Infirmier.e petite enfance

Offre n° O083251210000496
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 12 000 habitants Solliès-Pont se situe au 19ème rang des villes du Var.
Son évolution est remarquable : alors que sa population a stagné autour des 3000 habitants pendant un siècle et demi, elle s'est multipliée par trois au cours des cinquante dernières années du XXème siècle.
Le petit village rural a vu son environnement évoluer parallèlement au développement de l'habitat périurbain : la population de l'agglomération toulonnaise vient vivre ici de plus en plus nombreuse dans la vallée du Gapeau dont elle apprécie le charme paisible. Solliès-Pont se développe aujourd'hui en s'efforçant de préserver son identité, entre tradition et modernité.
Chef-lieu du canton de Solliès-Pont (incluant La Farlède, Solliès-ville, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Belgentier et nouvellement Cuers soit un bassin de population de 41605 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la république, Solliès-Pont (Var (83))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 15h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + Participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
L'infirmier en crèche exerce exclusivement ses missions au contact de jeunes enfants âgés entre quelques mois et trois ans. Aux côtés de la directrice de l’établissement et l'équipe de professionnelles de la petite enfance, il garantit le bien-être physique des enfants, veille aux conditions d'hygiène et participe à la vie de l'établissement. Il exercera également les missions de Référent et Accueil Inclusif (RSAI) au sein de la structure.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à la rédaction des protocoles d'urgence et de sécurité et garantir leur compréhension auprès de l'équipe;
* Participer à la rédaction des protocoles hygiène et garantir leur compréhension auprès de l'équipe
* Animer des formations complémentaires de 1ers secours
* Accompagner les modalités d'organisation d'administration de soins ou de traitements médicamenteux
* Expliquer le rôle des PAI et faciliter la compréhension de la situation des enfants concernés par l'équipe
* Assurer une veille sur les questions de santé, de prévention et d'inclusion
* Favoriser l'inclusion de l'enfant en situation de handicap ou vivant avec une maladie chronique en collaboration avec sa famille, le médecin de l'enfant dans la mise en œuvre du Projet d'Accueil Individualisé
* Informer et former les équipes sur les signes d'alerte conformément au cadre national de référence sur l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger de la Haute Autorité de santé
* Prendre connaissance du projet d'établissement et règlement de fonctionnement en matière de modalités d'admission, d'adaptation, de projet éducatif, social, ...
* Sensibiliser l'équipe à l'observation des enfants, afin de mesurer l'évolution de leur développement et d'identifier les situations à risques
* Prévoir des temps de réunion en équipe, et auprès des parents
* En situation de découverte d'un trouble du développement, observer, accompagner l'équipe et les parents vers une orientation précoce
* Identifier avec l'équipe un réseau des différents professionnels ressources en santé du projet d'accueil individualisé
* Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la directrice de l’établissement ou du service, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale
* Contribuer, en concertation avec la directrice de l’établissement ou du service, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe
* Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec la directrice de l’établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations
* Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe de l’établissement ou du service en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
* Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles
* Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ou le service
* Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
* Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe de l’établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille
* Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions

Missions :
• Garantir la sécurité et le bien-être (physique, psychique) des enfants
• Organiser le suivi des enfants (courbes staturo-pondérales, développement global, santé...)
• Suivre le niveau de stocks de médicaments et enclencher des commandes
• Gérer les éventuelles urgences
• Former le personnel et les enfants aux bonnes pratiques en termes d'hygiène/de sécurité
• Accompagner la direction dans l'élaboration du programme éducatif
• Faire la liaison avec les parents
• Suivre le calendrier vaccinal des enfants
• Organiser le bilan de santé avant la période de familiarisation de l’enfant en concertation avec les parents
• Etablir les protocoles médicaux et les conduites à tenir en cas d’urgence
Profils recherchés
- Le candidat devra être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier et avoir une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès des jeunes enfants ou un diplôme d’Etat de puéricultrice

- Connaître le développement psychomoteur et social de l’enfant de 0 à 3 ans
- Monter un PAI et le mettre en œuvre
- Élaborer des actions de formation et d'informations pour les professionnels et les familles
- Créer un dossier d'Information Préoccupante pour la CRIP
- Connaitre les différents types de handicaps et les mesures nécessaires à leur prise en charge au sein d'un EAJE
- Elaborer des protocoles de soins ou d'hygiène propre à une situation de pandémie à l'aide des guides de l'Etat.
- Assurer le suivi des enfants au sein de l'EAJE
- Suivre le calendrier vaccinal des enfants

- Capacité d'observation, d'analyse et d'évaluation des enfants
- Sens de l'organisation, sens des responsabilités,
- Capacité de réaction en cas d'urgence
- Capacité de travail en collaboration
- Esprit d'initiative,
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0494135800
Informations complémentaires
Votre dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
- CV,
- Lettre de motivation,
- Diplômes,
- Permis,
- Dernier entretien professionnel,
- Dernier bulletin de salaire + bulletin décembre 2024.

A transmettre sur : mairie@solliespont.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le maire
Hôtel de ville
1 rue de la République
83210 SOLLIES-PONT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.