Un Agent administratif aux Archives Municipales (h/f)

Offre n° O083251205000364
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 Place Sadi Carnot, Saint-Raphaël (Var (83))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une équipe dynamique au sein du Service des Archives Municipales, un service clé de la collectivité dédié à la conservation, la valorisation et la transmission du patrimoine documentaire de la ville. Nous recherchons un(e) Agent administratif pour participer à la gestion et à la valorisation des archives, accompagner les services municipaux et assurer un accueil de qualité auprès du public.

Vous jouerez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement administratif et patrimonial de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Record management et collecte des fonds
• Accompagner les services municipaux dans la gestion de l’information.
• Conseiller sur les durées d’utilité administratives, les procédures de préarchivage et d’élimination.
• Participer à la collecte, au versement et au tri des archives.
• Rédiger les bordereaux d’élimination et de versement.

Traitement archivistique des fonds
• Recevoir, trier, classer et inventorier les documents d’archives.
• Réaliser les opérations de récolement et d’analyse archivistique.
• Appliquer les règles de classement, d’échantillonnage et de description archivistique.

Conservation préventive
• Mettre en œuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de conservation.
• Contrôler l’état des fonds et assurer leur bonne conservation.
• Participer à la gestion matérielle des magasins et à la prévention des risques.

Communication, accueil et valorisation
• Communiquer les archives au public et accompagner les lecteurs dans leurs recherches.
• Contribuer à la mise en valeur des fonds : expositions, actions culturelles, supports de médiation.
• Accueillir, orienter et renseigner les usagers en salle de lecture.

Archivage électronique
• Participer à la mise en œuvre d’un service d’archivage électronique.
• Former les correspondants archives aux bonnes pratiques d’archivage physique et numérique.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’archivistique, de la documentation ou d’un domaine similaire, et idéalement vous avez une première expérience dans un service d’archives ou de gestion documentaire.

Savoirs attendus :
• Connaissance de l’histoire de l’art et de l’œuvre de Louis de Funès, un plus. Cadre législatif et règlementaire applicable aux versements, éliminations et communications.
• Conditions de conservation des documents et techniques spécifiques.
• Règles de classement, d’analyse archivistique et d’inventaire.
• Principes du record management.
• Recherche historique et techniques de valorisation.
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).

Savoir-faire :
• Inventorier, classer et analyser des fonds d’archives.
• Mettre en œuvre les conditions de conservation préventive.
• Rédiger des bordereaux de versement et d’élimination.
• Réaliser un récolement d’archives.
• Accompagner les chercheurs dans leurs recherches.
• Appliquer et expliquer un tableau de gestion.
• Trouver et interpréter les durées d’utilité administrative.

Savoir-être :
• Rigueur, méthode et sens de l’organisation.
• Autonomie et capacité de concentration.
• Sens de la hiérarchie et du travail en équipe.
• Pédagogie, écoute et sens du service public.

En rejoignant la Mairie de Saint-Raphaël, vous bénéficierez de :
• Tickets restaurants
• Réductions auprès des partenaires commerciaux
• Accès facilité à des activités sportives
• Une mutuelle attractive avec participation employeur à hauteur de 45 %.

Informations pratiques :
Poste : Catégorie B ou C – Filière Administrative
Lieu d’exercice : 19 impasse Martin Bidouré, 83700 Saint-Raphaël
Horaires : du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (poste à temps plein).
Particularités : port de charges lourdes, station debout prolongée, travail sur écran.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494821578
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Maire de Saint-Raphaël - Direction des Ressources Humaines -
26 Place Sadi Carnot - BP80160 - 83700 SAINT-RAPHAËL CEDEX ou par courriel : recrutement@ville-saintraphael.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.