UN ASSISTANT ADMINISTRATIF - (H/F)
Offre n° O084251202000136
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Limbert, Avignon (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
La direction de l’enfance et de la famille pilote les politiques publiques en faveur de l’enfance et de la famille
au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de
l’administration Ad’hoc.
Le service PMI santé assure le pilotage départemental des actions menées par les professionnels intervenant
sur les espaces départementaux des solidarités (EDeS), pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant
de 0 à 6 ans. Il soutient la parentalité dans les périodes de vulnérabilité que sont la grossesse et la petite
enfance. Il propose également des actions médico-sociales de prévention assurées dans les centres de santé
sexuelle.
La direction de l’enfance et de la famille pilote les politiques publiques en faveur de l’enfance et de la famille
au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de
l’administration Ad’hoc.
Le service PMI santé assure le pilotage départemental des actions menées par les professionnels intervenant
sur les espaces départementaux des solidarités (EDeS), pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant
de 0 à 6 ans. Il soutient la parentalité dans les périodes de vulnérabilité que sont la grossesse et la petite
enfance. Il propose également des actions médico-sociales de prévention assurées dans les centres de santé
sexuelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
Sous l’autorité hiérarchique du responsable territorial PMI- modes d’accueil, l’assistant administratif :
• assure le secrétariat du responsable territorial PMI-modes d’accueil sur son territoire d’affectation ;
• coordonne les informations relatives aux activités PMI modes d’accueil ;
• assure la gestion administrative de la mission d’agrément des assistants maternels ;
• assure l’accueil téléphonique et la gestion des mails des modes d’accueil individuels et collectifs sur
le territoire d’affectation ;
• assure le suivi administratif des dossiers des agréments assistantes maternelles du territoire ;
• assure l’exécution des procédures et décisions administratives ;
• prépare, organise des commissions d’agréments assistants maternels et participe au traitement des
suites de commission ;
• participe à la gestion du suivi des établissements d’accueil du jeune enfant sur son territoire
d’affectation ;
• collecte et met en forme les données statistiques.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable territorial PMI- modes d’accueil, l’assistant administratif :
• assure le secrétariat du responsable territorial PMI-modes d’accueil sur son territoire d’affectation ;
• coordonne les informations relatives aux activités PMI modes d’accueil ;
• assure la gestion administrative de la mission d’agrément des assistants maternels ;
• assure l’accueil téléphonique et la gestion des mails des modes d’accueil individuels et collectifs sur
le territoire d’affectation ;
• assure le suivi administratif des dossiers des agréments assistantes maternelles du territoire ;
• assure l’exécution des procédures et décisions administratives ;
• prépare, organise des commissions d’agréments assistants maternels et participe au traitement des
suites de commission ;
• participe à la gestion du suivi des établissements d’accueil du jeune enfant sur son territoire
d’affectation ;
• collecte et met en forme les données statistiques.
Profils recherchés
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Connaissance de l’institution et des réseaux de communication
Saisir, mettre en forme, suivre et classer des documents
Comprendre et savoir appliquer une procédure
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Transmettre des informations fiables et travailler en équipe
SAVOIR-ETRE
Maitriser la communication à l’écrit et à l’oral
Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter de la confidentialité des informations
Posséder une capacité d’adaptation et d’anticipation
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Connaissance de l’institution et des réseaux de communication
Saisir, mettre en forme, suivre et classer des documents
Comprendre et savoir appliquer une procédure
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Transmettre des informations fiables et travailler en équipe
SAVOIR-ETRE
Maitriser la communication à l’écrit et à l’oral
Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter de la confidentialité des informations
Posséder une capacité d’adaptation et d’anticipation
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer et
montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à
l’accent provençal et méditerranéen.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
C’est opter pour une collectivité tournée vers l’avenir, forte de ses valeurs.
Rejoignez-nous ! Venez partager notre vision d’un service public de qualité et contribuer à notre
vitalité.
AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail possible 1 jour par semaine
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurant valeurs modulables
Crèche départementale
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 26/12/2025.
Département de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi ».
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer et
montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à
l’accent provençal et méditerranéen.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
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vitalité.
AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail possible 1 jour par semaine
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurant valeurs modulables
Crèche départementale
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 26/12/2025.
Département de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi ».
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
