Directrice/Directeur du C.C.A.S.
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Offre n° O084230501050771
Publiée le 26/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
82 rue de la monnaie, Carpentras (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
26/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.), est un établissement public communal. Il est le promoteur de la politique sociale locale mais aussi le partenaire à part entière de l'ensemble des institutions publiques et privées œuvrant dans le domaine social.
Le C.C.A.S. demeure le premier relais au service des administrés de la commune en matière d'Aide Sociale. Il est géré par sa propre instance décisionnelle : le conseil d'administration dont le Maire est Président.
Le C.C.A.S. de CARPENTRAS a pour principales missions l'accompagnement social des seniors et l'aide à domicile, la lutte contre l'isolement et la précarité. Les professionnels travaillant dans ces services (40 agents) accueillent et conseillent, accompagnent et/ou orientent, proposent des réponses adaptées aux besoins des différents publics concernés.
Le Pôle social réunit un service social, un S.A.A.D. (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) et un service animation/prévention, dont les objectifs sont de favoriser l'autonomie et le bien-être des personnes, le maintien et le développement des liens sociaux et des solidarités.
Le C.C.A.S. demeure le premier relais au service des administrés de la commune en matière d'Aide Sociale. Il est géré par sa propre instance décisionnelle : le conseil d'administration dont le Maire est Président.
Le C.C.A.S. de CARPENTRAS a pour principales missions l'accompagnement social des seniors et l'aide à domicile, la lutte contre l'isolement et la précarité. Les professionnels travaillant dans ces services (40 agents) accueillent et conseillent, accompagnent et/ou orientent, proposent des réponses adaptées aux besoins des différents publics concernés.
Le Pôle social réunit un service social, un S.A.A.D. (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) et un service animation/prévention, dont les objectifs sont de favoriser l'autonomie et le bien-être des personnes, le maintien et le développement des liens sociaux et des solidarités.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations en matière de politique sociale communale et mettre en œuvre cette politique en apportant aux élus et à la Direction Générale des Services son expertise technique.
- Organiser et coordonner les services et le fonctionnement du C.C.A.S., pour apporter un service de qualité, pour en réaliser les missions de manière adaptée et efficace, pour répondre aux besoins sociaux du territoire en partenariat avec les différents acteurs du secteur social et médico-social.
Disponibilité et adaptabilité.
Amplitude horaire variable en fonction des besoins (urgences, réunions, conseils d'administration, ...).
- Organiser et coordonner les services et le fonctionnement du C.C.A.S., pour apporter un service de qualité, pour en réaliser les missions de manière adaptée et efficace, pour répondre aux besoins sociaux du territoire en partenariat avec les différents acteurs du secteur social et médico-social.
Disponibilité et adaptabilité.
Amplitude horaire variable en fonction des besoins (urgences, réunions, conseils d'administration, ...).
Profils recherchés
CAFERUIS, CAFDES, ou équivalent.
Connaissance de l'environnement institutionnel : les bases du statut, des droits et des devoirs du fonctionnaires, le fonctionnement et les missions du CCAS, les orientations de la collectivité en matière de politique sociale ;
- Connaissance des réglementations, des politiques nationales et territoriales dans le domaine social et médico-social ;
- Connaissance des publics aidés (spécificités, besoins, ...) ;
- Encadrement, gestion d'équipes et de services sociaux / médico-sociaux ;
- Missions, compétences et limites des professionnels et des services du secteur social et médico-social ;
- Gestion administrative ;
- Gestion budgétaire et comptable publique.
Observer et analyser ;
- Initier et organiser, concevoir et conduire des projets ;
- Gérer et coordonner, s'appuyer sur les compétences et les développer, impliquer et responsabiliser, diriger et imposer, en faisant preuve d'équité ;
- Ecouter, communiquer et expliquer, gérer les tensions et les conflits, avec les équipes, les usagers, leurs familles, ... ;
- Gérer les urgences et les priorités ;
- Garantir la continuité et la qualité des services ;
- Évaluer l'activité, la qualité, les besoins et les projets ;
- Élaborer, suivre et gérer le budget d'un C.C.A.S., rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
Connaissance de l'environnement institutionnel : les bases du statut, des droits et des devoirs du fonctionnaires, le fonctionnement et les missions du CCAS, les orientations de la collectivité en matière de politique sociale ;
- Connaissance des réglementations, des politiques nationales et territoriales dans le domaine social et médico-social ;
- Connaissance des publics aidés (spécificités, besoins, ...) ;
- Encadrement, gestion d'équipes et de services sociaux / médico-sociaux ;
- Missions, compétences et limites des professionnels et des services du secteur social et médico-social ;
- Gestion administrative ;
- Gestion budgétaire et comptable publique.
Observer et analyser ;
- Initier et organiser, concevoir et conduire des projets ;
- Gérer et coordonner, s'appuyer sur les compétences et les développer, impliquer et responsabiliser, diriger et imposer, en faisant preuve d'équité ;
- Ecouter, communiquer et expliquer, gérer les tensions et les conflits, avec les équipes, les usagers, leurs familles, ... ;
- Gérer les urgences et les priorités ;
- Garantir la continuité et la qualité des services ;
- Évaluer l'activité, la qualité, les besoins et les projets ;
- Élaborer, suivre et gérer le budget d'un C.C.A.S., rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
Contact et modalités de candidature
Contact
04.90.60.44.88
Informations complémentaires
BP 264
Adresse de l'employeur
CCAS CARPENTRAS
>82 rue de la monnaie
84202 CARPENTRAS
>82 rue de la monnaie
84202 CARPENTRAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.