Directeur adjoint de crèche

Offre n° O084240502000167
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PIOLENC
6 Rue jean moulin - BP1
84420 Piolenc
Lieu de travail
Piolenc
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En qualité de directeur adjoint, vous serez chargé d'accueillir des enfants individuellement ou en groupe de 2,5 mois à 6 ans, de manière occasionnelle ou régulière au sein de la crèche halte-garderie municipale, en assurant leur sécurité, leur bien-être et leur épanouissement nécessaire à leur développement. Vous serez placé sous l'autorité directe de la directrice de la structure.
Missions / conditions d'exercice
- accueil des enfants et des familles,
- encadrer l'adaptation des enfants,
- valoriser et soutenir la fonction parentale,
- faire preuve de bienveillance vis-à-vis de l'enfant (respect, écoute, empathie),
- connaitre les besoins psychologiques, psychomoteurs, affectifs et physiologiques (alimentation, hygiène de l'enfant et de son environnement, sommeil, respect du rythme de l'enfant) de l'enfant de 0 à 6 ans.,
- encadrement des enfants, participation aux activités d'éveil contribuant au développement de l'enfant,
- aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne…),
- fournir les soins quotidiens aux enfants : changes, hygiène corporelle (toilette, habillement),
- aménagement, nettoyage, désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel (biberonnerie, jeux, mobilier…), décoration des lieux de vie,
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène,
- gérer les fièvres, traitements, blessures (plaies, bosses...) et suivre l'état général de l'enfant,
- assurer la pesée des enfants et prendre soin de la balance,
- gérer le régime alimentaire des enfants,
- prise en charge de l'enfant en accueil d'urgence,
- prise en charge de l'enfant porteur de handicap,
- adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
- gérer les conflits entre enfants,
- repérer et signaler les enfants en détresse,
- savoir gérer les différents stocks (produits d'entretien, produits de soin...),
- transmission des informations,
- participation à l'élaboration du projet de vie de la structure,
- être en lien permanent avec la directrice,
- travailler en équipe et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies (protocoles),
- répondre au téléphone,
- gestion des plannings des enfants au quotidien,
- assurer une partie administrative : classement des dossiers, archivage, responsabilité civile,
- gérer en partenariat avec la directrice la régie de recettes : facturation, encaissement, bordereaux de dépôt....,
- encadrement de l'ensemble de l'équipe : co-management,
- participer à l'élaboration du budget,
- rédiger les comptes-rendus de réunion d'équipe,
- respecter la continuité du taux d'encadrement, responsabilité de son suivi (ne pas quitter son poste si le taux d'encadrement n'est pas respecté),
- participer à l'accueil et à l'encadrement des stagiaires.
Profils recherchés
- Avoir le diplôme d'auxiliaire de puériculture ou d'infirmier ou d'éducateur de jeunes enfants,
- Expérience d'encadrement souhaitée,
- connaissance des normes d'encadrement,
- Civilité, ponctualité, politesse, courtoisie, respect, discrétion, patience, disponibilité, polyvalence, sens de l'organisation, être agréable et souriant,
- Avoir la tenue vestimentaire impulsée par la hiérarchie et une hygiène correcte,
- Avoir le sens des responsabilité,
- Faire preuve de bon sens lors de prises de décision,
- Respect de l'obligation de réserve,
- Respect de la hiérarchie,
- Sens du service public et de ses contraintes,
- Savoir travailler dans une équipe pluridisciplinaire.

Contact

Contact
0490294384
Informations complémentaires
Des réunions de l'ensemble du personnel de la structure ont lieu tous les deux mois environ afin d'échanger sur l'organisation, d'éventuelles problématiques, l'élaboration de nouveaux projets, la mise en œuvre du projet de vie, favoriser la communication...
Rémunération indiciaire + RIFSEEP (le cas échéant) + prime annuelle + tickets restaurant + action sociale.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire - BP1 - 84420 PIOLENC ou par mail à ressources.humaines@mairie-piolenc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.