Enseignant artistique anglais et langue étrangère (F/H)
Offre n° O083251210001521
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 parvis des écoles bâtiment les beaux-arts, Toulon (Var (83))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
- Animation et mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
- Présentation de la recherche au niveau de l'image dans le monde anglo-saxon contemporain
- Participer aux différentes obligations d’encadrement pédagogique de l’école : bilans, jurys, réunions pédagogiques, salons, concours d’entrée
- Présentation de la recherche au niveau de l'image dans le monde anglo-saxon contemporain
- Participer aux différentes obligations d’encadrement pédagogique de l’école : bilans, jurys, réunions pédagogiques, salons, concours d’entrée
Missions / conditions d'exercice
- Formation des étudiants du cursus supérieur par l’élaboration et l’organisation d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement dans les champs artistiques et contemporains
- Participation aux évaluations semestrielles
- Inscrire son activité d’enseignement dans le projet d’établissement axé sur la réalisation et la production plastique des élèves des premier et second cycles en prenant appui sur les ateliers et des ressources partenariales locales, nationales et internationales à développer (entreprises, structures culturelles, associations, écoles supérieures, université, etc.)
- Coordination d'un programme de recherche post-diplôme
- Participation aux Ateliers de Recherche et de Création
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Participation aux évaluations semestrielles
- Inscrire son activité d’enseignement dans le projet d’établissement axé sur la réalisation et la production plastique des élèves des premier et second cycles en prenant appui sur les ateliers et des ressources partenariales locales, nationales et internationales à développer (entreprises, structures culturelles, associations, écoles supérieures, université, etc.)
- Coordination d'un programme de recherche post-diplôme
- Participation aux Ateliers de Recherche et de Création
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Bonne connaissance de l’art contemporain et de ses enjeux, approche théorique et historique des enjeux des pratiques artistiques anglo-saxonne.
- Maîtrise parfaite de l’Anglais (lu, écrit, parlé) en lien avec le monde de l’Art et du Design
- Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision
- Connaissance des réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
- Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires
Les « savoir-faire » :
- Maîtrise d'une pédagogie progressive de la discipline
- Capacité à penser et à conduire le projet de recherche des étudiants
- Capacité à penser et mettre en place des projets transversaux
- Capacité à nouer des partenariats avec les milieux académique, associatif et entrepreneurial
Les « savoir-être » :
- Capacité d’écoute, de respect et de dialogue
- Sens du relationnel, et du travail en équipe
- Personnalité dynamique et ayant la volonté de s’investir dans un établissement d’enseignement supérieur
- Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en art
- Disponibilité
- Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche
- Avoir le sens du service public
- Maîtrise de soi
- Bonne connaissance de l’art contemporain et de ses enjeux, approche théorique et historique des enjeux des pratiques artistiques anglo-saxonne.
- Maîtrise parfaite de l’Anglais (lu, écrit, parlé) en lien avec le monde de l’Art et du Design
- Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision
- Connaissance des réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
- Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires
Les « savoir-faire » :
- Maîtrise d'une pédagogie progressive de la discipline
- Capacité à penser et à conduire le projet de recherche des étudiants
- Capacité à penser et mettre en place des projets transversaux
- Capacité à nouer des partenariats avec les milieux académique, associatif et entrepreneurial
Les « savoir-être » :
- Capacité d’écoute, de respect et de dialogue
- Sens du relationnel, et du travail en équipe
- Personnalité dynamique et ayant la volonté de s’investir dans un établissement d’enseignement supérieur
- Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en art
- Disponibilité
- Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche
- Avoir le sens du service public
- Maîtrise de soi
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
