PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE EN CONSERVATION-RESTAURATION DES BIENS CULTURELS SPECIALITE ART CONTEMPORAIN
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Offre n° O084230401023346
Publiée le 15/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
500 chemin de Baigne-Pieds, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
04/09/2023
Date limite de candidature
15/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille FPT
Descriptif de l'emploi
L'École supérieure d'art Avignon (ESAA) fait partie des écoles d'art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture réparties sur le territoire français de métropole et d'outre-mer. Elle est soutenue financièrement et administrativement par la Ville d'Avignon pour une large part et par l'État à travers de la DRAC.
L'établissement s'inscrit sur un territoire à la fois proche et plus élargi, en nouant des liens de partenariats avec des institutions aussi bien au plan local que national et international.
L'ESAA fait partie aujourd'hui du réseau " les écoles du sud " qui regroupe les établissements suivants : École nationale supérieure d'art de Nice - Villa Arson ; École nationale supérieure de la Photographie d'Arles - ENSP ; Beaux-Arts de Marseille - ESADMM ; École supérieure d'art d'Aix-en-Provence - ESAAIX ; École supérieure d'art et design Toulon Provence Méditerranée - ESADTPM ; École supérieure d'art Avignon - ESAA ; École supérieure d'arts Plastiques de la Ville de Monaco - Pavillon Bosio.
L'ESAA propose l'un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale. L'habilitation des conservateurs-restaurateurs à exercer pour les Musées de France est régie par le Code du Patrimoine, au Livre IV (Musées), Titre V (Collections des Musées de France), Chapitre II (Conservation et restauration), Section 3 (Qualifications requises en matière de restauration).
Avec les trois autres formations (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris ; Institut national du Patrimoine, Paris ; École supérieure d'art et de design TALM-Tours), elle forme la " Conférence des formations publiques en conservation-restauration ".
MISSION PRINCIPALE DU POSTE :
Sous l'autorité du directeur, en coordination avec la responsable pédagogique et en collaboration avec vos collègues de la spécialité et d'autres disciplines, vous enseignez la conservation-restauration (CR) à partir de votre expérience et de votre pratique personnelle, de vos compétences professionnelles et pédagogiques, en accord avec l'ensemble du programme d'enseignement du projet d'établissement.
Dans ce cadre, en accord avec les différentes chartes éthiques et codes déontologiques en vigueur sur le plan national comme international (cf. ICOM-CC 1984, ECCO 2002, et ICOM-CC 2008), et fort(e) d'un master français ou étranger en conservation-restauration de biens culturels habilitant au sens du Code du Patrimoine [Livre IV, titre 5, chapitre 2, section 3].
° Vous proposez et effectuez un enseignement de la CR théorique-pratique en incluant des travaux dirigés portant sur votre spécialité :
- Un enseignement essentiellement pratique au sein des ateliers techniques qui y sont dédiés. L'initiation, la conduite et l'encadrement des travaux peuvent se faire aussi bien sur des objets-cobayes que sur des biens culturels patrimoniaux dont le contrôle scientifique relève en majeure partie du Code du Patrimoine. Les travaux encadrés concernent tous types de matériaux au-delà de votre spécialité. Votre rôle consiste en un accompagnement des étudiants tant méthodologique que d'une documentation, d'une quête d'informations et de ressources, d'une mise en œuvre de mesures de conservation préventive, curative et restauration proprement dite.
- Un enseignement plus spécifiquement théorique, non sans y inclure des travaux dirigés relatifs à la connaissance des matériaux et la conservation-restauration des biens culturels. Les cours peuvent porter aussi bien sur des sujets généraux que sur votre spécialité.
° Vous proposez et encadrez des chantiers-école hors les murs au sein d'institutions patrimoniales, collections privées, etc.
° Vous développez dans votre pratique pédagogique des orientations interdisciplinaires et transversales entre les deux mentions de formation de l'école : la Conservation-restauration et la Création,
° Vous proposez et effectuez des actions pédagogiques, en concertation ou collaboration avec d'autres enseignants des deux mentions : sollicitation d'intervenants extérieurs, travaux dirigés, projets collaboratifs, workshops, voyages d'études, participation à des colloques, etc.
° Vous proposez et vous inscrivez dans des actions concernant la recherche dans votre domaine, en concevant et/ou animant des séminaires et en dirigeant des mémoires individuels de recherche,
° Vous participez à la conception, à la réflexion et à la mise en œuvre des axes et programmes de recherche inscrits dans le projet d'établissement,
° Vous participez aux jurys ou autres instances d'évaluation, aux réunions pédagogiques, et à l'organisation des sessions d'évaluations et de diplômes,
° Vous apportez votre concours au rayonnement de l'école, de son identité et à l'établissement de partenariats avec des institutions publiques ou privées.
