Animateur médiateur (h/f)

Offre n° O083251201001236
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var (83))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d’agglomération et de 14 médiathèques réparties dans les villages du territoire plus un médiabus, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 23.200 adhérents (soit 20.4% de la population), qui bénéficient des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, médiathèque numérique, animations variées, etc.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET RESPONSABILITES DU POSTE (NON TELETRAVAILLABLE) :

Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service du réseau de lecture publique et en étroite collaboration avec l'équipe des bibliothécaires, en tant que référent éducatif vous assurerez les missions suivantes :

Publics et mission éducative :

-Médiation sociale : Assurer une fonction de repère pour le public, médiation entre le public et les agents. Nouer des liens et des contacts avec les jeunes, leurs familles et les acteurs des quartiers,

Régulation des publics et pacification des espaces de la médiathèque: Assurer un cadre respectueux au sein de la médiathèque, favoriser le respect des règles de vie en collectivité, Promotion du vivre ensemble et de la mixité sociale : sensibilisation des publics à l'inclusion, la diversité et la tolérance,

- Permettre l'acquisition des codes sociaux du lieu et ainsi concourir à la socialisation et au développement de la citoyenneté,

- Immersion dans le service : Missions de base en bibliothèque (accueil, prêt, rangement, aide numerique, fermeture).

Réseau et partenariat :

- Promotion de la programmation culturelle annuelle auprès des associations et des publics accompagnés,

- Pilotage des missions QPV sur les 3 quartiers politique de la ville de la Dracénie,

- Travailler en réseau avec les partenaires locaux (APS, Maraude AVAF....) et renforcer le partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire (Education Nationale, ASE)

- Collaborer ou apporter sa contribution avec les autres services ouvrant sur le champ de la prévention de la délinquance dans le cadre du contrat de ville

- Accompagner et mettre en place des actions éducatives et sociales en faveur d'un public jeune (adolescents et jeunes adultes)

- Elaborer, mettre en œuvre et «évaluer des actions socio-éducatives collectives (ateliers thématiques, animations spécifiques...)

- Assurer une veille sociale des territoires en repérant, analysant et rendant compte des problématiques et besoins émergents.

Poste de moniteur éducateur en médiathèque

Travail à la médiathèque de Draguignan et ponctuellement au sein des points de desserte du réseau, travail en équipe.

Rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics.

Travail in situ et hors les murs

Station debout, déambulation dans les espaces de la médiathèque

- Travail en synergie avec les équipes du réseau de lecture publique et avec un réseau de partenaires (autres services de DPVa, mission locale, associations de prévention, services politique de la ville)

- Travail du lundi au samedi avec une rotation sur 2 semaines, et présence ponctuelle en soirée pour les animations

- Savoir être avec les usagers et ses collèguestravail in situ et nors les murs

Station debout, déambulation dans les espaces de la médiathèque

Travail en synergie avec les équipes du réseau de lecture publique et avec un rés partenaires (autres services de DPVa, mission locale, associations de prévention,

politique de la ville)

- Travail du lundi au samedi avec une rotation sur 2 semaines, et présence ponctuelle er pour les animations

- Savoir être avec les usagers et ses collègues
Profils recherchés
- Expérience dans la médication socio-culturelle et/ou en prévention, avec des publics varié publics fragiles, et situation de précarité, primo-arrivants,...)

- Diplômes et profils possibles : diplôme d'Etat de moniteur-éducateur, brevet professionnel jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (bpjeps), animateur avec expérience dans l socio-culturel

- Maîtrise des techniques de médiation

- Bon contact avec les jeunes

- Connaissance de l'environnement territorial appréciée et des enjeux du milieu urbain

- Capacité à travailler en équipe, en intelligence collective

- Appétence pour le champ culturel

- Qualités rédactionnelles

- Aisance relationnelle, capacité d'écoute, empathie, autonomie

- Esprit d'initiative, créativité

- Disponibilité, sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0494603470
Informations complémentaires
cv + lm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.