INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCÉE DIPLÔMÉ (H/F)

Offre n° O085240326000168
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
La Roche-sur-Yon
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Décret n°2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l'exercice Infirmier en Pratique Avancée 2018 précise les modalités d'exercice des IPA (Art. R.4301-3) dont le fait " de conduire toute activité d'orientation, d'éducation, de prévention ou de dépistage qu'ils jugent nécessaire mais également, sous condition, prescrire et renouveler, en les adaptant si besoin, des prescriptions médicales d'un patient ".

Dans ce cadre, l'IPA au sein des EHPAD du CIAS aura pour mission de mettre en oeuvre les actions de dépistage et de prévention des pathologies fréquentes liées au grand âge, et de réaliser des prescriptions en lien essentiellement avec des actes de prévention en accord avec le médecin coordonnateur.
Missions / conditions d'exercice
Principales responsabilités :

- Assurer à partir d'outils adaptés, la réalisation des évaluations gériatrique de tout nouvel entrant sur le plan médical, psycho-social, fonctionnel et environnemental afin d'identifier les fragilités. En réaliser l'analyse et proposer, en lien avec le médecin coordonnateur les préconisations thérapeutiques (et prescriptions si besoin) en vue du plan d'accompagnement personnalisé. Transmettre les éléments recueillis aux équipes soignantes et au médecin traitant et assurer, en lien avec l'IDER du site, le suivi des préconisations.

- Actualiser au moins une fois par an, en lien avec le médecin coordonnateur, les dossiers médicaux des résidents accueillis et le projet d'accompagnement personnalisé : tests (MMS, MNA...), bilan biologique, calendrier vaccinal, dispositifs médicaux ... et prescrire, le cas échéant, le renouvellement des produits de santé non soumis à la prescription médicale obligatoire (dispositifs médicaux) et/ou les examens complémentaires.

- Mener des actions collectives de prévention auprès de tous les résidents (prévention des chutes, de la dénutrition, ...)

En complément de son activité clinique, l'IPA développera au sein des différents établissements du CIAS, en collaboration avec les IDER, une activité para-clinique visant à transmettre et partager son expertise par des actions d'évaluation et d'amélioration des bonnes pratiques professionnelles auprès des différentes équipes ; une attention particulière sera portée à la réflexion éthique, à l'actualisation des connaissances dans une visée innovante et à renforcer l'attractivité du secteur.

- Dans le cadre du Centre de Ressource Territoriale, l'IPA pourra participer, du fait de son expertise, à la mise en place du volet 1 en matière de prévention, d'éducation et d'orientation des personnes âgées bénéficiant de ce dispositif. Il contribuera également l'amélioration des pratiques professionnelles et au partage des " Bonnes Pratiques ".
Profils recherchés
Formation / prérequis :

- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat d'Infirmier en Pratique Avancée, délivré par une université accréditée ou avoir le projet d'entrer en formation (cf avantages liés au poste)
- Etre titulaire du Diplôme d'État Infirmier.
- Expérience en gériatrie
- Etre titulaire du Permis B

Compétences :

Savoir- faire et savoirs :
- Capacité d'observation clinique et d'analyse des situations
- Connaissance du vieillissement normal et pathologique
- Maitrise des différents outils d'évaluation clinique validés pour l'évaluation gériatrique standardisée
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Transmettre son savoir professionnel (pédagogie) et instaurer une relation de confiance
- Animer des groupes de travail ou des réunions
- Maîtriser d'une manière générale l'informatique et plus particulièrement le logiciel métier

Savoir être
- Autonomie et organisation, priorisation de ses actions dans une approche transversale
- Aptitude au travail en collaboration au sein d'une équipe pluri-disciplinaire
- Capacité à se situer en qualité de référent professionnel
- Positionnement dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Capacités d'écoute et d'adaptation

Contact

Contact
recrutement@larochesuryon.fr
Informations complémentaires
Avantages liés au poste :
Traitement de base + Régime indemnitaire
Prime annuelle
Prime Ségur
Prise en charge de l'employeur prévoyance et participation pour le contrat de mutuelle labellisé

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, ) avant le 31 mai 2024 à :

Monsieur le Président du CIAS
Direction des Ressources Humaines
10, place François Mitterrand
85021 La Roche-sur-Yon cedex.

ou par mail : recrutement@larochesuryon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.