L'établissement s'inscrit sur un territoire à la fois proche et plus élargi, en nouant des liens de partenariats avec des institutions aussi bien au plan local que national et international.
L'ESAA fait partie aujourd'hui du réseau " les écoles du sud " qui regroupe les établissements suivants : École nationale supérieure d'art de Nice - Villa Arson ; École nationale supérieure de la Photographie d'Arles - ENSP ; Beaux-Arts de Marseille - ESADMM ; École supérieure d'art d'Aix-en-Provence - ESAAIX ; École supérieure d'art et design Toulon Provence Méditerranée - ESADTPM ; École supérieure d'art Avignon - ESAA ; École supérieure d'arts Plastiques de la Ville de Monaco - Pavillon Bosio.
L'ESAA propose l'un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale. L'habilitation des conservateurs-restaurateurs à exercer pour les Musées de France est régie par le Code du Patrimoine, au Livre IV (Musées), Titre V (Collections des Musées de France), Chapitre II (Conservation et restauration), Section 3 (Qualifications requises en matière de restauration).
Avec les trois autres formations (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris ; Institut national du Patrimoine, Paris ; École supérieure d'art et de design TALM-Tours), elle forme la " Conférence des formations publiques en conservation-restauration ".
MISSION PRINCIPALE DU POSTE :
Sous l'autorité du directeur, en coordination avec la responsable pédagogique et en collaboration avec vos collègues de la spécialité et d'autres disciplines, vous enseignez la conservation-restauration (CR) à partir de votre expérience et de votre pratique personnelle, de vos compétences professionnelles et pédagogiques, en accord avec l'ensemble du programme d'enseignement du projet d'établissement.
Dans ce cadre, en accord avec les différentes chartes éthiques et codes déontologiques en vigueur sur le plan national comme international (cf. ICOM-CC 1984, ECCO 2002, et ICOM-CC 2008), et fort(e) d'un master français ou étranger en conservation-restauration de biens culturels habilitant au sens du Code du Patrimoine [Livre IV, titre 5, chapitre 2, section 3].
° Vous proposez et effectuez un enseignement de la CR théorique-pratique en incluant des travaux dirigés portant sur votre spécialité :
- Un enseignement essentiellement pratique au sein des ateliers techniques qui y sont dédiés. L'initiation, la conduite et l'encadrement des travaux peuvent se faire aussi bien sur des objets-cobayes que sur des biens culturels patrimoniaux dont le contrôle scientifique relève en majeure partie du Code du Patrimoine. Les travaux encadrés concernent tous types de matériaux au-delà de votre spécialité. Votre rôle consiste en un accompagnement des étudiants tant méthodologique que d'une documentation, d'une quête d'informations et de ressources, d'une mise en œuvre de mesures de conservation préventive, curative et restauration proprement dite.
- Un enseignement plus spécifiquement théorique, non sans y inclure des travaux dirigés relatifs à la connaissance des matériaux et la conservation-restauration des biens culturels. Les cours peuvent porter aussi bien sur des sujets généraux que sur votre spécialité.
° Vous proposez et encadrez des chantiers-école hors les murs au sein d'institutions patrimoniales, collections privées, etc.
° Vous développez dans votre pratique pédagogique des orientations interdisciplinaires et transversales entre les deux mentions de formation de l'école : la Conservation-restauration et la Création,
° Vous proposez et effectuez des actions pédagogiques, en concertation ou collaboration avec d'autres enseignants des deux mentions : sollicitation d'intervenants extérieurs, travaux dirigés, projets collaboratifs, workshops, voyages d'études, participation à des colloques, etc.
° Vous proposez et vous inscrivez dans des actions concernant la recherche dans votre domaine, en concevant et/ou animant des séminaires et en dirigeant des mémoires individuels de recherche,
° Vous participez à la conception, à la réflexion et à la mise en œuvre des axes et programmes de recherche inscrits dans le projet d'établissement,
° Vous participez aux jurys ou autres instances d'évaluation, aux réunions pédagogiques, et à l'organisation des sessions d'évaluations et de diplômes,
° Vous apportez votre concours au rayonnement de l'école, de son identité et à l'établissement de partenariats avec des institutions publiques ou privées.
Missions / conditions d'exercice
Vous proposez et dispensez un enseignement fondamental dans vos domaines de compétence de la première année à la cinquième année.
