Professeur de musique
Offre n° O084250502000266
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue voltaire, Pertuis (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant primes annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur du Conservatoire de Pertuis, du Luberon et Val de Durance le professeur du violoncelle assure l’enseignement artistique, le suivi, l’orientation et l’évaluation des élèves enfants, adolescents et adultes.
Il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement, à la réflexion pédagogique et à la vie culturelle du conservatoire.
En concertation avec sa hiérarchie et en transversalité avec l’ensemble des professeurs, il propose et développe les projets pédagogiques et artistiques en direction des élèves et ainsi contribuera au développement de la discipline.
Il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement, à la réflexion pédagogique et à la vie culturelle du conservatoire.
En concertation avec sa hiérarchie et en transversalité avec l’ensemble des professeurs, il propose et développe les projets pédagogiques et artistiques en direction des élèves et ainsi contribuera au développement de la discipline.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Enseignement du violoncelle du 1er au 3e cycle
- Enseignement de la musique de chambre
Activités spécifiques/complémentaires
- Participation à un concert annuel du conservatoire
- Promotion du violoncelle dans les établissements scolaires accompagné des élèves (3 interventions annuelles)
- Participation aux évaluations du département instruments à cordes
- Participation à l’évaluation et à l’élaboration des projets
- Travail étroit avec les membres de l’équipe pédagogique du conservatoire
- Réunions pédagogiques au sein du conservatoire
- Enseignement du violoncelle du 1er au 3e cycle
- Enseignement de la musique de chambre
Activités spécifiques/complémentaires
- Participation à un concert annuel du conservatoire
- Promotion du violoncelle dans les établissements scolaires accompagné des élèves (3 interventions annuelles)
- Participation aux évaluations du département instruments à cordes
- Participation à l’évaluation et à l’élaboration des projets
- Travail étroit avec les membres de l’équipe pédagogique du conservatoire
- Réunions pédagogiques au sein du conservatoire
Profils recherchés
SAVOIRS
- Enseigner le violoncelle jusqu’à la fin du cycle 3
- Evaluer les élèves des classes d’instruments à cordes jusqu’à la fin du cycle 3
- Etre en « veille pédagogique » pour renouveler et adapter sa pratique
- Connaissance des textes officiels relatifs à l'enseignement artistique Connaissances des différentes méthodes et techniques d'évaluation
SAVOIRS FAIRE
- Intérêt pour les projets transversaux et partenariats
- Faire évoluer les qualités techniques et artistiques des élèves en appliquant une progression conforme aux programmes officiels
- S'associer activement aux différents réseaux régionaux en lien avec sa discipline et s'intégrer dans leurs activités artistiques ou pédagogiques. Sens du travail d'équipe
- Aptitude à gérer des activités pédagogiques de groupe
- Justifier d’une bonne pratique instrumentale et artistique, ouverte à différentes cultures et répertoires
SAVOIR ÊTRE
- Dynamisme et qualités relationnelles
- Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
- Ponctualité
- Sens de la communication et du travail en équipe avec les autres enseignants et la direction
- Adaptabilité
- Ponctualité et rigueur
- Participation à l’élaboration et à l’évaluation des projets
- Bienveillance et lucidité
- Esprit de curiosité
- Esprit d’équipe
- Autonomie dans la conduite des activités, sous le contrôle du supérieur hiérarchique
Niveau d’études / Qualification :
Diplôme d’état ou en cours d’obtention (étudiants de l’IESM)
- Enseigner le violoncelle jusqu’à la fin du cycle 3
- Evaluer les élèves des classes d’instruments à cordes jusqu’à la fin du cycle 3
- Etre en « veille pédagogique » pour renouveler et adapter sa pratique
- Connaissance des textes officiels relatifs à l'enseignement artistique Connaissances des différentes méthodes et techniques d'évaluation
SAVOIRS FAIRE
- Intérêt pour les projets transversaux et partenariats
- Faire évoluer les qualités techniques et artistiques des élèves en appliquant une progression conforme aux programmes officiels
- S'associer activement aux différents réseaux régionaux en lien avec sa discipline et s'intégrer dans leurs activités artistiques ou pédagogiques. Sens du travail d'équipe
- Aptitude à gérer des activités pédagogiques de groupe
- Justifier d’une bonne pratique instrumentale et artistique, ouverte à différentes cultures et répertoires
SAVOIR ÊTRE
- Dynamisme et qualités relationnelles
- Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
- Ponctualité
- Sens de la communication et du travail en équipe avec les autres enseignants et la direction
- Adaptabilité
- Ponctualité et rigueur
- Participation à l’élaboration et à l’évaluation des projets
- Bienveillance et lucidité
- Esprit de curiosité
- Esprit d’équipe
- Autonomie dans la conduite des activités, sous le contrôle du supérieur hiérarchique
Niveau d’études / Qualification :
Diplôme d’état ou en cours d’obtention (étudiants de l’IESM)
Contact et modalités de candidature
Contact
0490790274
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par mail à la
Direction des Ressources Humaines : candidatures@mairie-pertuis.fr
Direction des Ressources Humaines : candidatures@mairie-pertuis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.