éducateur ou éducatrice de jeunes enfants très petite section de maternelle

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Offre n° O084240101327169
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 avenue Saint Jean, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir conjointement avec un professeur des écoles des enfants de 2 à 3 ans au sein d'une classe de maternelle de type " dispositif d'accueil des enfants de moins de trois ans", avec l'aide d'une ATSEM.

Accompagner la séparation, l'adaptation de l'enfant et de sa famille à l'école.
Faciliter l'accueil et l'intégration des familles au sein de l'école, en lien avec le réseau partenarial du quartier
Au sein de la classe, accompagner de façon ludique les très petits enfants dans les acquisitions, dans l'acceptation des règles de vie en société, contribuer à leur éveil.
Co-accompagner les apprentissages avec l'enseignant,
Accompagner l'intégration des familles et des enfants dans le tissu associatif, partenarial, local, vers les structures de droit commun.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Avec l'équipe enseignante, développer la cohérence de l'action éducative auprès du jeune enfant, en coopération avec ses parents.
Proposer aux enfants en lien avec l'enseignant, différentes activités d'éveil en respectant le rythme de l'enfant et en favorisant sa socialisation.
Observer les enfants dans une démarche de prévention précoce, pour mieux répondre à leurs besoins, mais aussi pour dépister les troubles du développement, du langage ou de la relation.
En relation avec l'enseignant, échanger les observations pour faire évoluer le projet pédagogique et adapter les pratiques.
Contribuer activement à l'intégration des enfants en situation de handicap.

Favoriser la relation avec les parents, accompagner leur implication dans la vie de l'école.
En relation avec les partenaires, participer à la dynamique éducative et sociale du quartier.
En relation avec les EAJE et les structures de la petite enfance, faciliter l'intégration des familles dans l'école
Aménager l'espace afin de rendre le lieu accueillant, de créer un environnement rassurant, faciliter l'ergonomie, la convivialité des activités et la réponse aux besoins des enfants.
Contribuer à l'évaluation de la situation éducative, sociale, des enfants dans les QPV.

Activités :
Participer à l'accueil bienveillant des enfants et des familles.
Encadrer, assurer la sécurité affective et physique des enfants lors des jeux libres comme des activités dirigées.
Stimuler l'expression, la créativité des enfants, favoriser l'acquisition de leur autonomie et leur socialisation.
Accompagner les enfants qui n'ont pas encore la maturité nécessaire pour s'intégrer au groupe,
Observer le développement de l'enfant, en lien avec les parents, l'ATSEM et l'enseignant, partager les progrès, identifier les pistes d'améliorations.
Observer l'utilisation de l'espace par les enfants et aménager l'espace en fonction des besoins repérés et des règles de sécurité.
Proposer et conduire des activités à visée éducative, en utilisant le jeu comme support, en lien avec le projet pédagogique élaboré avec l'enseignant.
Aménager les différents temps de l'enfant pour faciliter son intégration en collaboration avec sa famille.
Co-animer des ateliers, cafés-parents, animations, débats, rencontres avec les parents, en relation avec les partenaires locaux, y compris pendant les temps de vacances scolaires, en milieu extérieur.
Pendant les temps de parentalité, être à l'écoute, disponible, faciliter la place des parents, les soutenir, les valoriser, leur permettre d'être parent d'élève.
Co-organiser des réunions, participer à des réunions dans le cadre de la Cité Educative
Co-initier et participer activement aux sorties pédagogiques et ludiques.
Accompagner les parents vers les professionnels compétents dans le cadre de la prévention des carences primaires.

Elaborer des bilans quantitatifs et qualitatifs, rendre compte de l'activité, contribuer à l'évaluation du dispositif.

Profils recherchés
Formation et expérience demandées:
Formation et/ou compétences indispensables : Diplôme d'EJE, avec expérience probante d'animation

Capacités liées à l'emploi (relationnelle/personnelles) :
Capacité à travailler avec un public en grande précarité
Etre accueillant, ouvert, tolérant, dynamique, créatif, organisé, capable de discrétion professionnelle,
Etre animé du désir de servir le public avec respect et empathie.
Etre capable d'analyser sa pratique et de se remettre en question.
Forte appétence pour la parentalité, adaptation et créativité
Expérience professionnelle : Exercice antérieur au sein d'une collectivité d'enfants, expérience réussie d'un travail en équipe

Compétences exigées par le poste :

Savoir évaluer les besoins d'un enfant, son développement psychomoteur, savoir développer son estime de lui
Savoir s'adapter et réagir avec pertinence aux différentes situations
Savoir travailler en équipe, communiquer, chercher les informations, les partager, travailler en mode projet
Savoir encadrer et animer un groupe d'enfants, aménager l'espace judicieusement.
Savoir animer des réunions efficaces, savoir valoriser la parentalité
Savoir accueillir avec bienveillance, écouter, savoir valoriser

Contact et modalités de candidature

Contact
04.32.74.31.00
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être envoyée à : mobilite@ccasavignon.org
Adresse de l'employeur
CCAS D'AVIGNON
>4 avenue Saint Jean
84010 AVIGNON Cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.