Directeur.trice de Structure Multi-Accueil

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Offre n° O084240617001041
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1171 av du mont ventoux CS 30085, Carpentras (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, la communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin rassemble 72 000 habitants entre Dentelles de Montmirail, mont Ventoux et monts de Vaucluse. Son champ d'intervention est vaste et diversifié : développement économique, tourisme, petite enfance, parentalité, culture, environnement, gestion des déchets, environnement, habitat, transport, etc…

La CoVe recherche un.e directeur.trice pour une crèche à Carpentras afin d’assurer un remplacement d‘une durée initiale de 6 mois, renouvelable. La crèche actuelle (90 places), qui fera l’objet de travaux de réhabilitation, fermera en 2025 et sera scindée en deux structures multi-accueil, son nombre de places sera porté à 40.

Intégré au sein du service enfance-parentalité, vous contribuerez à la définition et à la mise en œuvre de la politique Enfance-Parentalité.
Vous serez placé sous l’autorité de la responsable des 9 structures multi accueil de l’intercommunalité.
Au sein de la structure de 90 places, vous serez soutenu.e par une adjointe de direction, 3 référentes de direction et une secrétaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Le.la directeur.trice de l’Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants (structure multi-accueil enfants de 3 mois à 4 ans) aura pour mission de piloter la crèche et sera responsable de son bon fonctionnement à tous les niveaux : gestion administrative et approvisionnements, qualité de l'accueil et de l'accompagnement des familles et des jeunes enfants, organisation et encadrement les équipes, élaboration et garant du projet d'établissement et gestion de la structure dans le respect du cadre réglementaire.

Activités

- Assurer la gestion administrative, technique et budgétaire de la structure :
Dossiers d’admission, contrats familles, gestion des présences enfants en lien avec la réglementation, optimisation de l’occupation de la structure, la régie et la facturation, transmission des données d’activité CAF, gestion des crédits délégués sur les dépenses courantes…

- Concevoir, animer et garantir la mise en œuvre du projet d’établissement :
Participer à l’analyse des besoins des familles et des enfants et à l’évolution de l’environnement social
Proposer la définition d’un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques
Concevoir, mettre en œuvre et suivre le projet pédagogique dans le cadre du projet d’établissement
Coordonner les projets d’activités découlant du projet pédagogique
Assurer la représentation de la structure auprès des partenaires

- Garantir le bien-être et la santé des enfants :
Veiller à la bonne organisation de la prise en charge quotidienne des enfants
Veiller aux conditions de bien-être collectif et individuel de l’enfant
Favoriser l’intégration des enfants à besoins spécifiques

- Hygiène, sécurité et santé :
Garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité
Assurer la sécurité des enfants, du personnel et des locaux (plan et consigne d’évacuation, de confinement...)
Dépister mal être physique ou psychologique de l’enfant
Travailler en collaboration avec le référent santé accueil inclusif.

- Accompagner et soutenir les équipes :
Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, plannings (horaires, congés), gestion des absences
Organiser la continuité de direction
Organiser et animer les réunions de travail avec l’équipe
Evaluer et définir les besoins en formation
Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation
Valoriser les compétences des professionnels et prévenir l’usure et l’épuisement
Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation
Accueillir des stagiaires

- Accueillir, orienter et assurer la relation avec les familles :
Accompagner et mettre en relation les familles avec les partenaires institutionnels en cas de difficultés (financière, sociale ou liée avec des besoins spécifiques de l’enfant.

Conditions d’exercice
Poste relevant de la Direction de la cohésion sociale - Département Enfance-Parentalité – Crèche de Carpentras
Catégorie A - Cadres d’emplois des infirmiers en soins généraux ou des puéricultrices, grade de puéricultrice cadre de santé
Temps de travail : 37h hebdomadaires
Déplacements pour des réunions
Profils recherchés
Compétences et qualifications
- Diplôme d’Etat de puéricultrice, d’infirmier
- Expérience professionnelle souhaitée en crèche sur des fonctions de direction ou expérience sur des fonctions d’encadrement ou de coordination de projet
- Connaissance et maitrise de la législation/réglementation liée à la Petite Enfance
- Maitrise des règles de gestion administrative et financière d’un EAJE
- Management, conduite du changement
- Gestion des conflits
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Communiquer, dialoguer, diffuser l’information
- Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de soutien
- Savoir saisir les personnes ressources
- Savoir rendre compte

Aptitudes
- Souplesse, adaptabilité, autonomie et prise d’initiative
- Avoir le sens du travail d’équipe et des responsabilités
- Capacité à fédérer
- Respect de la confidentialité
- Être rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
0490671013
Informations complémentaires
Les candidatures complètes (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 28 aout 2024 à :
Madame la Présidente
Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à l’adresse : recrutement@lacove.fr
Adresse de l'employeur
COMMUN AGGLO VENTOUX COMTAT VENAISSIN
>1171 av du mont ventoux CS 30085
84200 Carpentras Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.