DGA Enfance, Education, Jeunesse

Offre n° O084250407001259
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
315 Avenue Saint Baldou, Cavaillon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Luberon, l’Agglomération LUBERON MONTS DE VAUCLUSE rayonne sur 16 communes et parmi les plus belles de Vaucluse. Ce territoire à taille humaine jouit d’un cadre de vie remarquable.
Sa ville centre, Cavaillon, ville attractive et idéalement située géographiquement en Provence est basée sur un site d’exception, le long de la Durance et au pied de la colline Saint-Jacques. Avec une sortie sur l’autoroute A7, la ville est à 30 km d'Avignon et 60 km de Marseille.

LMV Agglomération et la Ville de Cavaillon recrutent
PAR VOIE STATUTAIRE ou à défaut CONTRACTUELLE, un profil de
DIRECTION GENERAL ADJOINT MUTUALISÉ
ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE (H/F)

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou des conseillers sociaux éducatifs (cat. A)
Poste mutualisé à temps complet à pourvoir dès que possible

Nouvellement créée, la DGA Enfance, Education et Jeunesse incarne une ambition de renforcer la coordination, la dynamisation et l’adaptabilité des politiques publiques en matière d’éducation, d’enfance et de jeunesse à l'échelle du territoire. Elle porte notamment deux projets phares qui sont la convention territoriale globale (CTG), projet social de territoire majeur qui arrivera à échéance le 31 décembre 2025 et la révision annuelle de la carte scolaire en lien avec les projets de développements de la commune et les évolutions démographiques. Cette DGA pilote un périmètre composé de trois directions :
- La direction de la Petite enfance, avec 14 Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) dont 13 en régie directe;
- Le service Affaires scolaires et entretien des bâtiments, en charge de 14 écoles ;
- Le service Jeunesse, qui comprend un Point Information Jeunesse et un Club jeunes.
Missions / conditions d'exercice
📋 MISSIONS PRINCIPALES
En lien étroit avec les DGS, vous pilotez un périmètre stratégique à fort impact social et territorial, en lien étroit avec les élus, les directions fonctionnelles et les partenaires.
Votre rôle consiste à conseiller, coordonner et structurer l’action publique, en veillant à la qualité, à la cohérence et à l’adaptation des services proposés à l’échelle du territoire.
Vous agissez comme un facilitateur du quotidien et un appui technique de référence, à l’interface entre les élus, les services opérationnels et les partenaires institutionnels ou associatifs.
Votre mission s’articule autour de quatre grands axes alliant une vision stratégique, un pilotage budgétaire, l’animation des équipes et la dynamique de coordination partenariale :
- conseiller dans l’élaboration, la priorisation et l’actualisation des orientations en matière d’enfance, d’éducation et de jeunesse, en tenant compte des réalités locales
- piloter les ressources et accompagner les équipes de direction, dans une logique d’appui, de coordination et d’harmonisation ;
- structurer les démarches de coopération avec les partenaires (CAF, Éducation nationale, associations…), notamment dans le cadre de la Convention Territoriale Globale ;
- assurer la lisibilité et la régulation des projets, en facilitant les arbitrages, en anticipant les évolutions du territoire et en soutenant l’adaptation des services.

🔹 Conseil, aide à la décision et mise en œuvre des politiques publiques enfance, éducation et jeunesse
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, de jeunesse et d'éducation, en cohérence avec le projet global de la collectivité et en lien avec les élus et les partenaires
- Veiller à l'adaptation de ces orientations aux spécificités du territoire de Luberon Monts de Vaucluse
- S’assurer de l’harmonisation et de la coordination des politiques publiques pour l’ensemble des tranches d’âges concernées à l’échelle du territoire et de la ville

🔹 Pilotage et coordination des services :
- Encadrer et animer les équipes de directions des services Petite Enfance, Éducation-Affaires scolaires et Jeunesse dans un contexte de mutualisation
- Copiloter opérationnellement les projets enfance, éducation et jeunesse
- Piloter les volets Ressources humaines et prévention - santé au travail : Petite Enfance (165 agents), Affaires scolaires (82 agents) Jeunesse (13 agents)
- Impulser l'harmonisation des pratiques et à l'optimisation des ressources

🔹 Coordonner une dynamique partenariale et une gestion des délégations de service public (DSP)
- Développer et entretenir des partenariats acteurs institutionnels et associatifs du territoire, notamment dans le cadre de la CTG
- Suivre et évaluer les D.S.P de Restauration scolaire (120 000 repas / an pour un coût annuel d’environ 500 k€) et Accueils de loisirs 120 accueils d’enfants / jour et un coût annuel de 500 k€
- Soutenir la conduite du changement dans un contexte d’évolution des attentes des familles, des partenaires institutionnels et des exigences réglementaires
- Promouvoir l'action publique et la communication, en lien avec les services compétents

🔹 Assurer le pilotage administratif et financier en lien avec la direction des finances.
- Participer à l'élaboration et suivre les budgets des services (près de 11 M€ consolidés au total) : Petite Enfance (6,5M€), Affaires scolaires (3,82K€), Jeunesse (0.5M€)
- Identifier et mobiliser les financements extérieurs aux projets sur le territoire
- Garantir la qualité, la régularité et la sécurité juridique des actes administratifs liés aux dispositifs du champ Enfance-Éducation-Jeunesse
- Anticiper les besoins en équipements et accompagner les projets d’investissement en lien avec la DGST
- Développer des indicateurs de suivi et d’évaluation des politiques publiques, pour en objectiver les impacts et les faire évoluer en continu
Profils recherchés
🎯 PROFIL
• Expertise des enjeux, des acteurs, du cadre réglementaire et du fonctionnement des politiques publiques enfance, éducation et jeunesse
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
• Capacités managériales reconnues : leadership relationnel, conduite du changement
• Compétences en gestion administrative, juridique et budgétaire notamment des DSP
• Connaissance des spécificités socio-économiques et démographiques du territoire et de leurs impacts sur les politiques publiques, des orientations et priorités des élus pour l'enfance, la jeunesse et l'éducation sur le territoire de Luberon Monts de Vaucluse.
• Aisance relationnelle pour développer des partenariats et piloter en transversalité

Vos qualités personnelles : sens des responsabilités, autonomie, réactivité, anticipation, rigueur, méthode et forte capacité d’organisation.
Permis B indispensable

🏠 VOTRE FUTUR ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Poste basé à Cavaillon, au siège de LMV avec des déplacements sur le territoire (véhicule de service)
Temps de travail : 36 heures ou 38h hebdomadaires au choix, 25 jours de congés annuels + 5 ou 17 jours de RTT selon le temps de travail choisi
Possibilité de télétravail 1 jour/semaine après 6 mois
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Accès au CNAS selon ancienneté

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Vanessa MAREL, Responsable du Service développement des compétences et talents au 04.90.71.98
Informations complémentaires
🚀 POUR POSTULER
Envoyer une lettre de motivation + CV au plus tard le 15 mai 2025
à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse :
https://careers.flatchr.io/fr/company/communautedagglomerationluberonmontsdevaucluse/

Ou par courrier : 315 Avenue Saint Baldou - 84300 CAVAILLON

Contacts et renseignements :
Sur le poste :
Madame Karine ICARD, Directrice Générale des services de la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse par courriel à k.icard@c-lmv.fr
Monsieur Frédéric MAUREL, Directeur Général des services de la Mairie de Cavaillon par courriel à
f.maurel@ville-cavaillon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.