EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F)

Offre n° O085240410000527
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LES HERBIERS
Mairie - 6 Rue du Tourniquet - CS 40209
85502 LES HERBIERS CEDEX
Premier département touristique de la façade Atlantique avec ses 140 km de plages de sable fin, la Vendée est un département où il fait bon vivre. Dans le Bocage vendéen, le Pays des Herbiers est réputé pour être un des territoires les plus dynamiques de France, avec seulement 3,4 % de chômage, grâce notamment un tissu économique extrêmement riche, mêlant grands groupes internationaux et PME innovantes.

Au sein d'un territoire composé de 8 Communes (30 000 Habitants), la Ville des Herbiers à taille humaine de 16 600 habitants, située à 10 minutes du Parc du Puy du Fou, à une heure seulement de la côte Atlantique.
Lieu de travail
LES HERBIERS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'efficacité collective de la Ville se décline autour du triptyque Confiance, Estime et Engagement. La Direction Famille et Vie scolaire y occupe naturellement une place importante et est portée au cœur des priorités de l'équipe municipale.

Le service Petite Enfance de la Ville propose un accueil collectif : La Maison de la Petite Enfance est un multi-accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. Il dispose d'un agrément de 50 enfants de 10 semaines jusqu'à 6 ans pour des enfants ayant des besoins spécifiques et répartis dans 3 unités. Vous assurerez le rôle de référent sur l'une des unités. Vous participez également à la définition du projet pédagogique élaboré collégialement.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Maison de la Petite Enfance, dans une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de personnes, en lien avec une psychologue et un médecin, vous êtes garant de la mise en œuvre du projet éducatif de l'établissement au sein de votre unité :
- Identification des besoins, création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et au développement harmonieux des enfants (aménagement des espaces, sécurité, soins, repas, sieste, éveil...)
- Elaboration et mise en œuvre d'activités sensorielles, motrices, ludiques et créatives : accompagnement jeux libres, proposition d'activités d'éveil, parcours moteur, sorties...
- Accompagnement des enfants vers l'autonomie et la future scolarisation
- Soutien à la parentalité, écoute et conseils : transmissions orales de la journée des enfants, rencontre familles, réunion parents
- Participation à la définition et la mise en œuvre des axes du projet pédagogique (Langue des Signes, Instant Conté, Bébés Lecteurs, Eveil Musical, O'Sens, Nature et Sorties...)
- Partage et échanges sur les pratiques professionnelles avec les 2 autres EJE du service et l'équipe dans la gestion de l'accueil, des activités et des relations parents/enfants.
- Relais et continuité de direction, accompagnement et soutien des professionnels, animation de réunion, coordination de projets et relations partenariales (RPE, PMI, CAMSP, SESSAD...)

Conditions d'exercice :
- Emploi à temps complet sur 5 jours (planning avec plusieurs horaires dont horaires coupés)
- Réunions en soirée, réunion d'ADP, participation aux évènements portés par le service le week-end : Fête des bébés, etc.
- Fermetures annuelles de l'établissement en août et fin d'année,
- Formation collective et individuelle continue
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du DEEJ (Diplôme d'Etat Educateur Jeunes Enfants) et disposé d'une première expérience au sein d'établissements d'accueil collectif de jeunes enfants.
Vous êtes reconnu pour votre positivité. Doté de qualités relationnelles et de discrétion professionnelle, vous avez à cœur de travailler en équipe et pour le service public.
Dynamique, autonome et disponible, vous disposez d'un sens de l'organisation, vous faites preuve de rigueur et savez travailler en agilité. Vous traduisez les besoins du public en actions alliant créativité, qualités pédagogiques.
Votre simplicité fait de vous un facilitateur à la gestion quotidienne et un " fédérateur" de dynamique d'équipe.

Contact

Contact
recrutement@lesherbiers.fr
Informations complémentaires
- Emploi permanent de la fonction publique territoriale : recrutement par voie de mutation, liste d'aptitude ou à défaut par contrat à durée déterminée de droit public (3 ans).
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément indemnitaire annuel
- Participation mutuelle employeur, Amicale du personnel (COS), adhésion CNAS et FDAS

Renseignements :
- sur le poste : Nathalie LEVIN - directrice de la Maison de la Petite Enfance : 02 51 67 19 33
- sur le recrutement: Clotilde GIRARDEAU - Service recrutement, formation, mobilité : 02 51 91 29 75

Merci de déposer votre candidature + C.V. à :
Monsieur Le Maire - Service des Ressources Humaines
Hôtel de ville -6 rue du tourniquet - CS 40209 - 85 502 Les HERBIERS cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.