CHARGÉ DE MISSION DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE À DOMICILE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240417001210
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VENDEE LA ROCHE-SUR-YON
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-Sur-Yon cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Roche-Sur-Yon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composée de trois directions, et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de plus de 350M euro par an.

Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en œuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé ou en situation de handicap présentant une perte ou un risque de perte d'autonomie.

La Maison Vendée Autonomie est chargée d'impulser, d'organiser et de coordonner la mise en œuvre de la politique en faveur de l'autonomie.


Elle s'articule autour de 6 services et d'une unité :

Service Accueil 360
Service instruction et gestion des droits
Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
Service ressources et budgets
Service offre d'accueil et d'accompagnement
Unité médicale handicap


Le Service de l'Offre d'Accueil et d'Accompagnement suit et accompagne les établissements et services médico-sociaux (ESMS), ainsi que les accueillants familiaux, intervenant au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il favorise l'adaptation et la transformation de l'offre pour répondre à l'évolution des besoins et attentes des personnes concernées.


Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans (cat.A) ou d'un an (cat.B). Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible

Jury de recrutement prévu le jeudi 6 juin 2024.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe du chef du Service de l'Offre d'Accueil et d'Accompagnement, vous serez chargé(e) de :

Exercer une fonction de conseil et d'expertise et être force de proposition en tant que référent métier dans le domaine de l'aide à domicile.
Co-piloter la mise en œuvre et le suivi du Plan d'Accompagnement Départemental des services d'aide à domicile (PAD SAAD).
Co-animer le Comité départemental des SAAD et coordonner les actions qui en découlent.
Assurer le suivi administratif et réglementaire des SAAD : gestion et suivi des autorisations ; visite de conformité ; programmation et suivi des évaluations ; suivi du fonctionnement et de l'activité (rapports d'activité, tableaux de bord, indicateurs...).
Elaborer et négocier des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM qualité) avec les SAAD et en assurer le suivi dans le but d'améliorer la qualité du service rendu à l'usager (vérification du respect des engagements pris dans le cadre de la contractualisation, animation des dialogues de gestion).
Préparer et suivre, en coordination avec les autres agents concernés, certains dossiers en lien avec la CNSA (appel à manifestation d'intérêt, dotation qualité, avenant 43).
Evaluer les dotations allouées aux SAAD dans le cadre des revalorisations salariales, en lien avec les dotations versées par la CNSA (élaboration et suivi de tableaux de bord) et contrôler le suivi budgétaire de ces dotations.
Evaluer, avec le responsable de l'observatoire vendéen de l'autonomie, la pertinence de l'offre territoriale au regard des besoins : réaliser l'analyse des besoins territoriaux en matière d'aide à domicile et proposer des actions pour répondre à ces besoins, en lien avec les partenaires du champ de l'aide à domicile.


Missions annexes :

Rédiger des rapports pour les instances départementales.
Participer à des réunions et instances de travail sur la thématique de l'aide à domicile.
Réaliser des missions de contrôles d'ESSMS.
Assurer la veille juridique du Service de l'Offre d'Accueil et d'Accompagnement : réglementation concernant les services d'aide à domicile.
Profils recherchés
Profil recherché

Master I / II dans l'environnement médico-sociale
Maîtrise de la méthodologie de gestion de projets
Expérience souhaitée sur un poste et/ou environnement professionnel similaire.
Connaissance de l'environnement médico-social et du domaine de l'aide à domicile (partenaires, institutions, dispositifs, réglementation...)
Maîtrise des outils bureautiques (Pack office) notamment en matière d'analyse des bases de données
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics serait appréciée.
Permis B exigé.

Qualités requises

Qualités relationnelles et rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Esprit d'équipe et d'initiative
Méthodique et rigoureux (se)
Aptitude à travailler en partenariat avec les différents professionnels du champ des personnes âgées/personnes handicapées
Sens de la négociation et capacité à expliquer et à convaincre
Capacité à travailler en transversalité interne et externe
Force de propositions

Contact

Contact
0228858585
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Lieu d'affectation : Pôle Solidarités Famille - 119, 125 Bd. Briand - La Roche-sur-Yon
Résidence administrative : La Roche-sur-Yon
Quotité de travail : temps plein
Dépassements occasionnels d'horaires pour RDV ou réunions
Télétravail possible


Avantages :

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.
Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, Compte-épargne temps.


Merci de nous adresser avant le 17 mai 2024 votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste G24/114 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles - Ne faire qu'un dossier avec les pièces).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.