Chargé d'accueil, de l'animation et de la gestion administrative de la maison des familles (h/f)

Offre n° O084251113000723
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1171 av du mont ventoux CS 30085, Carpentras (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
01/12/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin ! Nous sommes un établissement public intercommunal (EPCI) qui réunit 25 communes autour du Mont Ventoux dans le Vaucluse (84) et doté d’un champ d’intervention diversifié : développement économique, tourisme, petite enfance, culture, environnement, gestion des déchets, environnement, habitat, transport....

La CoVe recherche un chargé d’accueil, d’animation et de gestion administrative de la maison des famille h/f.

Les missions du poste :

Sous l'autorité du responsable du service, vous assurez et garantissez un accueil de qualité des familles au sein de la maison des familles et participez à l’animation de ce tiers-lieu multi-services en cohérence avec le projet d’établissement.

Vous serez également responsable de la gestion administrative et logistique du lieu et contribuerez à la mise en œuvre de la politique parentalité de l’EPCI et dans le cadre de la CTG (CAF / MSA ).
Missions / conditions d'exercice
Préparation de l’ouverture du site prévue pour septembre 2025

Organisation et développement du site
• S’approprier la démarche projet et collaborer avec la responsable du service pour le suivi de l’équipement et de l’aménagement des espaces en vue de l’ouverture
• Elaborer les outils de suivi administratif et logistique nécessaires au fonctionnement du service

Coordination des activités et organisation logistique
• Rédiger les comptes-rendus des temps de travail avec les services supports et les partenaires
• Utiliser les différents logiciels métiers
• Participer à l’organisation des interventions pédagogiques (conférences, table ronde, ateliers…) à destination des familles
• Participer à la diffusion de la programmation de la maison des familles auprès du public sur le territoire et les partenaires
• Etablir et suivre les réservations et l’organisation des salles en interne et dans les communes (réunions partenaires, ateliers parents...)
• Centraliser les fiches d’identité des partenaires référents pour alimenter et mettre à jour la base d’information du Phare (public et partenaires)
• Recueillir et organiser les informations à destination des familles qui seront disponibles à l’accueil

A compter de l’ouverture du site au public
Animation du lieu ressources et Accueil du public
• Assurer l’accueil physique et téléphonique pour informer et orienter les familles et les partenaires
• Assurer une écoute active et bienveillante pour répondre aux premières demandes des parents
• Identifier les besoins des usagers et les diriger vers le bon interlocuteur
• Présenter les services, les ressources, les permanences et les activités disponibles
• Accompagner les familles vers l’espace numérique en libre accès
• Veiller à la convivialité et à l’accessibilité du lieu d’accueil
• Assurer des accueils hors les murs

Gestion administrative et logistique
• Assurer la gestion et l’archivage des documents administratifs
• Préparer et diffuser les comptes rendus de réunions d’équipe et des réunions partenaires
• Participer à l’élaboration de documents administratifs et supports de communication internes et externes
• Créer et mettre à jour les tableaux de bord et outils de suivi (fréquentation des familles, inscriptions …)
• Gérer la logistique des salles et du matériel (réservation, préparation des espaces, communication des plannings
• Anticiper et gérer le réapprovisionnement en fournitures
• Assister la responsable dans la gestion des locaux en lien avec le service bâtiment
• Gérer les inscriptions aux activités sur site et hors les murs
• Participer à l’organisation des interventions pédagogiques (conférences, table ronde, ateliers…)
• Participer à la diffusion de la programmation du site auprès du public et des partenaires
• Alimenter et mettre à jour les informations de l’accueil à destination des parents et des partenaires
• Assurer en lien avec la responsable le suivi des conventions de partenariats et assurer la transmission des informations au responsable
• Saisie des données dans les différents logiciels métiers
• Assurer la création et suivi des bons de commande du service
• Veiller à la disponibilité et au bon fonctionnement du matériel et des équipements

Conditions d’exercice
• Poste relevant de la Direction de la cohésion sociale
• Classé en catégorie C/B – ouvert au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et au grade de rédacteur
• Temps de travail : 37 h hebdomadaires (RTT) à temps complet
• Poste non éligible au télétravail
• Lieu d’exercice des missions : Hôtel de Communauté jusqu’à ouverture du site du PHARE
Profils recherchés
Compétences (diplômes ou formations/connaissances ou savoir-faire)
• Niveau bac+2 avec expérience dans le domaine social et médico-social
• Connaître l'environnement institutionnel et le cadre juridique du secteur d’activités
• Connaitre le champ de l’intervention sociale ou éducative ou familiale ou médico-sociale
• Connaître les enjeux de l’accompagnement à la parentalité
• Connaître les notions de parentalité et de soutien à la parentalité, ainsi que les dispositifs de soutien à la parentalité et les politiques institutionnelles
• Connaître l'environnement associatif et partenarial local
• Connaître le fonctionnement d’un EPCI et les procédures associées
• Connaître la réglementation applicable aux bâtiments gérés
• Connaître les règles déontologiques applicables au service public (égalité, neutralité, discrétion, réserve…)
• Connaître les bases de la gestion administrative et comptable, budgétaire
• Connaître les bases du code des marchés publics (cahier des charges)
• Analyser et synthétiser les informations
• Elaborer des propositions
• Utiliser la méthodologie de projets
• Rigueur et organisation, capacité à prioriser
• Savoir mettre en place et mener un travail en partenariat
• Utiliser les techniques d’animation
• Appliquer les techniques de communication (écoute active, reformulation…)
• Prévenir et gérer les conflits
• Organiser et animer des réunions
• Négocier
• Rédiger comptes rendus, notes et rapports
• Maitrise des outils numériques et bureautiques
• Appliquer les règles du travail en sécurité
• Appliquer les consignes relatives à la préservation de l’environnement
Aptitudes
• Aisance relationnelle, sens du partenariat : savoir interagir avec différents publics avec professionnalisme et empathie (parents, professionnels, intervenants)
• Capacité d’adaptation et flexibilité
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Curiosité professionnelle
• Disponibilité, écoute active
• Autonomie, dynamisme, et proactivité
• Esprit d’équipe et collaboration
• Travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0490671013
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Madame la Présidente de la CoVe
* par courrier à l'adresse suivante : communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex
* Ou par mail à : recrutement@lacove.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.