Vous participez à l'évaluation du travail des étudiants (bilans, commissions, etc.) et êtes susceptible de participer au jury de diplôme (DNA, DNSEP).
Vous proposez et organisez des workshops dans votre spécialité en lien avec le projet d'école et en concertation avec l'équipe pédagogique.
Vous participez à la réflexion collégiale sur les programmes d'enseignement de l'ESAA.
Vous contribuez, en collaboration avec le directeur, à la réflexion prospective de la recherche notamment à travers d'élaboration des axes, projets et/ou programmes à ce propos.
Vous participez aux réunions liées à la pédagogie et au fonctionnement de l'école.
Vous vous engagez dans les actions de promotion des formations de l'école et vous investissez dans le fonctionnement collégial de l'équipe pédagogique,
Vous assurez le développement de l'atelier avec une notion de projet mettant en œuvre des actions qui impliqueront des possibilités d'outils, de conceptions, de gestions ou de présentations des plus traditionnels aux plus actuels.
Vous participez à l'évaluation du travail des étudiants (bilans, commissions, etc.) et êtes susceptible de participer au jury de diplôme (DNA, DNSEP).
Vous proposez et organisez des workshops dans votre spécialité en lien avec le projet d'école et en concertation avec l'équipe pédagogique.
Vous participez à la réflexion collégiale sur les programmes d'enseignement de l'ESAA.
Vous contribuez, en collaboration avec le directeur, à la réflexion prospective de la recherche notamment à travers d'élaboration des axes, projets et/ou programmes à ce propos.
Vous participez aux réunions liées à la pédagogie et au fonctionnement de l'école.
Vous vous engagez dans les actions de promotion des formations de l'école et vous investissez dans le fonctionnement collégial de l'équipe pédagogique,
Vous assurez le développement de l'atelier avec une notion de projet mettant en œuvre des actions qui impliqueront des possibilités d'outils, de conceptions, de gestions ou de présentations des plus traditionnels aux plus actuels.
Profils recherchés
Être titulaire d'un master français ou étranger en conservation-restauration de bien culturel et habilité au sens du Code du Patrimoine [Livre IV, titre 5, chapitre 2, section 3],
- Avoir ou avoir eu une activité professionnelle significative dans le domaine de la conservation-restauration, répondre ou avoir répondu à des marchés publics dans un cadre muséal ou monument historique,
- Entretenir une familiarité avec les sciences dites exactes (physique, chimie, biologie, connaissance des matériaux) et humaines et sociales (histoire de l'art, philosophie, socio-anthropologie),
- Avoir une bonne connaissance des divers biens culturels et du patrimoine national, ainsi que des productions artistiques contemporaines,
- Avoir une connaissance du réseau national et international des institutions artistiques, patrimoniale et en conservation-restauration et avoir développé un réseau personnel. Avoir participé à des colloques. Avoir suivi des formations professionnelles continues,
- Avoir une familiarité avec le questionnement critique concernant le patrimoine dit " matériel et immatériel " et leurs enjeux.
Posséder une aptitude et un goût pour la pédagogie
Capacités d'adaptation
Sens du travail d'équipe
Bienveillance et Ecoute
- Avoir ou avoir eu une activité professionnelle significative dans le domaine de la conservation-restauration, répondre ou avoir répondu à des marchés publics dans un cadre muséal ou monument historique,
- Entretenir une familiarité avec les sciences dites exactes (physique, chimie, biologie, connaissance des matériaux) et humaines et sociales (histoire de l'art, philosophie, socio-anthropologie),
- Avoir une bonne connaissance des divers biens culturels et du patrimoine national, ainsi que des productions artistiques contemporaines,
- Avoir une connaissance du réseau national et international des institutions artistiques, patrimoniale et en conservation-restauration et avoir développé un réseau personnel. Avoir participé à des colloques. Avoir suivi des formations professionnelles continues,
- Avoir une familiarité avec le questionnement critique concernant le patrimoine dit " matériel et immatériel " et leurs enjeux.
Posséder une aptitude et un goût pour la pédagogie
Capacités d'adaptation
Sens du travail d'équipe
Bienveillance et Ecoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0490270423
Informations complémentaires
Candidature à envoyer avant le 15 juin 2023 à recrutement@esaavignon.fr
(lettre de motivation + CV + références) à l'attention de Morgan Labar, directeur.
Pour toute question, vous pouvez envoyer un courriel à administration@esaavignon.fr
Adresse de l'employeur
ECOLE SUPERIEURE D ART D AVIGNON
>500 chemin de Baigne-Pieds
84000 AVIGNON
>500 chemin de Baigne-Pieds
84000 AVIGNON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.