Directeur adjoint Grand Cycle de l'Eau (h/f)

Offre n° O083260203001203
Publiée le 03/02/2026

Synthèse de l'offre

Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.

L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.

L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.

Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.

Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.

Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !

Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var (83))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
04/04/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de la Provence Verte est titulaire des compétences Eau Potable, Assainissement Collectif et non Collectif, Eaux Pluviales Urbaines et GEMAPI
La Direction Grand Cycle de l’Eau, composée de 17 agents, regroupe le service eau potable et assainissement collectif (SEPAC), le service public assainissement non collectif (SPANC) et le service pluvial/GEMAPI. Elle pilote le transfert et l’organisation de ces compétences. Elle est garante sur tout le territoire communautaire et quel que soit le mode de gestion, de la qualité du service rendu (continuité du service, qualité de l’eau, protection des populations et de l’environnement, etc.). Cette direction participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de diversification de l’alimentation en eau potable, de préservation des ressources et de sécurisation des installations, des ressources et des milieux récepteurs.

Le service Eau Potable et Assainissement Collectif, doté de deux chargés de mission (4 à terme), assure la mise en œuvre du transfert des compétences eau potable et assainissement collectif sous forme de conventions de délégation (pour 16 communes et 2 syndicats) ou en gestion directe (pour 2 communes et un ancien syndicat), avec des DSP et des régies.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif, doté de 11 agents dont 1 responsable, assure, en régie, les missions de conseil et de contrôles (conception, exécution, vente, périodique) des 18 000 installations d’assainissement non collectif recensées à ce jour.
Le service Pluvial/GEMAPI, doté de deux chargés de mission (3 à terme), assure la mise en œuvre du transfert de la compétence :
- eau pluviale urbaine : par l’assistance aux 28 communes membres signataires de conventions de délégation avec la CAPV.
- GEMAPI : par le suivi des 4 syndicats de bassins versants présents sur son territoire (Syndicat Mixte de l’Argens, EPAGE MENELIK, EPAGE HuCA et Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau)
Ces 3 services dépendent de la direction Grand Cycle de l’Eau dotée d’une directrice et d’une assistante administrative et financière.
L’Agglomération Provence Verte recrute au sein de la Direction Grand Cycle de l’Eau son / sa futur(e) Adjoint(e) à la Directrice
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Grand Cycle de l’Eau, l’activité principale du poste s’articulera autour des missions suivantes, en application des dispositions réglementaires relatives à ces compétences et dans un objectif de protection de l’environnement et de sécurité publique :
• Intégré au cœur du projet de territoire, vous jouerez un rôle stratégique dans la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière, adaptée de gestion du Grand Cycle de l’Eau à l’échelle du territoire de l’agglomération
• En tant que manager, vous assurerez le pilotage, l’animation et la supervision des 3 services, avec la volonté d’apporter un regard neuf sur les pratiques et les modes d’organisation. Promoteur de l’innovation et du développement des compétences, vous accompagnerez les évolutions structurelles en favorisant des approches agiles et adaptées aux enjeux actuels.
• Fédérateur, doté d’une solide culture du travail en mode projet, vous saurez impulser des dynamiques transversales, mobiliser les acteurs internes comme externes, et contribuer activement aux groupes de travail multipartites.
• Vous veillerez à la rigueur juridique, budgétaire et administrative des dossiers, tout en apportant un appui technique fiable à l’exécutif.

Missions ou activités du poste :
L’Adjoint(e) à la Directrice du Grand Cycle de l’Eau, dont le poste est axé sur la gestion et le suivi des compétences eau potable, assainissement collectif et non collectif, eaux pluviales urbaines et GEMAPI par gestions directes mais aussi par assistances aux communes en conventions de délégation avec l’Agglomération, réalise des missions pluridisciplinaires :
• Analyser les besoins et concevoir un plan stratégique technique et financier, de gestion du Grand Cycle de l’Eau à l’échelle du territoire de l’agglomération
• Garantir la faisabilité technique, financière et juridique des projets des services
• Organiser et piloter les phases de concertation, la communication afférente aux projets complexes, auprès des administrés, des élus communautaires et communaux et des services associés
• Veiller à la bonne réalisation et assurer le suivi d’avancement des opérations des services
• Diriger, mobiliser, animer et valoriser les compétences individuelles et collectives des équipes
• Superviser et contrôler : s’assurer de la bonne réalisation des tâches et activités des équipes
• Optimiser la gestion et l’organisation : établir les check-lists opérationnelles, plannings, entretiens professionnels
• Déléguer : responsabiliser ses collaborateurs, partager avec les agents des tâches à responsabilité de façon à promouvoir leur compétence et alimenter leur motivation
• Piloter l’élaboration des budgets des services et leurs suivis
• Contrôler l’exécution des budgets affectés aux opérations
• En fonction des besoins, du plan de charge et des projets, assurer en direct la gestion de projet sur un ou des services, en convention de délégation (avec assistance et accompagnement technique et financier aux communes) ou en gestion directe (élaboration et suivi technique et financier de dossiers)
• Elaboration, finalisation et présentation des RPQS (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service), document unique à l’échelle de l’Agglomération avec saisie des données pour l’eau et l’assainissement sur le portail ministériel SISPEA
• Gestion des relations avec l’Agence de l’Eau, la DDTM, l’ARS et les délégataires
• Elaboration de délibérations et de courriers nécessaires à la gestion administrative des compétences
Profils recherchés
• Bac + 5 (ingénieur ou équivalent) souhaité
• Solides connaissances et expériences dans les domaines eau potable, assainissement collectif et non collectif, pluvial et GEMAPI
• Expertise de terrain conférant toute la légitimité pour piloter efficacement des projets en mode transversal
• Entendement du code de la Commande Publique
• Solides connaissances des règles comptables de conception et suivi budgétaire des compétences eau potable, assainissement collectif et non collectif, pluvial et GEMAPI
• Bonnes connaissances de l’environnement juridique et organisationnel des collectivités
• Bases d’urbanisme (PLU, zonage d’assainissement, …) et de SIG
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, power point, etc.).
• Capacité d’analyse du besoin, des données et des exigences
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Expressions orale et écrite de qualité avec maîtrise du vocabulaire professionnel
• Aisance relationnelle et qualité d’écoute
• Structuré, réactif et dynamique

Contact et modalités de candidature

Contact
0498052710
Informations complémentaires
Avantages collectifs :
 Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
 Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
 Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
 Titre de restaurant,
 COS Méditerranée,
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.