Responsable de crèche
Offre n° O084251106000736
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 avenue Saint Jean, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1 Rôle :
Accueillir les familles, assurer leur information
Garantir le suivi du projet d’établissement et en assurer l’actualisation
Gérer le fonctionnement administratif et financier de l’équipement
Garantir le cadre juridique des EAJE, garantir l’hygiène et la sécurité des locaux
Assurer l'encadrement des professionnels afin de favoriser le développement harmonieux (social, psychomoteur, affectif et psychologique) des enfants dans un contexte sain et sécurisé.
Communiquer avec les professionnels, les parents, l’institution autant que nécessaire
Assurer l’accueil et l’encadrement des stagiaires en partenariat avec les centres de formation.
Assurer l’animation, le rayonnement de la structure et du CCAS dont elle dépend.
2 Enjeux :
Veiller à la qualité de l’accueil, des familles, à la qualité du développement harmonieux, de l’épanouissement, de la sécurité du jeune enfant, valide, présentant un handicap ou une maladie invalidante.
Accueillir les familles, assurer leur information
Garantir le suivi du projet d’établissement et en assurer l’actualisation
Gérer le fonctionnement administratif et financier de l’équipement
Garantir le cadre juridique des EAJE, garantir l’hygiène et la sécurité des locaux
Assurer l'encadrement des professionnels afin de favoriser le développement harmonieux (social, psychomoteur, affectif et psychologique) des enfants dans un contexte sain et sécurisé.
Communiquer avec les professionnels, les parents, l’institution autant que nécessaire
Assurer l’accueil et l’encadrement des stagiaires en partenariat avec les centres de formation.
Assurer l’animation, le rayonnement de la structure et du CCAS dont elle dépend.
2 Enjeux :
Veiller à la qualité de l’accueil, des familles, à la qualité du développement harmonieux, de l’épanouissement, de la sécurité du jeune enfant, valide, présentant un handicap ou une maladie invalidante.
Missions / conditions d'exercice
3 Missions
1. ENCADREMENT ET ANIMATION DE L’EQUIPE
Assurer la gestion des professionnels suivre les présences, établir les plannings et gérer les absences en veillant aux taux d’encadrement réglementaire, coordonner les activités
- Impulser et conduire des projets : sur le mode participatif, élaborer un projet d’établissement, encourager les activités pédagogiques, animer des réunions, garantir le respect des valeurs éducatives communes.
- Participer à la formation du personnel : proposer, organiser, et suivre les formations ; apporter
au quotidien à l’équipe des mises à jour de connaissances, de savoirs, encourager l’équipe à une évolution des connaissances et une actualisation des outils pédagogiques ;
- Accueillir et suivre les stagiaires,
- Assurer une communication efficiente des informations vers les professionnels, le médecin, le psychologue, les services ressources, le service petite enfance, les partenaires locaux.
- Evaluer, assurer des entretiens individuels avec les professionnels
2. RELATIONS A L’ENFANT
- Organiser la continuité des temps de l’enfant (relations avec intervenants médico-sociaux, scolaires, PMI)
- Organiser la période de familiarisation de l’enfant, puis organiser les modalités de son accueil au cours des mois suivants en tenant compte autant que possible des individualités
- Veiller à son épanouissement et à son bien-être tout au long de son accueil
- Organiser le passage des enfants vers l’école, en lien avec les parents
3. RELATIONS AUX PARENTS
- Accueillir la famille autant que nécessaire, tenir compte de sa culture
- Favoriser les actions en faveur de la parentalité, accompagner les familles dans le domaine de la prévention, du développement et de l’éducation de l’enfant, créer un climat de confiance, orienter si besoin
- Veiller à l’inclusion des parents à la vie de l’établissement, assurer leur information avec bienveillance.
