitants surclassée 40 000 à 80 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - rue de la mairie, Grimaud (Var (83))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Ville de Grimaud, c’est intégrer une collectivité dynamique où la qualité du service rendu à la population est au centre des priorités.
Sous l’autorité de la Responsable du service Population, vous intégrerez une équipe de trois agents polyvalents en charge des missions liées à la vie citoyenne: état civil, titres d’identité, élections, funéraire, débits de boissons, accueil du public.
Dans le cadre du remplacement d’un agent expérimenté, la Ville recrute un professionnel confirmé disposant d’une expertise solide dans la gestion administrative et la relation aux usagers.
Sous l’autorité de la Responsable du service Population, vous intégrerez une équipe de trois agents polyvalents en charge des missions liées à la vie citoyenne: état civil, titres d’identité, élections, funéraire, débits de boissons, accueil du public.
Dans le cadre du remplacement d’un agent expérimenté, la Ville recrute un professionnel confirmé disposant d’une expertise solide dans la gestion administrative et la relation aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice du service Population, vous assurerez notamment :
• État civil : tenue et mise à jour des registres, mariages, PACS, reconnaissances, changements de nom ou de prénom, livrets de famille.
• Titres d’identité : instruction et délivrance des cartes nationales d’identité et passeports.
• Funéraire : gestion du cimetière communal, régie, attribution des concessions, suivi des opérations funéraires.
• Élections : préparation et organisation des scrutins, mise à jour du REU, présence au bureau centralisateur.
• Débits de boissons : instruction et suivi des déclarations temporaires et permanentes, application de la réglementation et tenue du registre communal.
• Accueil du public : information, orientation et accompagnement des administrés dans leurs démarches administratives.
• État civil : tenue et mise à jour des registres, mariages, PACS, reconnaissances, changements de nom ou de prénom, livrets de famille.
• Titres d’identité : instruction et délivrance des cartes nationales d’identité et passeports.
• Funéraire : gestion du cimetière communal, régie, attribution des concessions, suivi des opérations funéraires.
• Élections : préparation et organisation des scrutins, mise à jour du REU, présence au bureau centralisateur.
• Débits de boissons : instruction et suivi des déclarations temporaires et permanentes, application de la réglementation et tenue du registre communal.
• Accueil du public : information, orientation et accompagnement des administrés dans leurs démarches administratives.
Profils recherchés
Ce poste requiert une grande maîtrise des procédures administratives et une autonomie certaine.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Expérience confirmée en service Population
• Excellentes qualités d’accueil et de communication
• Bonne expression écrite et orale
• Connaissance des logiciels Outlook, Word, Excel, SIECLE, Gescime, Synbird…
• Rigueur, méthode, sens de l’organisation et du service public, autonomie dans le travail
• Formation juridique ou administrative souhaitée
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Expérience confirmée en service Population
• Excellentes qualités d’accueil et de communication
• Bonne expression écrite et orale
• Connaissance des logiciels Outlook, Word, Excel, SIECLE, Gescime, Synbird…
• Rigueur, méthode, sens de l’organisation et du service public, autonomie dans le travail
• Formation juridique ou administrative souhaitée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Maire à la Mairie de Grimaud
Les candidatures peuvent être transmises par courrier ou par mail à l'adresse suivante : grh@mairie-grimaud.fr
Les candidatures peuvent être transmises par courrier ou par mail à l'adresse suivante : grh@mairie-grimaud.fr
Adresse de l'employeur
GRIMAUD
>Hôtel de ville - rue de la mairie
83310 Grimaud
>Hôtel de ville - rue de la mairie
83310 Grimaud
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
