REGISSEUR TECHNIQUE EN CHARGE DE L’ATELIER METALLERIE/SOUDURE

Offre n° O084240425000341
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ECOLE SUPERIEURE D ART D AVIGNON
500 chemin de Baigne-Pieds
84000 AVIGNON
Lieu de travail
AVIGNON
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
grille FPT + RIFSEEP // recrutement de contractuel , contrat d'un an.
Descriptif de l'emploi
L’École supérieure d’art Avignon (ESAA) fait partie des écoles d'art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture. Elle est soutenue financièrement et administrativement par la Ville d’Avignon, pour une large part, et par l’État à travers de la DRAC. L’établissement s’inscrit sur un territoire à la fois proche et plus élargi, en nouant des liens de partenariats avec des institutions aussi bien au plan local que national et international.
Établissement d’enseignement supérieur, l’ESAA forme les étudiant·es en vue de l’obtention de diplômes nationaux valant grades universitaires de Licence et de Master. Elle dispose de deux mentions : Conservation-Restauration et Création. La première mention forme à la conservation et à la restauration d’objets composites et s’attache en particulier, mais sans exclusive, aux œuvres issues du champ de l’art contemporain ainsi qu’aux objets dits ethnographiques. Elle vise à faire état des problèmes matériels que posent les biens culturels et à étudier leurs vies immatérielles, leurs usages et de leurs fonctions, afin d’envisager des solutions de traitement ajustées aux contraintes, à la fois patrimoniales ou muséales, et déontologique. Ce cursus fait partie des quatre cursus nationaux de Conservation-Restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale.
La mention Création est généraliste. Elle est fondée sur le dialogue et la confrontation avec des pratiques, des situations sensibles, des questionnements et des savoirs très différenciés. En s’appuyant sur un dialogue permanent entre la pratique et la théorie, elle doit permettre à chaque étudiant·e de mettre en place un dispositif de travail plastique et critique. « L’insurrection des choses », second cycle de cette mention, ambitionne de répondre par l’invention, l’agilité et le panache, aux multiples crises que nous traversons. Il s’agit ensemble d’apprendre à faire œuvre avec les moyens du bord, de voler le metavers aux GAFAM, de s’inventer des pratiques qui soient aussi des manières d’exister, de régénérer les conditions d’un monde habitable.
L’importance accordée à la transversalité entre les formations en art et en conservation-restauration confère à l’ESAA une place singulière dans le paysage européen des écoles d’art.
Les axes de recherche développés à l’ESAA s’articulent autour de la notion de restauration dans ses acceptions élargies : restauration des œuvres, mais aussi restauration des écosystèmes et restauration de liens, y compris de lien social. En ligne de mire, le questionnement de la place de l’artiste dans la cité et l’invention de futurs désirables.
Au sein du pôle administratif et technique, vous êtes le garant technique du site d’enseignement de Champfleury. A ce titre, vous réalisez l’ensemble des actions nécessaires sous l’autorité de l’équipe enseignante pour la délivrance des cours et accompagnez les élèves pour la réalisation de leurs projets. A ce titre, vous animez tout particulièrement l’atelier Metallerie/Soudure à Champfleury.
Vous êtes garant du bon fonctionnement du bâtiment (ouverture et fermeture notamment) dans le cadre de la réglementation relative aux ERP notamment. Vous êtes responsable unique du site.
Vous pouvez en tant que membre de l’équipe de l’ESAA être amené à intervenir sur le site de Baigne-Pieds. Vous participez par ailleurs aux manifestations et évènements de l’école.
Missions / conditions d'exercice
1 Contribuer au plan technique, sous l’autorité de l’équipe enseignante au fonctionnement des cours-ateliers du site de Champfleury en veillant à la sécurité des publics accueillis et à la bonne utilisation des machines de l’atelier.

2 Vous animez particulièrement l’atelier bois de Champfleury.

3 Proposer et réaliser les aménagements nécessaires concernant le(s) site(s) de l’Ecole supérieure d’Art d’Avignon.
En tant que régisseur technique, vous pouvez en effet être amené à intervenir sur l’ensemble des sites de l’Ecole.

4 Participer aux différents évènements de l’ESAA notamment en apportant son savoir-faire au plan technique repérage, montage et démontage, etc) en fonction notamment des fiches techniques de ces évènements.

5 Réaliser à la demande du directeur les actions urgentes sur toute problématique technique de l’école d’Art. En qualité de RU, vous assurez l’actualisation du DU concernant les locaux de Champfleury et œuvrer à la prévention en qualité d’assistant de prévention de l’ESAA.
Profils recherchés
Savoirs(Connaissances)
Connaissance des collectivités territoriales et de leur organisation.
Expertise dans le domaine technique et dans la gestion des ERP
Connaissance/ Expérience dans la transmission des connaissances liées à l’utilisation des machines des ateliers
Savoir faire(capacités et expériences)
Capacités à travailler de manière autonome
Capacités à travailler en équipe
Capacités à alerter et rendre compte
Savoir être
(qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…) Sensibilité à la lutte contre les discriminations et contre le sexisme
Discrétion et professionnalisme
Capacité à agir dans l’urgence
Grande disponibilité et réactivité

Contact

Contact
0490270423
Informations complémentaires
Envoi des candidatures (lettre de motivation, CV, références) avant le 30 mai 2024 à :
 ESAA
500 chemin de Baigne-Pieds 84 000 AVIGNON
A l’attention du Service Ressources Humaines
 Par courriel : recrutement@esaavignon.fr
A l’attention de Monsieur Morgan Labar, directeur de l’ESAA

Pour tout renseignement, contacter le service RH par téléphone au 04 90 27 23 62 ou administration@esaavignon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.