Technicien spécialisé de maitenance et de support informatique
Offre n° O084251223000544
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 rue Jean Moulin - BP 30026, Vedène (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Afin de répondre à un accroissement temporaire d'activité au sein de notre service du système d'information.
Le technicien sera placé sous la responsabilité du Responsable du service.
Le technicien sera placé sous la responsabilité du Responsable du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1. Support technique et assistance aux utilisateurs
• Assurer le support de niveau 1 et 2 : Prendre en charge les demandes d'assistance des utilisateurs (bureautique, applicatifs métiers, périphériques).
• Former et sensibiliser les agents à l’utilisation des outils informatiques.
• Diagnostiquer et résoudre les incidents matériels et logiciels signalés.
2. Maintenance et dépannage du parc informatique
• Installer, configurer, et maintenir les équipements informatiques (postes de travail, imprimantes, scanners, etc.).
• Opération de dépannage des équipements informatiques
• Gérer les mouvements de matériel (entrées/sorties/inventaire) en utilisant l'outil de gestion de parc (GLPI).
3. Maintenance des systèmes et réseaux
• Participer à l’exploitation des serveurs et réseaux sous la supervision des administrateurs : gestion des accès, sauvegardes, mises à jour.
• Assurer la continuité du réseau local (LAN) et des connexions aux services distants (VPN, intranet).
• Surveiller la sécurité des systèmes : participation à l’application des politiques de sécurité (détection des anomalies, protection des données.)
4. Gestion des logiciels et applications métiers
• Installer et configurer les logiciels bureautiques et métiers.
• Assurer le suivi des mises à jour et correctifs applicatifs.
• Gérer les licences pour garantir la conformité légale.
5. Sécurité et continuité d’activité / Cadre juridique :
• Assurer la sécurité des données et des systèmes (sauvegardes régulières, contrôle des accès).
• Participer aux plans de reprise et de continuité d’activité (PRA/PCA).
• Veiller au respect des normes et réglementations :
o Respect des normes et bonnes pratiques définies par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).
o Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
o Propriété intellectuelle et licences logicielle
o Veiller à faire respecter la charte.
• Détecter les comportements non conformes (usage personnel excessif, téléchargement de fichiers illégaux, contournement des restrictions) et remonter ces incidents à la hiérarchie pour une prise de décision.
• Participer aux astreintes avec les autres agents du service les soirs, les week-ends et jours fériés
1. Support technique et assistance aux utilisateurs
• Assurer le support de niveau 1 et 2 : Prendre en charge les demandes d'assistance des utilisateurs (bureautique, applicatifs métiers, périphériques).
• Former et sensibiliser les agents à l’utilisation des outils informatiques.
• Diagnostiquer et résoudre les incidents matériels et logiciels signalés.
2. Maintenance et dépannage du parc informatique
• Installer, configurer, et maintenir les équipements informatiques (postes de travail, imprimantes, scanners, etc.).
• Opération de dépannage des équipements informatiques
• Gérer les mouvements de matériel (entrées/sorties/inventaire) en utilisant l'outil de gestion de parc (GLPI).
3. Maintenance des systèmes et réseaux
• Participer à l’exploitation des serveurs et réseaux sous la supervision des administrateurs : gestion des accès, sauvegardes, mises à jour.
• Assurer la continuité du réseau local (LAN) et des connexions aux services distants (VPN, intranet).
• Surveiller la sécurité des systèmes : participation à l’application des politiques de sécurité (détection des anomalies, protection des données.)
4. Gestion des logiciels et applications métiers
• Installer et configurer les logiciels bureautiques et métiers.
• Assurer le suivi des mises à jour et correctifs applicatifs.
• Gérer les licences pour garantir la conformité légale.
5. Sécurité et continuité d’activité / Cadre juridique :
• Assurer la sécurité des données et des systèmes (sauvegardes régulières, contrôle des accès).
• Participer aux plans de reprise et de continuité d’activité (PRA/PCA).
• Veiller au respect des normes et réglementations :
o Respect des normes et bonnes pratiques définies par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).
o Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
o Propriété intellectuelle et licences logicielle
o Veiller à faire respecter la charte.
• Détecter les comportements non conformes (usage personnel excessif, téléchargement de fichiers illégaux, contournement des restrictions) et remonter ces incidents à la hiérarchie pour une prise de décision.
• Participer aux astreintes avec les autres agents du service les soirs, les week-ends et jours fériés
Profils recherchés
Le ou la candidate auront un Niveau Bac (ex. Bac Pro CIEL ou équivalent) avec une expérience professionnelle de 2 à 3 ans minimum
Il ou elle devra justifier des savoirs suivants :
A. Maintenance des équipements
o Connaissance des matériels informatiques : ordinateurs, imprimantes, scanners, périphériques.
o Capacité à installer, configurer et maintenir des postes de travail et des périphériques.
o Aptitude à effectuer des diagnostics de pannes matérielles et logicielles simples.
B. Environnements systèmes
o Maitrise des systèmes d’exploitation Windows (clients) et Linux.
o Maitrise des outils de gestion de parc informatique (GLPI, ou autre).
o Capacité à effectuer des mises à jour et correctifs (patch management).
C. Réseaux
o Maitrise des réseaux locaux (LAN) : câblage, switchs, connectivité.
o Connaissance des protocoles de base (TCP/IP, DHCP, DNS).
o Savoir intervenir sur des incidents simples de connectivité réseau.
D. Sécurité
o Maitriser des principes de sécurité informatique de base : mises à jour, antivirus, mots de passe.
o Application des consignes de sécurité définies par les niveaux supérieurs.
o Connaissance du rôle des firewalls dans la protection des infrastructures (filtrage de trafic, contrôle des accès).
o Connaissance des notions de ports, protocoles, et zones réseau (DMZ, réseau interne, etc.).
o Capacité à appliquer et vérifier les règles de filtrage définies par la hiérarchie.
Il ou elle devra justifier des savoirs suivants :
A. Maintenance des équipements
o Connaissance des matériels informatiques : ordinateurs, imprimantes, scanners, périphériques.
o Capacité à installer, configurer et maintenir des postes de travail et des périphériques.
o Aptitude à effectuer des diagnostics de pannes matérielles et logicielles simples.
B. Environnements systèmes
o Maitrise des systèmes d’exploitation Windows (clients) et Linux.
o Maitrise des outils de gestion de parc informatique (GLPI, ou autre).
o Capacité à effectuer des mises à jour et correctifs (patch management).
C. Réseaux
o Maitrise des réseaux locaux (LAN) : câblage, switchs, connectivité.
o Connaissance des protocoles de base (TCP/IP, DHCP, DNS).
o Savoir intervenir sur des incidents simples de connectivité réseau.
D. Sécurité
o Maitriser des principes de sécurité informatique de base : mises à jour, antivirus, mots de passe.
o Application des consignes de sécurité définies par les niveaux supérieurs.
o Connaissance du rôle des firewalls dans la protection des infrastructures (filtrage de trafic, contrôle des accès).
o Connaissance des notions de ports, protocoles, et zones réseau (DMZ, réseau interne, etc.).
o Capacité à appliquer et vérifier les règles de filtrage définies par la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490237880
Informations complémentaires
Les candidats devront envoyer leur CV et Lettre de Motivation à :
M. Le Maire
Direction des Ressources Humaines
11 rue Jean Moulin
84270 VEDENE
M. Le Maire
Direction des Ressources Humaines
11 rue Jean Moulin
84270 VEDENE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
