Professeur de Formation Musicale (H/F)
Offre n° O084250528001079
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue voltaire, Pertuis (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur du Conservatoire de Pertuis, du Luberon et Val de Durance le professeur de Formation Musicale assure l’enseignement artistique, le suivi, l’orientation et l’évaluation des élèves enfants, adolescents et adultes Il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement, à la réflexion pédagogique et à la vie culturelle du conservatoire.
En concertation avec sa hiérarchie et en transversalité avec l’ensemble des professeurs, il propose et développe les projets pédagogiques et artistiques en direction des élèves et ainsi contribuera au développement de la discipline.
En concertation avec sa hiérarchie et en transversalité avec l’ensemble des professeurs, il propose et développe les projets pédagogiques et artistiques en direction des élèves et ainsi contribuera au développement de la discipline.
Missions / conditions d'exercice
Activité principale
- Enseignement de la Formation Musicale du 1er au 3e cycle
Activités spécifiques et/ou complémentaires
- Participation à un concert annuel du conservatoire
- Participation aux évaluations du département Formation Musicale
- Participation à l’élaboration et à l’évaluation des projets
- Travail étroit avec les membres de l’équipe pédagogique du conservatoire.
- Réunions pédagogiques au sein du conservatoire
- Enseignement de la Formation Musicale du 1er au 3e cycle
Activités spécifiques et/ou complémentaires
- Participation à un concert annuel du conservatoire
- Participation aux évaluations du département Formation Musicale
- Participation à l’élaboration et à l’évaluation des projets
- Travail étroit avec les membres de l’équipe pédagogique du conservatoire.
- Réunions pédagogiques au sein du conservatoire
Profils recherchés
Compétences
Savoirs :
- Enseigner la Formation Musicale jusqu’à la fin du cycle 3
- Evaluer les élèves des classes de FM jusqu’à la fin du cycle 3
- Etre en « veille pédagogique » pour renouveler et adapter sa pratique
- Connaissance des textes officiels relatifs à l'enseignement artistique
- Connaissances des différentes méthodes et techniques d'évaluation
Savoirs faire :
- Intérêt pour les projets transversaux et partenariats
- Faire évoluer les connaissances et développer la curiosité artistique et culturelle des élèves en appliquant une progression conforme aux programmes officiels
- S'associer activement aux différents réseaux régionaux en lien avec sa discipline et s'intégrer dans leurs activités artistiques ou pédagogiques. Sens du travail d'équipe
- Aptitude à gérer des activités pédagogiques de groupe
- Justifier d’une bonne pratique instrumentale et artistique, ouverte à différentes cultures et répertoires
Savoir être
- Dynamisme et qualités relationnelles
- Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
- Ponctualité
- Sens de la communication et du travail d'équipe avec les autres enseignants et la direction
- Adaptabilité
- Ponctualité et rigueur
- Etre à l’écoute et force de proposition
- Bienveillance et lucidité
- Esprit d’équipe
- Autonomie dans la conduite des activités sous le contrôle hiérarchique
Savoirs :
- Enseigner la Formation Musicale jusqu’à la fin du cycle 3
- Evaluer les élèves des classes de FM jusqu’à la fin du cycle 3
- Etre en « veille pédagogique » pour renouveler et adapter sa pratique
- Connaissance des textes officiels relatifs à l'enseignement artistique
- Connaissances des différentes méthodes et techniques d'évaluation
Savoirs faire :
- Intérêt pour les projets transversaux et partenariats
- Faire évoluer les connaissances et développer la curiosité artistique et culturelle des élèves en appliquant une progression conforme aux programmes officiels
- S'associer activement aux différents réseaux régionaux en lien avec sa discipline et s'intégrer dans leurs activités artistiques ou pédagogiques. Sens du travail d'équipe
- Aptitude à gérer des activités pédagogiques de groupe
- Justifier d’une bonne pratique instrumentale et artistique, ouverte à différentes cultures et répertoires
Savoir être
- Dynamisme et qualités relationnelles
- Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
- Ponctualité
- Sens de la communication et du travail d'équipe avec les autres enseignants et la direction
- Adaptabilité
- Ponctualité et rigueur
- Etre à l’écoute et force de proposition
- Bienveillance et lucidité
- Esprit d’équipe
- Autonomie dans la conduite des activités sous le contrôle hiérarchique
Contact et modalités de candidature
Contact
0490790274
Informations complémentaires
Contraintes et particularités :
- Travail périscolaire selon le fonctionnement spécifique de l'établissement : journées et soirées en période scolaires (horaires tardifs et irréguliers)
- Participations aux manifestations organisées par le conservatoire (soirées ou weekends) : concerts, auditions...
Niveau d’études / Qualification :
DE de professeur de FM exigé
CONDITION DE TRAVAIL :
10h hebdomadaire
- Travail périscolaire selon le fonctionnement spécifique de l'établissement : journées et soirées en période scolaires (horaires tardifs et irréguliers)
- Participations aux manifestations organisées par le conservatoire (soirées ou weekends) : concerts, auditions...
Niveau d’études / Qualification :
DE de professeur de FM exigé
CONDITION DE TRAVAIL :
10h hebdomadaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.