RESPONSABLE ADJOINT DE STRUCTURE D'ACCUEIL PETITE ENFANCE (H/F)
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Offre n° O085230501051126
Publiée le 02/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue Ramon, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
02/11/2023
Date limite de candidature
11/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La mission consiste à veiller et à assurer la mise en application des orientations politiques communautaires en matière de petite enfance et, dans ce cadre, faire de la structure petite enfance un lieu de vie où l'enfant puisse être respecté et écouté en lien avec sa famille.
Missions / conditions d'exercice
Principales responsabilités et tâches sous l'autorité de la/du responsable de la structure :
Collabore avec la/le responsable dans les missions suivantes :
Les missions de la/du responsable adjoint(e) doivent être en cohérence et en complémentarité avec celles de la/du responsable. Elle/il doit être garant(e), au même titre, de la mise en œuvre du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement de la Direction Petite Enfance.
Elle/Il se situe à l'interface entre les équipes et la/le responsable et n'est pas compté(e) dans le ratio auprès des enfants.
- Accueille et accompagne les enfants et les parents :
o Veille au respect des besoins des enfants, de leur bien-être et de leur épanouissement
o Repère les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, en relais avec l'équipe et la hiérarchie et alerte les services compétents
o Organise et participe, en lien avec l'équipe, à l'accueil des familles, à leur écoute et leur accompagnement en créant un climat de confiance
o Impulse des actions en direction des parents
o Travaille en partenariat pour le suivi des enfants (Médecin référent, PMI, travailleurs sociaux...)
o Effectue des remplacements occasionnels dans les unités en cas de nécessité de service
- Management pédagogique des professionnels petite enfance :
o Assure la mise en œuvre, le déploiement et le suivi dans les unités du projet pédagogique, en accord avec le projet social et le projet éducatif de la Direction
o Anime des réunions et accompagne l'équipe dans la réflexion pédagogique, la posture professionnelle et les actions éducatives
o Impulse la formation continue du personnel : accompagne et évalue les besoins de formation
o Conduit des entretiens professionnels en lien avec la direction
- Gestion de l'établissement, travail administratif :
o Collabore à la gestion administrative et au management
o Accueille, suit les stagiaires et organise leur encadrement
o Gère, au même titre que la/le responsable, les régies de recettes
o En l'absence de la responsable, est garant(e) de la continuité médicale via le relais avec une puéricultrice et sous sa responsabilité
o Assure la continuité de direction en l'absence du/de la responsable
- En transversal :
o Initie et participe à la réflexion globale sur les animations et la pédagogie pour le territoire
o Suit et soutient le projet éducatif de la Direction en cohérence avec les autres structures
o Participe aux réunions transversales à la Direction Petite Enfance
- Relations fonctionnelles :
a) Au sein de chaque structure :
- avec les enfants
- avec les familles
- avec l'ensemble des agents placés sous l'autorité de la/du responsable
- avec le médecin référent chargé du suivi médical
b) Au sein de la Direction petite enfance :
- avec les autres responsables d'équipements petite enfance
- avec les services supports : pôle administratif, Guichet Unique, Coordonnateur du Projet social, Référente paramédicale, Relais Petite Enfance
c) Avec les autres services
- dans le cadre de l'animation :
Ecoles, médiathèques, école de musique, artothèque, EHPAD, etc...
- dans le cadre du fonctionnement quotidien :
Services supports de l'agglomération et services mutualisés
d) Avec les partenaires extérieurs :
- services sociaux (PMI, CAMSP, CMPP, CAF, etc...), Education Nationale et les travailleurs sociaux du territoire
- associations et maisons de quartier
- fournisseurs des produits et équipements spécifiques
Collabore avec la/le responsable dans les missions suivantes :
Les missions de la/du responsable adjoint(e) doivent être en cohérence et en complémentarité avec celles de la/du responsable. Elle/il doit être garant(e), au même titre, de la mise en œuvre du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement de la Direction Petite Enfance.
Elle/Il se situe à l'interface entre les équipes et la/le responsable et n'est pas compté(e) dans le ratio auprès des enfants.
- Accueille et accompagne les enfants et les parents :
o Veille au respect des besoins des enfants, de leur bien-être et de leur épanouissement
o Repère les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, en relais avec l'équipe et la hiérarchie et alerte les services compétents
o Organise et participe, en lien avec l'équipe, à l'accueil des familles, à leur écoute et leur accompagnement en créant un climat de confiance
o Impulse des actions en direction des parents
o Travaille en partenariat pour le suivi des enfants (Médecin référent, PMI, travailleurs sociaux...)
o Effectue des remplacements occasionnels dans les unités en cas de nécessité de service
- Management pédagogique des professionnels petite enfance :
o Assure la mise en œuvre, le déploiement et le suivi dans les unités du projet pédagogique, en accord avec le projet social et le projet éducatif de la Direction
o Anime des réunions et accompagne l'équipe dans la réflexion pédagogique, la posture professionnelle et les actions éducatives
o Impulse la formation continue du personnel : accompagne et évalue les besoins de formation
o Conduit des entretiens professionnels en lien avec la direction
- Gestion de l'établissement, travail administratif :
o Collabore à la gestion administrative et au management
o Accueille, suit les stagiaires et organise leur encadrement
o Gère, au même titre que la/le responsable, les régies de recettes
o En l'absence de la responsable, est garant(e) de la continuité médicale via le relais avec une puéricultrice et sous sa responsabilité
o Assure la continuité de direction en l'absence du/de la responsable
- En transversal :
o Initie et participe à la réflexion globale sur les animations et la pédagogie pour le territoire
o Suit et soutient le projet éducatif de la Direction en cohérence avec les autres structures
o Participe aux réunions transversales à la Direction Petite Enfance
- Relations fonctionnelles :
a) Au sein de chaque structure :
- avec les enfants
- avec les familles
- avec l'ensemble des agents placés sous l'autorité de la/du responsable
- avec le médecin référent chargé du suivi médical
b) Au sein de la Direction petite enfance :
- avec les autres responsables d'équipements petite enfance
- avec les services supports : pôle administratif, Guichet Unique, Coordonnateur du Projet social, Référente paramédicale, Relais Petite Enfance
c) Avec les autres services
- dans le cadre de l'animation :
Ecoles, médiathèques, école de musique, artothèque, EHPAD, etc...
