Agent d'accueil téléphonique unité handicap

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240403000623
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIP MAISON DES PERSONNES HANDICAPEES
40 RUE DU MARECHAL FOCH
85000 LA ROCHE SUR YON
Lieu de travail
LA ROCHE SUR YON
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Maison Vendée Autonomie est chargée d’impulser, d’organiser et de coordonner la mise en œuvre de la politique en faveur de l’autonomie.

Cette Direction, actuellement, s’articule autour de 6 services, :
- Service Accueil 360
- Service instruction et gestion des droits
- Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
- Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
- Service ressources et budgets
- Service offre d’accueil et d’accompagnement

Le service Accueil 360 est la porte d’entrée de la MVA pour les usagers et leurs aidants. A ce titre, il facilite l’accès aux droits et apporte son soutien dans la démarche.
Il s’articule autour de 3 unités :
- L’unité d’accueil polyvalent a pour missions principales d’accueillir, d’écouter et de renseigner pour permettre une bonne compréhension des droits et prestations auxquels l’usager peut prétendre.
- L’unité handicap permet d’approfondir la demande de l’usager. Les appels sont orientés par l’unité d’accueil polyvalent ou les MDSF. L’unité nécessite une
compétence experte dans les prestations et orientations. L’agent prend davantage de temps pour cerner les besoins de la personne en situation de handicap ou son aidant
afin d’apporter une réponse de qualité. En parallèle, il répond aux questionnements des professionnels de santé via une ligne dédiée.
- L’unité gérontologique assure un accueil téléphonique des personnes âgées ou de leurs proches orientés par l’unité d’accueil polyvalent ou les MDSF. Les agents experts informent les usagers des différentes aides permettant de faire face à la perte d’autonomie.
C’est au sein de l’unité handicap qu’un poste se libère.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Assurer l’accueil téléphonique des personnes en situation de handicap ou leurs aidants orientés par l’accueil téléphonique du N° Vert ou par les Maisons départementales des solidarités et de la famille
• Assurer une réponse experte aux professionnels de santé sur une ligne dédiée
• Informer les usagers sur les différentes aides permettant de faire face à une situation de perte d’autonomie
• Conduire des entretiens téléphoniques et recueillir les éléments nécessaires au suivi individualisé de la demande : recueil d’informations, évaluation, reformulation en vue d’une réponse adaptée, orientation vers les professionnels compétents
• Transmettre les données recueillies auprès des services concernés
• Répondre aux courriels reçus sur l’adresse générique

Missions annexes :
• Venir en soutien aux agents d’accueil téléphonique du N° Vert ou de l’accueil physique pour une réponse de premier niveau
• Compléter le tableau de bord du service
• Suivre toute autre demande liée au service et participer à des actions de mesure de la qualité
• Constituer et envoyer les dossiers de formulaire des demandes
• Tri et affichage des supports d’information à destination du public et/ou des services
Profils recherchés
Profil souhaité (en termes d’expérience, de formation, de compétences principales) :
• Expérience dans l’accueil du public en difficulté
• Intérêt pour le monde du handicap
• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et capacité d’adaptation à des logiciels métiers

Qualités essentielles requises :
• Bonne connaissance des prestations handicap, compréhension et application des modalités d’évaluation et des circuits de décision
• Aptitudes à la relation d’aide et à la communication
• Sens de l’écoute
• Sens de la confidentialité et discrétion
• Autonomie
• Capacité à travailler en équipe
• Esprit méthodique et rigoureux

Contact

Contact
02.28.85.71.90
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation précisant la référence du poste AGUH0424 par courriel, à l’attention de Monsieur Le Directeur de la MDPH, à l’adresse courriel : fabienne.rubin@vendee.fr, avant le 3 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.