UN REFERENT ADMINISTRATIF PMI (H/F)

Offre n° O084251203000860
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
111 Avenue Monclar, Avignon (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'action sociale pilote la mise en œuvre de la politique d’action sociale sur l’ensemble du département. Le Territoire d’Intervention Médico-Sociale (TIMS) constitue un bassin de vie pour la population vauclusienne. Au nombre de 6, ils sont organisés autour de lieux d’accueil du public, appelés Espaces Départementaux des Solidarités (EDeS) et permettent un accueil inconditionnel, de proximité, pour tous les publics du service social départemental.
L’intervention des puéricultrices en EDeS s’inscrit dans les actions pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant de 0 à 6 ans, pour soutenir la parentalité dans les périodes de vulnérabilité que sont la grossesse et la petite enfance. L’agrément des assistants maternels est également assuré par ses professionnels.
Sous l’autorité directe du responsable de TIMS et en lien fonctionnel avec le responsable technique médico-social, le référent administratif PMI assure de façon autonome l’instruction, la gestion et le suivi des demandes dans le domaine d’activités qui incombe au service. Il gère et suit administrativement les actions menées dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L'agent intègre la notion de qualité de service dans l'exercice de ses missions et s'attache à respecter les engagements pris par la collectivité en matière d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Le référent administratif PMI :
• instruit des dossiers et demandes dans le respect des procédures de la collectivité ;
• a en charge la gestion et le suivi des activités par la mise en place et l'alimentation de tableaux de bord ;
• traite les courriers et relations téléphoniques avec les partenaires internes et externes ;
• organise, planifie et suit des réunions en lien avec les dossiers gérés ;
• réalise un pré-diagnostic (écoute de la demande, information, orientation, conseils, prises de rendez-vous).
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Gérer et traiter l'information
Disposer de compétences rédactionnelles
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Savoir organiser et prioriser son activité
Accueillir et conduire un entretien

SAVOIR-ETRE
Travailler en équipe et en transversalité
Être autonome et savoir prendre des initiatives
Être doté d’une capacité d’adaptation et d’anticipation
Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter de la confidentialité des informations
Disposer d’une qualité d’écoute
Être en capacité de gérer le stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0490161500
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur, entre mer et montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à l’accent provençal et méditerranéen.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
C’est opter pour une collectivité tournée vers l’avenir, forte de ses valeurs. Rejoignez-nous. Venez partager notre vision d’un service public de qualité et contribuer à notre vitalité.

AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail possible 1 jour/semaine
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie…

Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 26/12/2025
Département de Vaucluse - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.