UN REFERENT ADMINISTRATIF APA (H/F)
Offre n° O084251223000787
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Limbert, Avignon (Vaucluse (84))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le pôle Solidarités pilote les politiques publiques départementales en charge de l’action sociale, l’enfance et
la famille, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est constitué de trois directions : la direction
de l’action sociale, la direction de l’enfance et de la famille, la direction de l’autonomie qui comprend la
maison départementale des personnes handicapées.
La direction de l’autonomie met en œuvre la politique de l’autonomie à destination des personnes âgées et
des personnes en situation de handicap, structurée dans le schéma départemental de l’autonomie. Elle vise
à décloisonner l’accompagnement des personnes, dans une logique de parcours de vie.
Le service prestations assure l'instruction des prestations individuelles pour les personnes âgées et pour les
personnes en situation de handicap ainsi que la mise en œuvre des procédures de recours, de l'obligation
alimentaire et du contrôle d'effectivité des prestations.
Le pôle Solidarités pilote les politiques publiques départementales en charge de l’action sociale, l’enfance et
la famille, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est constitué de trois directions : la direction
de l’action sociale, la direction de l’enfance et de la famille, la direction de l’autonomie qui comprend la
maison départementale des personnes handicapées.
La direction de l’autonomie met en œuvre la politique de l’autonomie à destination des personnes âgées et
des personnes en situation de handicap, structurée dans le schéma départemental de l’autonomie. Elle vise
à décloisonner l’accompagnement des personnes, dans une logique de parcours de vie.
Le service prestations assure l'instruction des prestations individuelles pour les personnes âgées et pour les
personnes en situation de handicap ainsi que la mise en œuvre des procédures de recours, de l'obligation
alimentaire et du contrôle d'effectivité des prestations.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
Le référent administratif :
• sous la responsabilité du chef de service, veille au respect de la règlementation et des procédures en
matière d'octroi et de maintien des prestations et des dispositifs d'aide sociale dédiés aux personnes
âgées ;
• accompagne et coordonne l'équipe d'instructeurs ;
• est une ressource en termes de connaissance et de proposition dans ce secteur d'activité pour les
services départementaux du territoire ainsi que pour les partenaires locaux.
Le référent administratif :
• sous la responsabilité du chef de service, veille au respect de la règlementation et des procédures en
matière d'octroi et de maintien des prestations et des dispositifs d'aide sociale dédiés aux personnes
âgées ;
• accompagne et coordonne l'équipe d'instructeurs ;
• est une ressource en termes de connaissance et de proposition dans ce secteur d'activité pour les
services départementaux du territoire ainsi que pour les partenaires locaux.
Profils recherchés
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Expertise, veille juridique et conseils à sa hiérarchie en matière d'évolution de la règlementation, des
procédures ou d'élaboration des plans de contrôle
Gestion et suivi des activités par la mise en place et l'alimentation de tableaux de bord et la production d'un
bilan d'activité chiffré et analysé sur ses missions
Connaître l’organisation et le fonctionnement interne de la collectivité
Disposer de connaissance sur la règlementation des prestations de l'aide sociale versées par le Département
et de la comptabilité publique
Avoir des notions budgétaires et comptables
Rédaction de courriers et relations téléphoniques courantes avec les partenaires internes et externes
Connaître le cadre législatif et règlementaire de l'aide sociale légale en faveur des personnes âgées et/ou
handicapées ainsi que la jurisprudence afférente
Régime juridique des successions, donations, legs, le droit des régimes matrimoniaux
Principaux supports de capitaux mobiliers (assurance-vie)
SAVOIR-ETRE
Travailler en équipe, en concertation et en transversalité
Être rigoureux, diplomate et discret
Communiquer avec les partenaires
Organiser et prioriser son activité en autonomie
Analyser des situations complexes et savoir alerter
Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
Maîtriser les techniques de suivi de tableaux de bord, Maitrise excel/word
Savoir faire preuve de discrétion
Savoir gérer les situations conflictuelles
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Expertise, veille juridique et conseils à sa hiérarchie en matière d'évolution de la règlementation, des
procédures ou d'élaboration des plans de contrôle
Gestion et suivi des activités par la mise en place et l'alimentation de tableaux de bord et la production d'un
bilan d'activité chiffré et analysé sur ses missions
Connaître l’organisation et le fonctionnement interne de la collectivité
Disposer de connaissance sur la règlementation des prestations de l'aide sociale versées par le Département
et de la comptabilité publique
Avoir des notions budgétaires et comptables
Rédaction de courriers et relations téléphoniques courantes avec les partenaires internes et externes
Connaître le cadre législatif et règlementaire de l'aide sociale légale en faveur des personnes âgées et/ou
handicapées ainsi que la jurisprudence afférente
Régime juridique des successions, donations, legs, le droit des régimes matrimoniaux
Principaux supports de capitaux mobiliers (assurance-vie)
SAVOIR-ETRE
Travailler en équipe, en concertation et en transversalité
Être rigoureux, diplomate et discret
Communiquer avec les partenaires
Organiser et prioriser son activité en autonomie
Analyser des situations complexes et savoir alerter
Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
Maîtriser les techniques de suivi de tableaux de bord, Maitrise excel/word
Savoir faire preuve de discrétion
Savoir gérer les situations conflictuelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer et
montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à
l’accent provençal et méditerranéen.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
C’est opter pour une collectivité tournée vers l’avenir, forte de ses valeurs.
Rejoignez-nous ! Venez partager notre vision d’un service public de qualité et contribuer à notre
vitalité.
AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail possible (à définir)
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurant valeurs modulables
Crèche départementale
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 23/01/2026.
Département de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi ».
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes
métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer et
montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à
l’accent provençal et méditerranéen.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
C’est opter pour une collectivité tournée vers l’avenir, forte de ses valeurs.
Rejoignez-nous ! Venez partager notre vision d’un service public de qualité et contribuer à notre
vitalité.
AVANTAGES
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
Télétravail possible (à définir)
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilités durables
Titres restaurant valeurs modulables
Crèche départementale
Prestations famille, loisirs, billetterie…
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du service.
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 23/01/2026.
Département de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « Offres d’emploi ».
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
