Assistante Administrative et Comptable
Offre n° O084250530000239
Publiée le 30/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 place aristide briand, Valréas (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle solidarité de la commune de Valréas gère le Centre Communal d’Action Sociale, le chantier d’insertion Rénoval, l’Espace France Service et le Contrat de ville.
L’agent est placé sous l’autorité du Chef de Pôle Santé et Solidarité. Il assiste le chef de Pôle dans la gestion des missions du Pôle, est en charge de la gestion administrative et financière (90 % du temps de travail) et participe à l’accueil des usagers (10 % du temps de travail)
L’agent est placé sous l’autorité du Chef de Pôle Santé et Solidarité. Il assiste le chef de Pôle dans la gestion des missions du Pôle, est en charge de la gestion administrative et financière (90 % du temps de travail) et participe à l’accueil des usagers (10 % du temps de travail)
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative
- Gestion et suivi des commissions permanentes d’attribution des aides via le logiciel BL Social ;
- Gestion des Conseils d’administration : convocation, rédaction et suivi des actes administratifs, contrôle de légalité dématérialisé ;
- Assurer le suivi des ressources humaines en lien avec le service GRH ;
- Suivi des inscriptions sur le registre des personnes fragiles ;
- Gestion et suivi des archives.
Gestion financière
- Assister le chef de pôle à la préparation du budget, saisie du budget via le logiciel GFI ;
- Exécution du budget (nomenclature M57) : passation des écritures comptables (Logiciel GFI), suivi de la trésorerie, suivi de l’inventaire, immobilisations ;
- Saisie et suivi des demandes de subventions du Pôle (plateforme dématérialisée) ;
- Suivi des contrats, conventions et marchés ;
- Gestion de la facturation du service de téléassistance : gestion des prélèvements et suivi semestriel des impayés.
Secrétariat :
- Enregistrement et suivi du courrier du Pôle ;
- Assurer le secrétariat du Pôle : réponses aux courriers, bordereaux d’envoi via le logiciel Maarch ;
- Assurer le lien avec les partenaires du Pôle : contact téléphonique/mail, transmissions des documents.
Accueil physique et téléphonique des usagers (en polyvalence avec les autres agents du pôle) :
- Assurer l’accueil du public (physique et téléphonique), le renseigner, l’orienter : prise de rendez-vous sur les agendas des autres agents du Pôle et/ou des partenaires sur Outlook, remise de dossier/ documents aux usagers … ;
- Réceptionner, traiter et diffuser les informations ;
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Positionnement hiérarchique :
N+1 : Chef du Pôle Solidarité
N+2 : Directrice Générale des Services
Relations internes :
- Les agents du Pôle
- Elus
- Tous les services municipaux
Relations externes :
- Usagers du pôle (obligatoire)
- Partenaires sociaux locaux et institutionnels (obligatoire)
- Administration décentralisée : Trésor Public, Préfecture, sous-préfecture
- Partenaires associatifs divers (ponctuel)
- Partenaires institutionnels (ponctuel)
- Gestion et suivi des commissions permanentes d’attribution des aides via le logiciel BL Social ;
- Gestion des Conseils d’administration : convocation, rédaction et suivi des actes administratifs, contrôle de légalité dématérialisé ;
- Assurer le suivi des ressources humaines en lien avec le service GRH ;
- Suivi des inscriptions sur le registre des personnes fragiles ;
- Gestion et suivi des archives.
Gestion financière
- Assister le chef de pôle à la préparation du budget, saisie du budget via le logiciel GFI ;
- Exécution du budget (nomenclature M57) : passation des écritures comptables (Logiciel GFI), suivi de la trésorerie, suivi de l’inventaire, immobilisations ;
- Saisie et suivi des demandes de subventions du Pôle (plateforme dématérialisée) ;
- Suivi des contrats, conventions et marchés ;
- Gestion de la facturation du service de téléassistance : gestion des prélèvements et suivi semestriel des impayés.
Secrétariat :
- Enregistrement et suivi du courrier du Pôle ;
- Assurer le secrétariat du Pôle : réponses aux courriers, bordereaux d’envoi via le logiciel Maarch ;
- Assurer le lien avec les partenaires du Pôle : contact téléphonique/mail, transmissions des documents.
