Officier d'état civil
Offre n° O084250903000402
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place gabriel peri, Apt (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Apt nichée au coeur du parc du Luberon est une agréable commune de 10 000 habitants réputée pour ses fruits confits, son marché du samedi et son charmant centre-ville.
Le service Population est une petite équipe composée de deux chargés d'accueil, deux instructrices de CNI/passeport et actuellement une officière d'état civil placée sous l’autorité directe du chef du service Population.
Le service Population est une petite équipe composée de deux chargés d'accueil, deux instructrices de CNI/passeport et actuellement une officière d'état civil placée sous l’autorité directe du chef du service Population.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) des missions suivantes :
- Accueillir et renseigner le public, et traiter les différentes demandes.
- Assurer la gestion administrative, établir et délivrer les documents d'état civil.
- Accomplir les formalités connexes aux actes.
- Assurer la préparation des mariages : auditions, actes, livret de famille.
- Gérer les opérations funéraires en lien avec le gardien du cimetière.
- Tenir les registres de la commune.
- Suivre les procédures.
- Accueillir et renseigner le public, et traiter les différentes demandes.
- Assurer la gestion administrative, établir et délivrer les documents d'état civil.
- Accomplir les formalités connexes aux actes.
- Assurer la préparation des mariages : auditions, actes, livret de famille.
- Gérer les opérations funéraires en lien avec le gardien du cimetière.
- Tenir les registres de la commune.
- Suivre les procédures.
Profils recherchés
Le poste d'officier d'état civil est un métier de contact avec le public qui exige de faire preuve d'un bon relationnel, de courtoisie et de discrétion.
L'exercice des missions nécessite la maîtrise des procédures relatives aux formalités administratives, et une bonne connaissance de la législation en matière funéraire et d'état civil.
La personne candidate sait utiliser avec aisance les outils informatiques et rédiger sans faute d'orthographe.
Spécificités du poste :
- Travail en bureau avec des déplacements occasionnels.
- Horaires réguliers du lundi au vendredi
- Présence lors de la célébration des mariages le samedi par roulement
L'exercice des missions nécessite la maîtrise des procédures relatives aux formalités administratives, et une bonne connaissance de la législation en matière funéraire et d'état civil.
La personne candidate sait utiliser avec aisance les outils informatiques et rédiger sans faute d'orthographe.
Spécificités du poste :
- Travail en bureau avec des déplacements occasionnels.
- Horaires réguliers du lundi au vendredi
- Présence lors de la célébration des mariages le samedi par roulement
Contact et modalités de candidature
Contact
0490740034
Informations complémentaires
La candidature est composée d'une lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire et d'un CV.
Des attestations de formation pourront le cas échéant être transmis.
Des attestations de formation pourront le cas échéant être transmis.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.