4. VEILLE SUR LE BATIMENT
- Transmettre sans délais les informations relatives au fonctionnement ou dysfonctionnement du bâtiment et des équipements, en assurer le suivi
- Aménager les espaces de façon fonctionnelle, ergonomique et conviviale
- Assurer le suivi des procédures de sécurisation des locaux intérieurs et extérieurs
5. GESTION, en relation avec la coordination et l’assistante administrative attachée à l’établissement :
- Tenir les registres obligatoires enfants/personnels.
- Constituer les dossiers d’admission, gérer sans délais les départs, la liste d’attente, les inscriptions, les accueils occasionnels.
- Gérer le budget : en collaboration avec les services correspondants, établir le budget prévisionnel, effectuer les commandes, contrôler les stocks, et contrôler les livraisons.
- Contrôler les participations financières en lien avec l’assistante administrative de la structure, la responsable
administrative du service Petite enfance et le service financier.
- Veiller à l’optimisation du taux d’occupation de la structure, tenir les tableaux de bord
- Elaborer des statistiques pour suivre le fonctionnement de la structure, transmettre les anomalies, réajuster .
6. COMMUNICATION
- En lien avec la coordination du service PE, assurer une communication efficace et rapide en direction des professionnels, des familles
- Assurer des affichages lisibles, propres, conviviaux, facilement compréhensibles
- Actualiser les informations destinées aux familles et aux professionnels
- Participer et/ou organiser diverses réunions avec différents partenaires selon des objectifs variés
- Organiser des réunions d’informations des parents à une fréquence minimale trimestrielle
- Organiser des réunions de concertations avec les professionnels hebdomadaires par unité et mensuelle par établissement
- Participer aux différentes animations proposées par la Direction grandir ensemble
- Favoriser les groupes de travail thématiques, les sorties, les fêtes, afin de travailler la confiance
- Définir et faciliter les modalités d’intervention de professionnels extérieurs.
- Assurer des transmissions efficaces en interne
7. Missions sanitaire (en lien avec le référent santé accueil inclusif le cas echéant) :
En collaboration avec le Référent Santé et accueil Inclusif (RSAI), le psychologue du service, assurer le suivi des enfants :
Promouvoir la protection et la santé de l'enfant,
Appliquer les protocoles de soin établis par la RSAI et vérifier les traitements en cours avec les familles.
Transmettre aux familles les informations de prévention
Assurer l'accueil et la prise en charge d'enfants porteurs d'handicaps ou de pathologies, le cas échéant avec protocoles mis en place avec la psychologue et la RSAI .
Collaborer avec différents partenaires sociaux et institutions (PMI, CAMPS, EDES, PRE).
Garantir le suivi des procédures HACCP
1. ENCADREMENT ET ANIMATION DE L’EQUIPE
Assurer la gestion des professionnels suivre les présences, établir les plannings et gérer les absences en veillant aux taux d’encadrement réglementaire, coordonner les activités
- Impulser et conduire des projets : sur le mode participatif, élaborer un projet d’établissement, encourager les activités pédagogiques, animer des réunions, garantir le respect des valeurs éducatives communes.
- Participer à la formation du personnel : proposer, organiser, et suivre les formations ; apporter
au quotidien à l’équipe des mises à jour de connaissances, de savoirs, encourager l’équipe à une évolution des connaissances et une actualisation des outils pédagogiques ;
- Accueillir et suivre les stagiaires,
- Assurer une communication efficiente des informations vers les professionnels, le médecin, le psychologue, les services ressources, le service petite enfance, les partenaires locaux.
- Evaluer, assurer des entretiens individuels avec les professionnels
2. RELATIONS A L’ENFANT
- Organiser la continuité des temps de l’enfant (relations avec intervenants médico-sociaux, scolaires, PMI)
- Organiser la période de familiarisation de l’enfant, puis organiser les modalités de son accueil au cours des mois suivants en tenant compte autant que possible des individualités
- Veiller à son épanouissement et à son bien-être tout au long de son accueil
- Organiser le passage des enfants vers l’école, en lien avec les parents
3. RELATIONS AUX PARENTS
- Accueillir la famille autant que nécessaire, tenir compte de sa culture
- Favoriser les actions en faveur de la parentalité, accompagner les familles dans le domaine de la prévention, du développement et de l’éducation de l’enfant, créer un climat de confiance, orienter si besoin
- Veiller à l’inclusion des parents à la vie de l’établissement, assurer leur information avec bienveillance.
