AGENT CHARGE DU LOGEMENT SOCIAL
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Offre n° O084230401001111
Publiée le 07/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE L HOTEL DE VILLE, Carpentras (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
07/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction des affaires juridiques, du foncier et du logement (DJFL) est l'une de ses directions et se compose de 11 agents.
la DJFL est organisée :
- du Service juridique et assurances (contentieux et pré-contentieux, assurances)
- du Service stratégie foncière / opérations immobilières (foncier, DIA)
-du Service accès logement et gestion locative
et du secrétariat de la Direction finances et administratif
la DJFL est organisée :
- du Service juridique et assurances (contentieux et pré-contentieux, assurances)
- du Service stratégie foncière / opérations immobilières (foncier, DIA)
-du Service accès logement et gestion locative
et du secrétariat de la Direction finances et administratif
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique dédié au logement
- Information et suivi des demandeurs de logement
- Participation aux Commissions Attribution de Logements (CAL)
-Mettre à jour les demandes de logement et en assurer le suivi
-Instruire les demandes de logement au vu de critères objectifs d'attribution
-Participer à la gestion locative (état des lieux, élaboration des contrats, suivi des locataires de la ville et lien avec les services techniques)
Horaires d'ouverture du service : 8h30 12h00 / 13h30 17h30 ( du lundi au vendredi) ou
8h00 12h00 / 14h0017h30 ( du lundi au vendredi)
Base hebdomadaire de 37h45
Déplacement durant les heures de travail. Un véhicule peut être attribué parfois selon les besoins.
SECURITE
Risques liés aux bruits: rare
Utilisation de produits dangereux ou toxiques: rare
Risques électriques: rare
Port d'EPI: rare
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste isolé: occasionnel
Travail d'équipe: courant
Travail prolongé sur écran informatique: courant
Mobilité et déplacement: occasionnel lié aux commissions attribution logement (CAL) (ville et dans département)
Travail en extérieur: occasionnel (CAL)
- Information et suivi des demandeurs de logement
- Participation aux Commissions Attribution de Logements (CAL)
-Mettre à jour les demandes de logement et en assurer le suivi
-Instruire les demandes de logement au vu de critères objectifs d'attribution
-Participer à la gestion locative (état des lieux, élaboration des contrats, suivi des locataires de la ville et lien avec les services techniques)
Horaires d'ouverture du service : 8h30 12h00 / 13h30 17h30 ( du lundi au vendredi) ou
8h00 12h00 / 14h0017h30 ( du lundi au vendredi)
Base hebdomadaire de 37h45
Déplacement durant les heures de travail. Un véhicule peut être attribué parfois selon les besoins.
SECURITE
Risques liés aux bruits: rare
Utilisation de produits dangereux ou toxiques: rare
Risques électriques: rare
Port d'EPI: rare
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste isolé: occasionnel
Travail d'équipe: courant
Travail prolongé sur écran informatique: courant
Mobilité et déplacement: occasionnel lié aux commissions attribution logement (CAL) (ville et dans département)
Travail en extérieur: occasionnel (CAL)
Profils recherchés
Fonctionnement et rôle des collectivités en matière, notamment, d'habitat et de gestion locative et de comptabilité publique
Connaissance de la réglementation sur l'attribution de logements sociaux et privés, des dispositifs d'aide pour logements sociaux
Connaissance des notions règlementaires de l'habitat, de santé publique, lois DALO/ALUR/ELAN/Egalité et citoyenneté
Connaissance procédures OPAH, pouvoirs de police du Maire, des acteurs de l'habitat indigne,
Connaissance des circuits et procédures administratives des collectivités
Principe du n°unique et fichier commun de la demande de logement social
Procédure gestion locative (état des lieux, rédaction des contrats -délibérations)
Tableaux de bord et outils de planification et de suivi
Connaître les systèmes de décisions dans les collectivités territoriales
Maîtrise du logiciel logement
Maîtrise du vocabulaire lié au logement et à la gestion locative
Constituer les dossiers de demande logement, savoir proposer un classement
Savoir les bases du rapport locataire/bailleur
Savoir instruire, suivre, gérer les demandes de logements
Savoir orienter les locataires ou demandeurs vers les services/interlocuteurs appropriés
Savoir mener des dispositifs en faveur de l'accès et du maintien dans le logement (droit au logement, parcours résidentiel, logement d'urgence, traitement demande, traitement impayés loyers, ....)
Qualité rédactionnelle et expression orale
Connaissance de la réglementation sur l'attribution de logements sociaux et privés, des dispositifs d'aide pour logements sociaux
Connaissance des notions règlementaires de l'habitat, de santé publique, lois DALO/ALUR/ELAN/Egalité et citoyenneté
Connaissance procédures OPAH, pouvoirs de police du Maire, des acteurs de l'habitat indigne,
Connaissance des circuits et procédures administratives des collectivités
Principe du n°unique et fichier commun de la demande de logement social
Procédure gestion locative (état des lieux, rédaction des contrats -délibérations)
Tableaux de bord et outils de planification et de suivi
Connaître les systèmes de décisions dans les collectivités territoriales
Maîtrise du logiciel logement
Maîtrise du vocabulaire lié au logement et à la gestion locative
Constituer les dossiers de demande logement, savoir proposer un classement
Savoir les bases du rapport locataire/bailleur
Savoir instruire, suivre, gérer les demandes de logements
Savoir orienter les locataires ou demandeurs vers les services/interlocuteurs appropriés
Savoir mener des dispositifs en faveur de l'accès et du maintien dans le logement (droit au logement, parcours résidentiel, logement d'urgence, traitement demande, traitement impayés loyers, ....)
Qualité rédactionnelle et expression orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0490608400
Informations complémentaires
BP 264
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CARPENTRAS - MAIRIE
> PL DE L HOTEL DE VILLE
84200 CARPENTRAS
> PL DE L HOTEL DE VILLE
84200 CARPENTRAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.