CHARGÉ DE MISSION HABITAT (H/F)

Offre n° O085240409001080
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LES HERBIERS - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES HERBIERS
- 6 rue du tourniquet - BP 405
85504 Les herbiers cedex
Lieu de travail
Les herbiers cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'ambition de développement de la Communauté de communes du Pays des Herbiers intègre le triptyque Identité, Innovation et Environnement. Afin d'accompagner les huit communes du territoire, la Communauté de communes s'est dotée d'un service habitat commun. Pour se faire, la Communauté de communes du Pays des Herbiers souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences d'un/une chargé(e) de mission dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.

Au sein de la Direction Urbanisme et Habitat, vous intégrez le service habitat et aides aux particuliers. Vous apportez un soutien au chef du service habitat pour mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions du Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l'Habitat (PLUiH), plus particulièrement les actions relatives à l'habitat indigne (notamment le suivi du permis de louer et diviser).
Missions / conditions d'exercice
Relatives au permis de louer et diviser :
- Conseils à destination des usagers, professionnels et élus:
* Conseiller et accompagner le public (notamment propriétaire bailleur et mandataire) dans leurs démarches administratives.
* Assurer une communication continue sur ces outils auprès des administrés, professionnels (agences immobilières, notaires, diagnostiqueurs, entrepreneurs, banques) et élus.

- Instruction des autorisations de mise en location :
* Gérer les demandes d'autorisation préalable de mise en location d'un logement : enregistrement des dossiers, instruction des dossiers, visite du logement, rédaction des rapports.
* Rédiger tous les documents nécessaires à cet effet dans le respect des délais contraints et des règles procédurales.

- Animation et participation aux partenariats autour de la thématique de l'habitat indigne :
* Echanger avec les partenaires départementaux et locaux.
* Participer aux réunions de gouvernance.
* Créer un réseau intercommunal (agents, élus) autour de l'habitat indigne.
Relatives à l'observatoire de l'habitat :
- Aide à la rédaction des bilans du Programme Local de l'Habitat.
- Aide au suivi des indicateurs de l'observatoire.

Missions secondaires :
Etre un appui pour le chef du service et la référente du guichet habitat et aides aux particuliers.
* Mettre en œuvre, suivre, évaluer les autres actions du volet habitat du PLUiH à la demande du chef de service.
* Conseiller les usagers sur les aides relatives à l'habitat en l'absence de la référente et du chef de service.
Profils recherchés
- Diplômé(e), vous possédez une expertise en matière d'habitat, d'urbanisme, d'aménagement, d'immobilier, de droit ainsi qu'une bonne connaissance des collectivités territoriales.
- Reconnu(e) pour vos compétences organisationnelles et votre agilité, vous maitrisez la conduite de projet en conciliant l'aide à la décision et la mise en œuvre opérationnelle des politiques locales.
- Votre simplicité fait de vous un facilitateur dans la gestion quotidienne.
- Vous démontrez de bonnes capacités de communication, tant dans l'animation de réunions que dans la rédaction écrite (note, comptes rendus, etc.)
- Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'équipe et votre positivité.
- Vous êtes rigoureux et respectez le droit, la réglementation.

Contact

Contact
recrutement@lesherbiers.fr
Informations complémentaires
- Emploi permanent à temps complet de la fonction publique territoriale,
- Recrutement statutaire ou par défaut par contrat de droit public (3 ans),
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Complément Indemnitaire Annuel
- Adhésion CNAS/FDAS et COS + participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire,
- Poste à pourvoir au 1er septembre 2024
Renseignements :
- Sur le poste : Mathieu BREMAUD - Chef de service Habitat au 02.51.91.87.06
- Sur le recrutement et statut : Clotilde GIRARDEAU : 02.51.91.29.75
Merci de déposer votre candidature : lettre de motivation + C.V. détaillé + arrêté précisant votre situation statutaire, avant le 13 Mai 2024 à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers
Hôtel des communes - 6 rue du Tourniquet - CS40405 - 85504 LES HERBIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.