DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240621001129
Publiée le 21/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714, L'Île-d'Yeu (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Commune insulaire et touristique et ayant une dynamique toute l’année, l’Ile d’Yeu est le premier employeur de l’Ile avec env. 250 agents (135 mairie, 115 EPHAD & CCAS), engagée dans une politique en matière de qualité de service et d’accueil au public et de QVT.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale des services :
Missions principales :
Mise en œuvre et pilotage des projets de la collectivité dans son secteur de délégation
Secteurs concernés :
Services supports : pilotage de la direction des ressources humaines de la mairie avec perspective de mutualisation à moyen terme, assistant de prévention, Coordination des politiques contractuelles - Innovations numériques (informatique),
Service accueil/état-civil/élections, service gestion du domaine et sécurité
Services Relais-emploi, développement économique et régie transport, camping, transition énergétique
o Superviser et manager les services de son secteur
o Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
o Animer l'équipe d'encadrement
o Conduire l'élaboration et l'exécution des budgets dans son secteur d'activité
o Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
Pilotage de la stratégie en matière de ressources humaines, de projet d’administration et de conduite du changement
o Porter et conduire le changement dans une logique de service public
o Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) – Démarche qualité des accueils en cours par la collectivité avec objectif d’ISO 9001.
o Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
o Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
o Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources en ressources humaines : lignes directrices de gestion, politique de rémunération, GPEC, qualité de vie au travail …
o Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits, pilotage du CST et F3SCT
o Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
o Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur
o Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
Participation au collectif de direction générale
o Participation au collectif de direction générale et au Comité de direction
o Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
o Porter et incarner, aux côtés de la DGS et des élues et élus, les valeurs de l'organisation
o Participer à la circulation de l'information
o Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité
o Participer au dispositif de communication interne
Mise en œuvre et pilotage de projets de la collectivité aux côtés de la DGS
o Pilotage de dossiers structurants aux côtés de la DGS dont la répartition sera convenue de concert
Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
Apprécier les risques juridiques et financiers
Alerter et sensibiliser les élues et élus aux contraintes et risques de certains choix
Solliciter les arbitrages de la DGS
Mise en place d’outils partagés de pilotage, afin de planifier les projets, les répartir, favoriser leurs avancées et arbitrer
Mise en œuvre de tableaux de bord et les suivre
o Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
o Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
o Conduire des projets interservices ou stratégiques
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
o Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
o Développer des logiques de coproduction de l'action publique
o Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
o Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
o Veille stratégique réglementaire et prospective
o Participer à la démarche prospective
o Mobiliser les sources d'information pertinentes
o Mobiliser les réseaux pertinents
o Structurer la veille en interne afférente à son secteur
Missions principales :
Mise en œuvre et pilotage des projets de la collectivité dans son secteur de délégation
Secteurs concernés :
Services supports : pilotage de la direction des ressources humaines de la mairie avec perspective de mutualisation à moyen terme, assistant de prévention, Coordination des politiques contractuelles - Innovations numériques (informatique),
Service accueil/état-civil/élections, service gestion du domaine et sécurité
Services Relais-emploi, développement économique et régie transport, camping, transition énergétique
o Superviser et manager les services de son secteur
o Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
o Animer l'équipe d'encadrement
o Conduire l'élaboration et l'exécution des budgets dans son secteur d'activité
o Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
Pilotage de la stratégie en matière de ressources humaines, de projet d’administration et de conduite du changement
o Porter et conduire le changement dans une logique de service public
o Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) – Démarche qualité des accueils en cours par la collectivité avec objectif d’ISO 9001.
o Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
o Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
o Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources en ressources humaines : lignes directrices de gestion, politique de rémunération, GPEC, qualité de vie au travail …
o Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits, pilotage du CST et F3SCT
o Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
o Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur
o Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
Participation au collectif de direction générale
o Participation au collectif de direction générale et au Comité de direction
o Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
o Porter et incarner, aux côtés de la DGS et des élues et élus, les valeurs de l'organisation
o Participer à la circulation de l'information
o Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité
o Participer au dispositif de communication interne
Mise en œuvre et pilotage de projets de la collectivité aux côtés de la DGS
o Pilotage de dossiers structurants aux côtés de la DGS dont la répartition sera convenue de concert
Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
Apprécier les risques juridiques et financiers
Alerter et sensibiliser les élues et élus aux contraintes et risques de certains choix
Solliciter les arbitrages de la DGS
Mise en place d’outils partagés de pilotage, afin de planifier les projets, les répartir, favoriser leurs avancées et arbitrer
Mise en œuvre de tableaux de bord et les suivre
o Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
o Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
o Conduire des projets interservices ou stratégiques
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
o Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
o Développer des logiques de coproduction de l'action publique
o Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
o Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
o Veille stratégique réglementaire et prospective
o Participer à la démarche prospective
o Mobiliser les sources d'information pertinentes
o Mobiliser les réseaux pertinents
o Structurer la veille en interne afférente à son secteur
Profils recherchés
Profil recherché et compétences requises :
De niveau Bac + 4 ou plus
Connaissance solide et expérience de 5 ans ou plus en matière de ressources humaines
Aptitude au management transversal
Méthode et technique de concertation et négociation
Rigueur, qualités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
Sens de la discrétion professionnelle
Sens du service public, réactivité.
Maîtrise de l’outil informatique,
Amplitude parfois variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs (réunions en soirée)
De niveau Bac + 4 ou plus
Connaissance solide et expérience de 5 ans ou plus en matière de ressources humaines
Aptitude au management transversal
Méthode et technique de concertation et négociation
Rigueur, qualités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
Sens de la discrétion professionnelle
Sens du service public, réactivité.
Maîtrise de l’outil informatique,
Amplitude parfois variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs (réunions en soirée)
Contact et modalités de candidature
Contact
0251594545
Informations complémentaires
Conditions de travail et caractéristiques administratives
Durée du temps de travail hebdomadaire : Temps complet (39h/semaine) avec RTT
Poste basé en mairie
Contraintes possibles en soirée
Rémunération et avantages :
Traitement indiciaire
Régime indemnitaire
Participation de l’employeur à la prévoyance
Tickets numériques de restaurant
Prime dite de « 13è mois »
Adhésion de la commune au CNAS/FDAS
Amicale du personnel
Le poste est à pourvoir au 01/12/2024.
La collectivité accepte les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 20 août 2024 à :
MAIRIE, Madame la Maire,
11 quai de la Mairie,
CS 60714
85350 L’ILE D’YEU
Renseignements complémentaires auprès de Béatrice CHASLE, Directrice générale des Services, Tél 02.51.59.45.43.
Durée du temps de travail hebdomadaire : Temps complet (39h/semaine) avec RTT
Poste basé en mairie
Contraintes possibles en soirée
Rémunération et avantages :
Traitement indiciaire
Régime indemnitaire
Participation de l’employeur à la prévoyance
Tickets numériques de restaurant
Prime dite de « 13è mois »
Adhésion de la commune au CNAS/FDAS
Amicale du personnel
Le poste est à pourvoir au 01/12/2024.
La collectivité accepte les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 20 août 2024 à :
MAIRIE, Madame la Maire,
11 quai de la Mairie,
CS 60714
85350 L’ILE D’YEU
Renseignements complémentaires auprès de Béatrice CHASLE, Directrice générale des Services, Tél 02.51.59.45.43.
Adresse de l'employeur
L'ILE-D'YEU
>Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714
85350 L'ILE-D'YEU
>Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714
85350 L'ILE-D'YEU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.