Accueil physique et téléphonique des usagers (en polyvalence avec les autres agents du pôle) :
- Assurer l’accueil du public (physique et téléphonique), le renseigner, l’orienter : prise de rendez-vous sur les agendas des autres agents du Pôle et/ou des partenaires sur Outlook, remise de dossier/ documents aux usagers … ;
- Réceptionner, traiter et diffuser les informations ;
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Positionnement hiérarchique :
N+1 : Chef du Pôle Solidarité
N+2 : Directrice Générale des Services
Relations internes :
- Les agents du Pôle
- Elus
- Tous les services municipaux
Relations externes :
- Usagers du pôle (obligatoire)
- Partenaires sociaux locaux et institutionnels (obligatoire)
- Administration décentralisée : Trésor Public, Préfecture, sous-préfecture
- Partenaires associatifs divers (ponctuel)
- Partenaires institutionnels (ponctuel)
Profils recherchés
Savoir :
- Savoir organiser son travail (autonomie, initiative)
- Connaissance des techniques d’accueil du public
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
- Capacité à rendre compte de son travail
- Bon niveau rédactionnel
Savoir-Faire
- Maitrise des outils informatiques (Word Excel, Internet…)
- Connaissance de la comptabilité publique
Aptitudes/qualités :
- Rigueur et méthode
- Capacité d’adaptation à des missions variées
- Travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion
- Savoir organiser son travail (autonomie, initiative)
- Connaissance des techniques d’accueil du public
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
- Capacité à rendre compte de son travail
- Bon niveau rédactionnel
Savoir-Faire
- Maitrise des outils informatiques (Word Excel, Internet…)
- Connaissance de la comptabilité publique
Aptitudes/qualités :
- Rigueur et méthode
- Capacité d’adaptation à des missions variées
- Travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0490350045
Informations complémentaires
Spécificités du Poste :
- Pics d’activités, obligation de service :
o Gestion financière : écritures de fin d’année (décembre), préparation du budget (février), facturation téléassistance (juillet et décembre)
o Accueil : distribution des bons de noël (décembre)
- Horaire du service : 8h-12h / 13h30-17h du lundi au vendredi
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires – 15 jours de RTT
Lieu d’exercice : Centre Communal d’Action Sociale – 45 Cours Victor Hugo – Valréas
Salaire : grille indiciaire des adjoints administratifs – 1er échelon du grade – chèques déjeuner – participation employeur contrat labelisé prévoyance
POSTE A POURVOIR AU PLUS TARD LE 1er juillet 2025.
Date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation adressée à M. le Maire par courrier ou courriel : courrier@mairie-valreas.fr) – le lundi 16 juin 2025
Pour toute demande de renseignements sur le poste proposé,
contacter Madame Céline BOUFFET, Responsable du Pôle Santé et Solidarité :
par mail : c.bouffet@mairie-valreas.fr
par téléphone : 04.90.35.30.12
- Pics d’activités, obligation de service :
o Gestion financière : écritures de fin d’année (décembre), préparation du budget (février), facturation téléassistance (juillet et décembre)
o Accueil : distribution des bons de noël (décembre)
- Horaire du service : 8h-12h / 13h30-17h du lundi au vendredi
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires – 15 jours de RTT
Lieu d’exercice : Centre Communal d’Action Sociale – 45 Cours Victor Hugo – Valréas
Salaire : grille indiciaire des adjoints administratifs – 1er échelon du grade – chèques déjeuner – participation employeur contrat labelisé prévoyance
POSTE A POURVOIR AU PLUS TARD LE 1er juillet 2025.
Date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation adressée à M. le Maire par courrier ou courriel : courrier@mairie-valreas.fr) – le lundi 16 juin 2025
Pour toute demande de renseignements sur le poste proposé,
contacter Madame Céline BOUFFET, Responsable du Pôle Santé et Solidarité :
par mail : c.bouffet@mairie-valreas.fr
par téléphone : 04.90.35.30.12
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VALREAS
>8 place aristide briand
84600 Valreas
>8 place aristide briand
84600 Valreas
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.