4. VEILLE SUR LE BATIMENT
- Transmettre sans délais les informations relatives au fonctionnement ou dysfonctionnement du bâtiment et des équipements, en assurer le suivi
- Aménager les espaces de façon fonctionnelle, ergonomique et conviviale
- Assurer le suivi des procédures de sécurisation des locaux intérieurs et extérieurs
5. GESTION, en relation avec la coordination et l’assistante administrative attachée à l’établissement :
- Tenir les registres obligatoires enfants/personnels.
- Constituer les dossiers d’admission, gérer sans délais les départs, la liste d’attente, les inscriptions, les accueils occasionnels.
- Gérer le budget : en collaboration avec les services correspondants, établir le budget prévisionnel, effectuer les commandes, contrôler les stocks, et contrôler les livraisons.
- Contrôler les participations financières en lien avec l’assistante administrative de la structure, la responsable
administrative du service Petite enfance et le service financier.
- Veiller à l’optimisation du taux d’occupation de la structure, tenir les tableaux de bord
- Elaborer des statistiques pour suivre le fonctionnement de la structure, transmettre les anomalies, réajuster .
6. COMMUNICATION
- En lien avec la coordination du service PE, assurer une communication efficace et rapide en direction des professionnels, des familles
- Assurer des affichages lisibles, propres, conviviaux, facilement compréhensibles
- Actualiser les informations destinées aux familles et aux professionnels
- Participer et/ou organiser diverses réunions avec différents partenaires selon des objectifs variés
- Organiser des réunions d’informations des parents à une fréquence minimale trimestrielle
- Organiser des réunions de concertations avec les professionnels hebdomadaires par unité et mensuelle par établissement
- Participer aux différentes animations proposées par la Direction grandir ensemble
- Favoriser les groupes de travail thématiques, les sorties, les fêtes, afin de travailler la confiance
- Définir et faciliter les modalités d’intervention de professionnels extérieurs.
- Assurer des transmissions efficaces en interne
7. Missions sanitaire (en lien avec le référent santé accueil inclusif le cas echéant) :
En collaboration avec le Référent Santé et accueil Inclusif (RSAI), le psychologue du service, assurer le suivi des enfants :
Promouvoir la protection et la santé de l'enfant,
Appliquer les protocoles de soin établis par la RSAI et vérifier les traitements en cours avec les familles.
Transmettre aux familles les informations de prévention
Assurer l'accueil et la prise en charge d'enfants porteurs d'handicaps ou de pathologies, le cas échéant avec protocoles mis en place avec la psychologue et la RSAI .
Collaborer avec différents partenaires sociaux et institutions (PMI, CAMPS, EDES, PRE).
Garantir le suivi des procédures HACCP
Profils recherchés
Statut, formation et expérience demandées
Formation et/ou compétences indispensables :
Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants, d’infirmière, d’infirmière puericultrice
Formation à la gestion d’équipe et d’établissement
Capacités liées à l’emploi (relationnelle/personnelles) :
Adaptabilité à la pluridisciplinarité, sensibilité aux publics fragiles
Expérience professionnelle :
Expérience du travail social
Formation et/ou compétences indispensables :
Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants, d’infirmière, d’infirmière puericultrice
Formation à la gestion d’équipe et d’établissement
Capacités liées à l’emploi (relationnelle/personnelles) :
Adaptabilité à la pluridisciplinarité, sensibilité aux publics fragiles
Expérience professionnelle :
Expérience du travail social
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toutes candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être envoyées à l'adresse suivante : mobilite@ccasavignon.org
Adresse de l'employeur
CCAS D'AVIGNON
>4 avenue Saint Jean
84010 AVIGNON Cedex 1
>4 avenue Saint Jean
84010 AVIGNON Cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
