UN REFERENT ADMINISTRATIF APA (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084240606001525
Publiée le 06/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, boulevard Limbert, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le Pôle Solidarités pilote les politiques publiques départementales en charge de l’action sociale, l’enfance et la famille, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est constitué de trois directions : la Direction de l’action sociale, la Direction de l’enfance et de la famille, la Direction de l’Autonomie qui comprend la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
La direction de l’Autonomie met en oeuvre la politique de l’autonomie à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, structurée dans le schéma départemental de l’autonomie. Elle vise à décloisonner l’accompagnement des personnes, dans une logique de parcours de vie.
Le service Prestations assure l'instruction des prestations individuelles pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap ainsi que la mise en oeuvre des procédures de recours, de l'obligation alimentaire et du contrôle d'effectivité des prestations. Dans un contexte de vieillissement de la population et avec plus de 10 000 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) aidés, le Département contribue fortement à la prise en charge de la dépendance.
Le Pôle Solidarités pilote les politiques publiques départementales en charge de l’action sociale, l’enfance et la famille, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est constitué de trois directions : la Direction de l’action sociale, la Direction de l’enfance et de la famille, la Direction de l’Autonomie qui comprend la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
La direction de l’Autonomie met en oeuvre la politique de l’autonomie à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, structurée dans le schéma départemental de l’autonomie. Elle vise à décloisonner l’accompagnement des personnes, dans une logique de parcours de vie.
Le service Prestations assure l'instruction des prestations individuelles pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap ainsi que la mise en oeuvre des procédures de recours, de l'obligation alimentaire et du contrôle d'effectivité des prestations. Dans un contexte de vieillissement de la population et avec plus de 10 000 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) aidés, le Département contribue fortement à la prise en charge de la dépendance.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Sous la responsabilité du responsable du service prestations, le référent administratif :
• Soutient une équipe d’instructeur dans le traitement des demandes ou révision de droits à l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et la Carte Mobilité Inclusion (CMI)
• Gère le processus final de décision en matière d’APA et CMI, en lien avec le secrétariat et le Service Evaluation Accompagnement
• Assure la mise à jour des procédures et une veille juridique continue
• Est force de proposition pour garantir le respect de la réglementation et des procédures, l’équilibre des charges de l’équipe d’instruction et le respect des délais, en lien avec les autres référents et cadres du service
Traite les Recours Administratifs Préalables obligatoires (RAPO) et rédige des mémoires contentieux
• Gère des demandes d’internautes, des courriers spécifiques et des interventions
• Participe aux projets du service, notamment informatique
Sous la responsabilité du responsable du service prestations, le référent administratif :
• Soutient une équipe d’instructeur dans le traitement des demandes ou révision de droits à l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et la Carte Mobilité Inclusion (CMI)
• Gère le processus final de décision en matière d’APA et CMI, en lien avec le secrétariat et le Service Evaluation Accompagnement
• Assure la mise à jour des procédures et une veille juridique continue
• Est force de proposition pour garantir le respect de la réglementation et des procédures, l’équilibre des charges de l’équipe d’instruction et le respect des délais, en lien avec les autres référents et cadres du service
Traite les Recours Administratifs Préalables obligatoires (RAPO) et rédige des mémoires contentieux
• Gère des demandes d’internautes, des courriers spécifiques et des interventions
• Participe aux projets du service, notamment informatique
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Compétences techniques :
Maitrise des formes de communication écrite (rédaction de mails et courriers) et orale (réunions ou contacts téléphoniques avec le public et les partenaires internes et externes)
Organisation et priorisation de son activité et celle des instructeurs, en fonction des dates d'effet des demandes et des contraintes de gestion propres à chaque prestation, en se coordonnant avec les Référentes Aide Sociale et en lien avec l’équipe de cadres du service.
Conception et suivi de tableaux de bord
Lecture de textes juridiques, veille règlementaire
Rédaction de procédures et analyse continue de leur pertinence afin de pouvoir les faire évoluer
Consultation et reporting à son supérieur hiérarchique en cas de difficultés pour arrêter une décision dans les dossiers complexes
Usage élevé d’outils informatiques (excel, word, outlook, Genesis)
Savoir-être :
Envie d’apprendre et de progresser
Capacités élevées de réactivité, d’adaptation et d’anticipation
Appétence au travail en équipe et en transversalité, sans lien hiérarchique
Rigueur et respect des cadres règlementaires et des procédures
Faire preuve de sens de l'organisation
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des informations
Force de proposition
Compétences techniques :
Maitrise des formes de communication écrite (rédaction de mails et courriers) et orale (réunions ou contacts téléphoniques avec le public et les partenaires internes et externes)
Organisation et priorisation de son activité et celle des instructeurs, en fonction des dates d'effet des demandes et des contraintes de gestion propres à chaque prestation, en se coordonnant avec les Référentes Aide Sociale et en lien avec l’équipe de cadres du service.
Conception et suivi de tableaux de bord
Lecture de textes juridiques, veille règlementaire
Rédaction de procédures et analyse continue de leur pertinence afin de pouvoir les faire évoluer
Consultation et reporting à son supérieur hiérarchique en cas de difficultés pour arrêter une décision dans les dossiers complexes
Usage élevé d’outils informatiques (excel, word, outlook, Genesis)
Savoir-être :
Envie d’apprendre et de progresser
Capacités élevées de réactivité, d’adaptation et d’anticipation
Appétence au travail en équipe et en transversalité, sans lien hiérarchique
Rigueur et respect des cadres règlementaires et des procédures
Faire preuve de sens de l'organisation
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des informations
Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants. Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle,
Organisation du temps de travail modulable 35, 39 ou 40h,
Télétravail possible 2 jours par semaine
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie, …
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 05/07/2024.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « offres d’emploi »
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants. Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle,
Organisation du temps de travail modulable 35, 39 ou 40h,
Télétravail possible 2 jours par semaine
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie, …
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 05/07/2024.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « offres d’emploi »
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.