Agent d’accueil et SSIAP 2

Offre n° O084240409000671
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION GRAND AVIGNON
320 ch meinajaries agroparc BP 1259
84911 Avignon cedex 9
Lieu de travail
Avignon
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’Opéra Grand Avignon - L’Autre Scène (régie intercommunale directe, 125 permanents et 20 ETP intermittents) a pour vocation de proposer une offre lyrique, musicale, théâtrale et de danse au public des communes du Grand Avignon et de sa région. Classé ERP de 2ème catégorie, l’établissement historique oblige à une sécurité accrue et une organisation certaine pour cette équipe de sept agents dont vous ferez partie. Sous l'autorité de la responsable sureté et sécurité incendie, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1/Sécurité et Sureté

L’agent SSIAP a pour mission de participer aux interventions liées à la sécurité et à la santé du personnel et des usagers ainsi qu’à la protection des biens.

Sécurité incendie

L’agent SSIAP travaille en équipe avec les agents dédiés au service de sécurité incendie.
Il assure la vacuité des voies pompier et la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation.
Il veille au bon fonctionnement de tout le matériel de protection contre l’incendie (extincteurs, dispositifs d’alarme et de détection, portes coupe-feu, alarme ascenseur, coupure d’urgence …).
Il vérifie la signalétique de sécurité.
Il exploite et gère le SSI.
Il délivre les permis de feu et suit le déroulement des travaux.
Il participe aux vérifications hebdomadaires et mensuelles du matériel de lutte contre l’incendie (grand déluge).
Il participe aux exercices et manœuvres liés à la sécurité incendie.

Sureté

L’agent SSIAP assure un poste statique et des rondes générales ou spécifiques (rondes d’ouverture et de fermeture).
Il fait respecter les consignes générales et particulières (postures Vigipirate …).
Il veille à la protection des biens.
Il veille au bon fonctionnement de tout le matériel de sureté (vidéo surveillance …).

Assistance à personne

L’agent SSIAP porte secours et assistance à toute personne à l’intérieur des locaux de l’Opéra du Grand Avignon.
Il doit mettre en œuvre les gestes de premiers secours.

Service de représentation

Lors des représentations publiques ou des manifestations culturelles, l’agent peut être chef de poste de sécurité incendie de l’Opéra composé de : + 1 SSIAP 1 (interne ou externalisé) et + 2 agents dédiés à la sécurité incendie.
En charge de la sécurité incendie, l’agent SSIAP 2 doit connaître parfaitement les consignes générales, particulières et spécifiques de l’opéra (Schéma d’Organisation de Sécurité Incendie -SOSI-), les appliquer ou les faire appliquer en cas d’alarme incendie/accident/incident.

2/ L’accueil en conciergerie

L’agent d’accueil/concierge accueille, dirige et facilite la « vie » au quotidien du personnel (artistique, technique ou administratif), des artistes, des troupes ou des compagnies.

Accueil du Public

Assure l’accueil des usagers et du public. Assure une première information aux usagers et au public.
Oriente et renseigne les usagers et le public.
Gère les clés, les salles et les moyens d’ouverture des bâtiments.
Contrôler et vérifier les allées et venues.

Accueil Téléphonique

L’agent d’accueil prend les appels téléphoniques. Il réceptionne, identifie, analyse la demande et oriente soit vers la personne recherchée soit vers le service compétent. Il renseigne. Il assure le suivi de l’appel ainsi que la retranscription et le traitement des messages en cas d’absence.

3/ Maintenance des installations

De par ses missions, l’agent d’accueil/concierge acquiert une parfaite connaissance des lieux, de ce fait :

Il est capable d’identifier un problème sur la structure (fuite d’eau, panne de courant etc…).
Il doit consigner en termes simples et explicites, et rendre compte des interventions à faire.
Il doit gérer et faciliter les interventions soit avec les services techniques du Grand Avignon, soit avec les entreprises extérieures.
Il concourt au bon entretien des structures, et veille à la bonne propreté des lieux et en rend compte.
Il peut être amené à effectuer des menus travaux d’entretien (sortie des containers en fonction des jours de ramassage, mis en place des barrières, installation d’une loge, gestion du chauffage...).
Profils recherchés
Savoirs :

Diplôme SSIAP 2
Diplôme de SST
Diplôme de CQP (non obligatoire mais apprécié)
Habilitation électrique de base
Permis B
Connaissance du fonctionnement d’une salle de spectacle (ici le théâtre)

Savoir-faire :

Utilisation d’un standard téléphonique

Savoir-être :

Savoir travailler en équipe
Être à l’écoute
Savoir s’exprimer
Grande disponibilité et adaptabilité
Grande mobilité (déplacements)
Respect du règlement intérieur
Respect de la hiérarchie
Autonomie, discrétion, rigueur, adaptabilité

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Polyvalence entre missions de sécurité incendie, assistance à personne et missions d’accueil en conciergerie.
Travaille sur la scène de l’opéra et en décentralisation.
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation de l’ouverture des lieux et des spectacles (nuit, weekend, jour férié…) – Planning annualisé.
Rythme de travail soutenu, pics d’activités liées à la programmation des spectacles.
Risques professionnels liés aux missions.
Peut se retrouver en situation de travailleur isolé notamment lors des rondes de fermeture.
Port obligatoire des vêtements de sécurité et uniformes.

Contact

Contact
0490844700
Informations complémentaires
NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Badgeuse avec plages horaires fixes et plages horaires variables
Choix du cycle de travail et RTT
Titres restaurants
Adhésion au CNAS
Participation à la garantie maintien de salaire
Participation à la mutuelle santé
Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire
Forfait mobilité durable
Participation abonnement domicile-travail
Processus d’Accueil des nouveaux arrivants
Cellule de signalement des actes de discrimination
Psychologue du travail
Activités de cohésion organisée par un groupe de travail

CONTACTS :
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement...) : Juliette BOREL - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires sur le poste : Eric LACOURT - Directeur Technique - 07.79.02.66.76

Elodie WOLSKI - Responsable sureté et sécurité incendie - elodie.wolski@grandavignon.fr.

POUR CANDIDATER :
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »

Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique

Date limite de candidature : 14 Mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.