Responsable du dialogue de gestion (h/f)

Offre n° O084251014000910
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Mobilité Durable de l'agglomération du Grand Avignon représente l'Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur son territoire, couvrant 16 communes réparties sur 2 régions et 2 départements. Elle élabore des stratégies de mobilité et décline les politiques publiques à travers divers documents cadres de planification. La direction est également responsable de l'exploitation du réseau de transport urbain via un Contrat d'Obligation de Service Public (COSP) et délègue la maîtrise à la SPL pour certains projets complexes.
Nous recherchons un(e) Responsable du dialogue de gestion pour rejoindre notre équipe au sein de la communauté d'agglomération et de la direction générale adjointe Transitions et Mobilités. Le/la candidat(e) idéal(e) sera responsable de mettre en place et d’animer le dialogue de gestion avec notamment la Société Publique Locale (SPL), satellite de la collectivité territoriale dans le domaine des transports et de la mobilité, ainsi que de piloter les contractualisations complexes entre l'AOM et les mandataires/opérateurs.
Missions / conditions d'exercice
Le/la Responsable du dialogue de gestion aura pour mission principale de piloter les contractualisations complexes entre l'AOM et les mandataires/opérateurs/partenaires institutionnels (Régions, Départements, Etat) et d’établir et animer le dialogue de gestion entre l'AOM et les mandataires/opérateurs:

1/ Définition du programme :
- Piloter le renouvellement du Contrat d’Obligations de Service Public
- Élaborer et définir des stratégies et des programmes de contractualisation en collaboration avec les parties prenantes
- Identifier les besoins et les objectifs spécifiques de chaque contrat
- Assurer la cohérence des programmes avec les stratégies de mobilité et les politiques publiques de l'agglomération
- Planifier, conseiller, proposer, comparer les modes de gestion et types de de contrat en fonction des objectifs et des programmes

2/ Négociations :
- Conduire les négociations avec les mandataires et opérateurs pour assurer des accords optimaux.
- Préparer et présenter des propositions de contrat
- Gérer les discussions et les compromis nécessaires pour parvenir à des accords bénéfiques pour toutes les parties

3/ Optimisation, performance et qualité :
- Mettre en place des stratégies pour optimiser les performances des contrats
- Suivre et évaluer les performances des contrats en cours
- Proposer des améliorations et des ajustements pour maximiser l'efficacité et l'efficience des services
- Mettre en place des outils de gestion des risques pour anticiper et gérer les éventuels problèmes financiers ou opérationnels 

4/ Dialogue de Gestion :
- Mettre en place, assurer et animer le dialogue de gestion entre l'AOM et les mandataires/opérateurs
- Organiser et diriger des réunions régulières pour discuter des performances, des défis et des opportunités d'amélioration
- Faciliter la communication et la collaboration entre les différentes parties prenantes
- Assurer le suivi des décisions prises lors des réunions et veiller à leur mise en œuvre
- Participer activement au contrôle de gestion, en lien avec le cabinet externe rattaché à la Direction générale, pour garantir la conformité et l'efficacité des contrats
- Fournir des rapports réguliers sur l'état des contrats et les performances des opérateurs

5/ Administration :
- Gérer diverses missions administratives, financières et juridiques, y compris la préparation de rapports financiers, CCSPL et autres commissions Ad hoc, et la conformité réglementaire
- Participer à l'élaboration des budgets prévisionnels (dont le budget annexe transports), en collaboration avec la coordinatrice administrative et budgétaire de la Direction, la Direction des finances et les SPL et SEM. Assurer et garantir le suivi de leur exécution
Profils recherchés
Savoirs
- Diplôme en gestion, droit, administration publique ou équivalent

Savoir-faire
- Expérience significative en gestion de contrats, idéalement dans le secteur des transports ou de la mobilité
- Maîtrise des processus de contractualisation et des négociations complexes
- Excellentes compétences en gestion de projet et en contrôle de gestion
- Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
- Connaissance des politiques publiques de mobilité et des enjeux de la transition écologique

Savoir-être
- Rigueur et sens de l'organisation
- Excellentes capacités de communication et de négociation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Proactivité et capacité à prendre des initiatives

Contact et modalités de candidature

Contact
0490844700
Informations complémentaires
Pour candidater :
Pièces à joindre à la candidature : 
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
 
Date limite de candidature :
16 novembre 2025

Informations complémentaires :
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : 
Bénédicte BEAUGE
Chargée de Recrutement 04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires sur le poste : 
Edouard BERGERET
Directeur Mobilité Durable
04.90.84.48.17 ou 06.19.20.67.18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.