- dans le cadre du fonctionnement quotidien :
Services supports de l'agglomération et services mutualisés
d) Avec les partenaires extérieurs :
- services sociaux (PMI, CAMSP, CMPP, CAF, etc...), Education Nationale et les travailleurs sociaux du territoire
- associations et maisons de quartier
- fournisseurs des produits et équipements spécifiques
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Savoir :
- connaître la législation en vigueur dans le domaine de la petite enfance
- maîtriser les étapes du développement de l'enfant
- maitriser les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant
- connaitre les règles d'hygiène et de sécurité, savoir les faire appliquer
- disposer d'une connaissance sur la démarche HACCP
- disposer de compétences en matière de pédagogie pour les tout-petits
- connaître la gestion administrative et financière d'une structure d'accueil
- connaître les logiciels de bureautique, de gestion du personnel et de comptabilité et maîtriser celui spécifique à la petite enfance
Savoir-faire :
- mesurer les enjeux politiques, connaître les orientations et priorités des élus pour la petite enfance
- capacité à mettre en œuvre une démarche projet et à animer des réunions
- travailler en binôme avec la/le responsable de la structure
- écouter les demandes et en référer à sa hiérarchie directe
- animer, accompagner, encourager l'équipe
- respecter le secret professionnel
- travailler en équipe, associer, concerter
- déléguer, responsabiliser et transmettre les consignes
- faire face à des situations imprévues
- analyser les problèmes, les situations, être en recherche de solutions et de compréhension
- travailler en partenariat, utiliser un réseau
Savoir-être :
- avoir le sens des responsabilités, de l'organisation et de la médiation
- appréhender les techniques et les enjeux de la communication et du management
- faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité et de polyvalence
- faire preuve d'initiatives, de créativité et d'innovation
- disposer d'un esprit méthodique, dynamique et rigoureux
- disposer d'une bonne aptitude relationnelle, de tolérance et d'objectivité
- valoriser (agents, familles, enfants, etc...).
- garder de la distance, rester professionnelle
Contraintes
- disponibilité, sollicitations multiples
- réunions en soirée
Horaires :
Poste à temps complet
Horaires variables et modulables en fonction des besoins du service et dans le respect du protocole d'aménagement du temps de travail.
Savoir :
- connaître la législation en vigueur dans le domaine de la petite enfance
- maîtriser les étapes du développement de l'enfant
- maitriser les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant
- connaitre les règles d'hygiène et de sécurité, savoir les faire appliquer
- disposer d'une connaissance sur la démarche HACCP
- disposer de compétences en matière de pédagogie pour les tout-petits
- connaître la gestion administrative et financière d'une structure d'accueil
- connaître les logiciels de bureautique, de gestion du personnel et de comptabilité et maîtriser celui spécifique à la petite enfance
Savoir-faire :
- mesurer les enjeux politiques, connaître les orientations et priorités des élus pour la petite enfance
- capacité à mettre en œuvre une démarche projet et à animer des réunions
- travailler en binôme avec la/le responsable de la structure
- écouter les demandes et en référer à sa hiérarchie directe
- animer, accompagner, encourager l'équipe
- respecter le secret professionnel
- travailler en équipe, associer, concerter
- déléguer, responsabiliser et transmettre les consignes
- faire face à des situations imprévues
- analyser les problèmes, les situations, être en recherche de solutions et de compréhension
- travailler en partenariat, utiliser un réseau
Savoir-être :
- avoir le sens des responsabilités, de l'organisation et de la médiation
- appréhender les techniques et les enjeux de la communication et du management
- faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité et de polyvalence
- faire preuve d'initiatives, de créativité et d'innovation
- disposer d'un esprit méthodique, dynamique et rigoureux
- disposer d'une bonne aptitude relationnelle, de tolérance et d'objectivité
- valoriser (agents, familles, enfants, etc...).
- garder de la distance, rester professionnelle
Contraintes
- disponibilité, sollicitations multiples
- réunions en soirée
Horaires :
Poste à temps complet
Horaires variables et modulables en fonction des besoins du service et dans le respect du protocole d'aménagement du temps de travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251474922
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, curriculum vitae ainsi que votre dernier bulletin de salaire (et arrêté dans votre grade actuel pour les agents statutaires) à : Monsieur le Président de La Roche-sur-Yon Agglomération - Direction des ressources humaines - BP 829 - 85021 LA ROCHE-SUR-YON cedex
Contact à la DRH : Laure BARRÉ
Tel : 02 51 47 49 22
Mail : recrutement@larochesuryon.fr
Contact à la DRH : Laure BARRÉ
Tel : 02 51 47 49 22
Mail : recrutement@larochesuryon.fr
Adresse de l'employeur
LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION
>Place du Théâtre
85000 La Roche-sur-Yon
>Place du Théâtre
85000 La Roche-sur-Yon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.