CHEF DE SERVICE REGLEMENTATION ET OPERATIONNEL

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Offre n° O084240307000939
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PERTUIS - ENSEIGNE DE PERTUIS
Rue voltaire
84120 Pertuis
Lieu de travail
Pertuis
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction de L’Urbanisme et placé sous l’autorité de la Direction Adjointe, le Chef de Service Règlementation et Opérationnel assure les missions suivantes :
- Responsable d’une équipe.
- Conseiller et apporter une expertise juridique dans le domaine de l’urbanisme règlementaire et opérationnel et l’habitat.
- Gérer et suivre des dossiers et opérations spécifiques (ADS, AVAP, PPRI, PLUi, SCOT, PLH, RLPi, PIG, OPAH)
- Gérer les contentieux administratifs en liaison avec les services concernés et les conseils externes.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Responsable de l’instruction des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme.
- Gérer l’administratif des dossiers d’urbanisme et diverses autorisations.
- Contrôler l’application du droit des sols.
- Pré-instruire les avant-projets sommaires et définitifs.
- Coordonner les dossiers spécifiques (opérations façades, ravalement obligatoire, ICPE, biens vacants et sans maître).
- Suivre des opérations transversales avec des services internes et des partenaires institutionnels (Politique de la ville, OPAH, SPLA, Métropole, SAFER…) : concession d’aménagement, PIG, …
- Suivre les appels à projet et consultation d’opérateurs par l’EPF.
- Rédiger des pré-rapports à présenter en conseil municipal et délibérations.
- Participer à l’élaboration des documents de planification.

Activités spécifiques :
- Suivre la veille juridique.
- Traiter les dossiers de précontentieux et recours, rédaction des attestations de non-recours. Appui technique à la direction des affaires juridiques dans les contentieux
- Apporter un appui technique à la direction des affaires juridiques dans les contentieux.
- Suivre et mettre à jour des modèles du logiciel d’instruction des autorisations d’urbanisme.
- Référent accessibilité (instruire les dossiers d’accessibilité, présentation SCDA Relations avec la DDT.
- Référent SIG pour la collectivité et alimentation la base de donnée Qgis.
- Effectuer les visites de recollement afin de contrôler la conformité des constructions.

Compétences :
- Appréhender un projet sur le terrain.
- Communiquer sur les finalités et enjeux d’un projet.
- Ecouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l’instruction de leur demande.
- Expliquer le cadre réglementaire et les procédures.
- Formuler des propositions dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme.
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives.
- Suivre l’évolution de la règlementation.
- Analyser et interpréter les textes et les directives et en assurer l’application.
- Superviser l’activité des instructeurs en matière de conformité des constructions.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
- Maitrise parfaite de l’outil informatique, Pack Office, SIG, logiciels spécifiques : Oxalis, Cart@ds, Qgis, Ciril,…
Profils recherchés
Savoirs :
- Droit public et culture territoriale.
- Code de l’urbanisme et code de la construction et de l’habitation, normes de sécurité des établissements recevant du public.
- Réglementation de la structure et des différentes notes de service.
- Environnement institutionnel et professionnel.
- Technique d’accueil, communication orale et écrite, négociation.
- Méthodologie d’entretien.
- Méthodologie de recueil et d’analyse de données.

Savoir être :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Confidentialité
- Vivacité d’esprit
- Esprit d’équipe
- Esprit d’initiative
- Dynamisme
- Réactivité

Contact

Contact
0490790274
Informations complémentaires
Niveau d’études / Qualification :

BAC + 5 en Urbanisme aménagement juridique géographie ou diplôme équivalent.

REMUNERATION :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + primes annuelles

CONDITION DE TRAVAIL :

Temps plein 39h avec RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.